Anniversaire de la bataille de la Moscowa

MONUMENTS NAPOLEONIENS a pour objet de mettre en avant le patrimoine napoléonien par et pour les internautes eux-mêmes.

Modérateur : Cyril

Dominique T.

Anniversaire de la bataille de la Moscowa

Message par Dominique T. » 08 sept. 2015, 12:24

C'était hier le 203e anniversaire. J'en a profité pour ajouter de nombreuses photos prises ... en 2012. :salut:
http://napoleon-monuments.eu/Napoleon1e ... 07Boro.htm

la remonte

Message par la remonte » 08 sept. 2015, 14:10

merci pour ces photos . il ya bons nombres de bosquets qui masquent l'ensemble . on nous a dit qu'ils étaient pour la plupart encore minés de la dernière guerre .
Un bataille qui n'aurait jamais du avoir lieu . en quittant Paris , pour rassurer Cambacérès : " mon entreprise est une de celles dont la patience renfermera la solution . Le triomphe appartiendra au plus patient . "
la campagne devait trouver son terme à Smolensk et à Minsk , en aucun cas Napoléon ne devait dépasser les limites de la Pologne et de la vieille Russie . S'il n'avait pas battu les Russes avant la fin de la belle saison , il établirait son quartier général à Vilna . telles étaient ses intentions répétées encore à Dresde fin mai devant une assemblée de rois et de princes . :roll:
il pensait qu'Alexandre ne livrerait pas son pays à la dévastation et sujet aux revirements et aux émotions il retomberait dans ses bras ... " croire ce qu'il désirait sera l'erreur la plus grave de Napoléon "
Bainville .

le sabreur

Message par le sabreur » 08 sept. 2015, 15:07

Bonjour,

Merci pour ce partage.
J'en profite pour signaler que je suis toujours à la recherche du registre matricule du 1er Bataillon de guerre des Ouvriers Militaires de la Marine (Bataillon du Danube) . Ces ouvriers militaires de la Marine ont participé à la bataille de la Moskowa où le Capitaine Moreau et le Lieutenant Verbrouck sont blessés.
Un de mes ancêtres était dans cette unité et j'aimerai en savoir plus sur son parcours or visiblement le registre matricule n'est pas au SHD.

Cordialement.