La basilique de Saint-Denis

MONUMENTS NAPOLEONIENS a pour objet de mettre en avant le patrimoine napoléonien par et pour les internautes eux-mêmes.

Modérateur : Cyril

Bernard
Scribe
Scribe

Re: La basilique de Saint-Denis

Message par Bernard » 15 déc. 2018, 17:49

Cyril Drouet a écrit :
15 déc. 2018, 17:19
La pétition des habitants de Saint-Denis, le 17 mai 1840 :
Intéressant document, conforté par un autre :
“Une ordonnance royale, datée d'hier, annonce qu'une escadre, commandée par un fils du roi des Français, partira incessamment pour aller chercher les ossements de Napoléon ; qu'une longue cérémonie funèbre commentera dès le départ de ces vaisseaux, pour ne finir que lors que le cercueil impérial sera enseveli de nouveau, et cette fois sans retour, selon toute apparence, dans un caveau sépulcral creusé au milieu du dôme des Invalides.
“On peut s'étonner du lieu choisi pour établir ce mausolée ; sa place naturelle, ce me semble, était à Saint-Denis au milieu de ces tombes royales, si complètement restaurées par Napoléon, et où même il avait marqué le lieu qu'il devait occuper avec sa famille ; pourquoi donc ne plus l'ensevelir à Saint-Denis ? serait-ce la continuation de cette misérable scobarderie qui a décidé le costume si peu convenable de sa statue posée à la cîme de la colonne d'Austerlilz, qui se continuerait dans le choix de sa sépulture ? voudrait-on par là protester contre sa qualité d'Empereur ? cela doit être, et c'est bien pauvre, bien mesquin, surtout lorsque le rapport ministériel le qualifie textuellement de légitime empereur Napoléon.”

Ces deux paragraphes sont extraits d'une lettre envoyée le 12 mai 1840 par l'éditeur Pierre Henry Krabbe à […] un ancien serviteur de Napoléon, pour le faire fléchir quant à son refus de publier un livre sur Napoléon à Sainte-Hélène : “Mon ami, n'avez-vous pas senti, au moment où vous appreniez ceci, quelque remords en vous du silence opiniâtre que vous avez gardé pendant tant d'années ?” Ce dernier, dont le nom n'est pas dévoilé, répond deux jours plus tard en déclinant l'offre : “Vous voulez que je rompe le silence que je garde depuis mon retour de Sainte-Hélène. Vous voulez que moi, obscur, simple, timide,je me targue tout à coup de ma fidélité, que je me mette en scène, que je me représente comme ayant été investi de la confiance du grand homme, et qu'imitant en tout M. le comte de Las Cases, je peigne Napoléon non pas tel qu'il l'a été récemment, mais tel que voulait qu'il eût été ce qu'on appelle aujourd'hui l'opinion dominante.” Cité par Etienne Léon baron de Lamothe-Langon dans Napoléon à Paris, 1841.

Bruno
Soldat
Soldat

Re: La basilique de Saint-Denis

Message par Bruno » 18 déc. 2018, 22:29

Ce projet doit se dérouler sur une période d'une dizaine d'années. Il y a les "pour" et les "contre". Personnellement je suis favorable à ce qui est en fait un remontage qui était prévu initialement rapidement après le démontage de la flèche fragilisée mais que les circonstances historiques n'ont pu faire aboutir. Ce remontage ne permettra toutefois de remettre en place qu'une partie des pierres d'origine.

L'intérêt en dehors de rendre à cette basilique son aspect antérieur est que le chantier de restauration/remontage sera l'occasion de montrer au public le travail des métiers d'art sur place. Un des responsables de ce projet est également en partie à l'origine du chantier pédagogique de construction d'un château médiéval aux XXème et XXIème siècles, je veux parler de Guédelon en Bourgogne.