Monument aux morts d'Auxonne

MONUMENTS NAPOLEONIENS a pour objet de mettre en avant le patrimoine napoléonien par et pour les internautes eux-mêmes.

Modérateur : Cyril

Maria Kel

Message par Maria Kel » 05 oct. 2016, 22:29

On ne parle que de Vauban et Bonaparte :shock:

Et bin dites donc, le sculpteur n'a jamais dû voir une image de l'Empereur. :?

LeBarde

des doutes ?

Message par LeBarde » 06 oct. 2016, 09:30

Finalement pas impossible .Il est vrai que ça peut ressembler à Bonaparte aussi.N'oublions pas qu'il avait le cheveux longs et ça lui ressemble.Maintenant il y a bien 4 personnages qui finalement et ça serait plus logique,représenteraient 4 époques différentes.Donc Vauban ?????
Vive LUI.

LeBarde

RE-doute!

Message par LeBarde » 06 oct. 2016, 09:49

J'y reviens tout en pensant (suis tétu) qu'il s'agit de BONAPARTE.Je pense en avoir la preuve d'ici qlqs jours voire heures.
Vive LUI.

le sabreur

Message par le sabreur » 06 oct. 2016, 09:55

L'habit et le chapeau font plus pense à l'époque de Vauban qu'à celle de Bonaparte.

En tout cas l'arrière plan, lui, est bien identifiable:
Image

Dominique T.

Message par Dominique T. » 06 oct. 2016, 10:08

LeBarde a écrit :J'y reviens tout en pensant (suis tétu) qu'il s'agit de BONAPARTE.Je pense en avoir la preuve d'ici qlqs jours voire heures.
Vive LUI.
Soyons clairs. Vous parlez de celui qui semble un général de l'Empire, ou de celui à l'arrière, nu-tête et dont on ne voit pas le visage ?

LeBarde

déja évoqué

Message par LeBarde » 06 oct. 2016, 10:13

Je parle comme déja dit plus haut du personnage qui se trouve à l'exréme gauche(en partie caché).

FRIEDERICHS

Message par FRIEDERICHS » 05 nov. 2016, 00:00

Je suis de l'avis de Dominique .
Ce ne peut être qu'un commandant de la place de l'un ou l'autre siège , ou symbolisant les deux . :salut:

FRIEDERICHS

Message par FRIEDERICHS » 05 nov. 2016, 00:09

Quant au personnage de gauche à demi masqué , je suis de l'avis de Le Sabreur . Le chapeau et le revers de la manche évoquent , voire signent un personnage du règne de Louis XIV .
Par contre , Vauban est à mon avis un personnage trop important pour avoir le visage ainsi masqué . De plus la coiffure est bizarre .
N'y aurait-il pas eu , du temps de la seconde conquête de la Franche Comté en 1674 un petit siège , ou tout au moins une " affaire " à Auxonne , d'importance secondaire , qui expliquerait que l'on traite le personnage de la même façon .
A rechercher , mais vu l'heure tardive , ce sera pour plus tard ! :salut:

LeBarde

Hélas!

Message par LeBarde » 05 nov. 2016, 09:30

J'ai eu beau entrer en contact plusieurs fois par "mail" ou tél,je n'ai tjrs rien pu savoir.Ne sont pas coopérants du tout:"pas le temps,rappelez,suis déja en ligne,etc,etc...."Si quelqu'un veut prendre ma place et essayer a son tour,bon courage.Je suis déçu.

FRIEDERICHS

Message par FRIEDERICHS » 05 nov. 2016, 20:25

Je ne sais pas qui vous contactez Le Barde , mais si c'est l'Office de tourisme ou la mairie d'Auxonne , vous avez le moral !
Je me souviens être passé il y a 2 ou 3 ans à Ste Menehould et avoir demandé à l'office de Tourisme où se trouvait le relais de poste où avait fait halte le Roi Louis XVI lors de la " fuite à Varennes " . La jeune fille interrogée n'avait jamais entendu parler de l'événement !! ( A sa décharge , il faut dire que c'était sans doute une stagiaire et que , étant montée chercher du secours dans les étages , elle est revenue 5 min. plus tard accompagnée d'une dame qui a pu me renseigner ) .
Mais tout de même ! Le bâtiment en question était à 50 m dudit office de Tourisme et une énorme plaque commémo est apposée sur le mur !