On trouve fort peu d'images du château du Raincy, celui qui fut un temps loué par Junot et la duchesse d'Abrantès, puis acheté par Napoléon en 1812, avant de revenir au futur Louis-Philippe. La seule gravure qui semble exister de cette demeure, de style gréco-romain commandée par Ouvrard en 1802 et bâtie sur les plans de l’architecte Berthault, date a priori de 1808 :
Toutes les autres images, anciennes...
... comme plus récentes...
... représentent le château initial, construit par Le Vau, décoré par Le Brun et dont les premiers jardins furent dessinés par Le Nôtre, et qui fut notamment propriété de Philippe Égalité.
Le château initial et le parc furent bâtis de 1642 à 1655. En 1769, le Duc d’Orléans et son fils, le futur Philippe Égalité acquirent la propriété et créèrent un parc à l’anglaise de renommée nationale. Sous la Révolution, le château se dégrada et se vida, du fait de la récupération des métaux destinés aux munitions et d'une mauvaise gestion (le domaine étant devenu propriété nationale).
En 1802, le munitionnaire Ouvrard fit donc reconstruire un nouveau château à l’emplacement de l’ancien bâtiment en partie démoli. Ce nouveau château ne bénéficia pas particulièrement d'avoir été acheté par Napoléon, il se dégrada rapidement puis fut occupé par les Coalisés en 1814. En 1815, il redevint propriété de la maison d'Orléans, en l'occurrence le futur Louis-Philippe, mais il était si délabré qu’il dut être en partie détruit en 1819. Seules subsistaient alors les colonnes du grand pavillon de Berthault et une aile du château de Le Vau. En 1848, la chute de Louis-Philippe se doublera du saccage du parc et de la totale démolition du château, victimes d’éléments extrémistes venus des environs.
Demi-solde a écrit : ↑18 avr. 2018, 23:34
Ce nouveau château ne bénéficia pas particulièrement d'avoir été acheté par Napoléon, il se dégrada rapidement puis fut occupé par les coalisés en 1814.
Les quatre pavillons, appelés les « maisons russes », construits vers 1775-1780, où logèrent les coalisés en 1814 :
Demi-solde a écrit : ↑18 avr. 2018, 23:34
En 1815, il redevint propriété de la maison d'Orléans, en l'occurrence le futur Louis-Philippe, mais il était si délabré qu’il dut être en partie détruit en 1819. Seules subsistaient alors les colonnes du grand pavillon de Berthault et une aile du château de Le Vau.
Dans « Napoléon & la folie espagnole », de François Malye, on peut lire cette note :
On trouve, dans le dossier de Junot au service historique de l'armée de terre, une lettre émouvante du duc d'Orléans, futur Louis-Philippe, qui, en 1819, intercède auprès du ministère de la Guerre en faveur de Laure et de ses enfants. Il demande "une pension portée au maximum de ce que nos lois permettent d'accorder, le duc d'Abrantès ayant été enlevé à l'armée et à sa famille encore jeune par la dernière de ses 26 ou 27 blessures".
C'est curieux, non ? Les Junot ont certes un moment loué le château du Raincy, ancienne (puis future, à la Restauration) propriété du duc, mais cela ne saurait expliquer une telle mansuétude pour un fidèle de l'Empereur. Quelle circonstance amène le duc d'Orléans à effectuer cette démarche ? Pourquoi le futur Louis-Philippe se soucie-t-il de la duchesse d'Abrantès ?
Demi-solde a écrit : ↑18 août 2018, 19:25
Quelle circonstance amène le duc d'Orléans à effectuer cette démarche ? Pourquoi le futur Louis-Philippe se soucie-t-il de la duchesse d'Abrantès ?
Ah l'intrigante duchesse d'Abrantès. Elle explique sobrement dans ses mémoires : “Ce fut alors que le duc d'Orléans s'intéressa à nous. Il me parut à cette époque comprendre la France dont les intérêts étaient inhérents à ceux de la Révolution et de l'Empire. Ce fut dans ce sens qu'il écrivit à cet homme dont la haine survivait à la mort, à ce maréchal Saint-Cyr dont la conduite fut, en cette occasion, celle d'un méchant homme. Celle du duc d'Orléans fut noble et généreuse. Junot fut le seul qui avait rempli la charge de colonel général des hussards, il s'en rappela, et me l'a prouvé. Enfin le majorat de mon fils lui fut rendu ; mais seulement en ce qui concernait la France ; ce qui est fort peu de choses. Une pension me fut accordée au même temps, ce qui me donnait au moins une sortie de fortune...”
Demi-solde a écrit : ↑18 août 2018, 19:25
Quelle circonstance amène le duc d'Orléans à effectuer cette démarche ? Pourquoi le futur Louis-Philippe se soucie-t-il de la duchesse d'Abrantès ?
Ah l'intrigante duchesse d'Abrantès. Elle explique sobrement dans ses mémoires : “Ce fut alors que le duc d'Orléans s'intéressa à nous. (...) Junot fut le seul qui avait rempli la charge de colonel général des hussards, il s'en rappela, et me l'a prouvé. (...) ”
Louis-Philippe d'Orléans a été colonel-général des hussards sous la Restauration. son père, Louis Philippe Joseph d’Orléans, a été colonel-général des hussards de 1778 (année de création de cette charge) à 1790.
il n'y a donc eu que trois colonels-généraux des hussards dans l'Histoire : deux Orléans sous la Monarchie, Junot sous l'Empire... voilà sans doute une des raisons de l'intérêt particulier de Louis-Philippe devenu roi pour le souvenir de Junot Louis Philippe Joseph d’Orléans, en uniforme de colonel-général des hussards Junot, en uniforme de colonel-général des hussards en 1804 Louis-Philippe d'Orléans en uniforme de colonel-général des hussards en 1817
Merci Bernard, merci Rigodon d'honneur, pour vos réponses et pour cette explication qui m'avait échappé et qui peut en effet justifier l'intercession du duc d'Orléans ; cette charge de colonel général des hussards est effectivement un point commun plus consistant que le seul château du Raincy...
A noter que les circonstances et la volonté de Louis Philippe d'Orléans auraient pu l'amener à combattre directement Junot, puisque par deux fois il sollicita l'opportunité de pouvoir combattre en Espagne. Le 19 juillet 1808 tout d'abord, où il écrivit au roi d'Espagne afin de l'informer qu'il avait demandé "d'être admis à l'honneur de servir dans les Armées Espagnoles contre Buonaparte & ses satellites", émettant alors l'espoir de pouvoir "déterminer l'Armée de Murat ou celle de Junot, à tourner leurs armes contre l'Usurpateur". Puis de nouveau le 20 juin 1810, lorsqu'il débarqua à Cadix en espérant là-aussi obtenir l'autorisation de combattre aux côtés des Anglais.
Il fût toutefois débouté dans les deux cas.
Portrait équestre de Duc d'Orléans Louis Philippe en uniforme de Colonel-Général des hussards :
Petit mot pour vous parler du château de Bizy dans l'Eure que j'ai visité hier, près de Vernon qui n'est pas à proprement parler un monument napoléonien mais qui abrite d'intéressants objets et souvenirs du Maréchal d'Empire Suchet, duc...
Dernier message
Hélas non mon cher Christophe. J'ai de gros soucis en ce moment pour envoyer des images avec mon ordi.
Pas de photos des intérieurs. Pour l'extérieur par contre on peut avoir une excellente idée du monument (un intéressant pédiluve pour chevaux...
Visitez le château de Pierrefonds... depuis votre canapé !
👉 Suivez le lien indiqué dans cet article:
Vendu comme bien national en 1798, racheté par Napoléon Ier en 1810, le château de Pierrefonds fut inscrit sur la liste des monuments historiques en...
Dernier message
Merci Demi-Solde. On se perd dans la mythologie grecque, qui n'est plus une référence ni une inspiration comme elle a pu l'être sous l'empire et tout le XIXe siècle, et que je 'ai jamais spécialement étudiée, j'avoue qu'elle m'attire peu. C'est comme la...
Au sud de Fronton (Haute Garonne) Vous trouverez le château de Villaudric, une bâtisse toute en briques reconstruite au XVIeme siècle à la suite d'un incendie. :razz:
Ce château a accueilli l'Empereur en juillet 1808. Vous retrouverez notamment de...
Dernier message
L'Empereur est plus gentil que Stendhal par rapport à Toulouse :lol:.
Quand à l'Impératrice, je la comprends. Le climat est tellement rude là-haut qu'il lui faut un peu de notre soleil :fleur3: :mrd:
Quand au Capitole, je ne trouve pas si bas que ça,...
Vu dans Le Point Hors série Napoléon Décembre 2020 - Janvier 2021
Les ruines du château de Finckenstein, aujourd’hui. En 1807, il abrita les amours de Napoléon et de la comtesse Marie Walewska.
Sans titre 1.jpg
Dernier message
dans l'Esprit des Lieux de Matter et Gérard qu'on m'a offert hier , on trouve la photo biensur de Finckenstein avec une photo du comte Waleski ( qui pourrait léguer sa fortune à sa restauration :idea: )
mais pas de photos de lieux moins connus et sur...
En novembre 1804, Napoléon Ier découvre pour la première fois le château de Rambouillet.
Il y fait entreprendre des travaux de restauration et d'embellissement par les architectes Guillaume Trepsat puis Auguste Famin.
👉 Découvrir le château :