5 quai Conti

MONUMENTS NAPOLEONIENS a pour objet de mettre en avant le patrimoine napoléonien par et pour les internautes eux-mêmes.

Modérateur : Cyril

Demi-solde

Message par Demi-solde » 30 mars 2017, 20:06

Il y eut une plaque sur cet immeuble, apposée sur ordre de Napoléon III, le 19 octobre 1853. Elle ne survécut pas à la fin du Second Empire.

Image


Il me semble y avoir trois raisons à l’absence de plaque, aujourd’hui, sur le « nouveau » bâtiment du 5 quai Conti :

- Tout d’abord, La Remonte l’a évoqué, l’immeuble originel a été démoli et ce bâtiment n’a plus rien à voir avec le Paris qu'a connu le jeune Bonaparte.

- Ensuite, le passage de Bonaparte quai Conti nous est narré par la duchesse d’Abrantès... qui n’avait que quelques mois à l’époque des faits. D’aucuns expriment des réserves sur la réalité des faits.

- Enfin et surtout, la numérotation semble nous induire en erreur ; les Permon furent locataires de 1785 à 1792 de l’hôtel sis actuellement au n°13 quai Conti. Or cet hôtel porta le... n°5 de 1788 à 1806.


https://www.google.fr/maps/@48.8571185, ... 56!6m1!1e1


D’ailleurs, dans ses Mémoires, la duchesse d’Abrantès laisse poindre quelques détails sur ce logement du quai Conti :
« On prit pour prétexte un accident, une entorse (je me rappelle plus trop bien le motif que l’on donna), et Napoléon passa toute une semaine dans notre maison. Lorsque encore aujourd’hui je passe sur le quai Conti, je ne puis m’empêcher de regarder une mansarde, à l’angle gauche de la maison, au troisième étage. C’est là que logeait Napoléon toutes les fois qu’il venait chez mes parents. »

Les mansardes de l’immeuble rasé au 5 quai Conti (numérotation actuelle) se trouvaient au 5ème étage. Par contre, au 5 quai Conti (ancienne numérotation), les mansardes sont, elles, au 3ème.

Image


:salut:

barthelemy

Message par barthelemy » 30 mars 2017, 23:33

par contre, il a été apposé récemment une plaque commémorative à l'endroit parisien où est né le futur Napoléon III (c'est désormais le siège d'une banque, sauf erreur) :salut:

la remonte

Message par la remonte » 16 nov. 2017, 14:16

Image

place Dauphine comme a pu la voir Napoleon avec la statue de Desaix au milieu . demolie en 1871

la remonte

Message par la remonte » 16 nov. 2017, 18:01

la fontaine Desaix sous un autre angle , inauguree en 1803 par le I Consul

Image

Demi-solde

Message par Demi-solde » 17 nov. 2017, 19:53

Image

Image

La fontaine Desaix, en mauvaise état, fut démontée en 1874 lors de la restructuration de la place Dauphine. Mais, alors qu’elle devait être réinstallée, elle est finalement laissée en dépôt dans les réserves de la ville de Paris durant une trentaine d’années. Le groupe sommital est finalement transféré, en 1906, à Riom où il orne désormais une nouvelle fontaine, un peu plus petite.

Image

Image

Image

Image

Image


:salut:

la remonte

Message par la remonte » 20 nov. 2017, 10:33

Riom son pays natal sans doute ?
la mort de Desaix par Jean Broc , pas trop connu .
Desaix ; un Grouchy heureux :roll:



Image

  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Pétition pour le Quai Napoléon à Ajaccio
    par Dominique T. » 29 juin 2014, 15:38 » dans L'actualité napoléonienne
    4 Réponses
    646 Vues
    Dernier message par Espagne
    13 juil. 2014, 15:08
  • Rennes. Napoléon : seul-en-scène historique et drôle au Quai 13
    par L'âne » 21 mars 2018, 09:26 » dans L'actualité napoléonienne
    0 Réponses
    146 Vues
    Dernier message par L'âne
    21 mars 2018, 09:26