Au n°7 de la rue du Regard (Paris 6ème).

MONUMENTS NAPOLEONIENS a pour objet de mettre en avant le patrimoine napoléonien par et pour les internautes eux-mêmes.

Modérateur : Cyril

Christophe

Au n°7 de la rue du Regard (Paris 6ème).

Message par Christophe » 28 juin 2015, 16:16

On peut voir dans cette rue un hôtel particulier où a séjourné le maréchal Victor (après l'Empire).
----------------------
Image

Image

FRIEDERICHS

Message par FRIEDERICHS » 28 sept. 2015, 20:17

Je ne voudrais surtout pas faire de peine à mon ami Jacques LE COUSTUMIER , d'autant plus que j'aime bien VICTOR .
Mais à la vue de ce bel hôtel , je ne peux m'empêcher de me demander si c'est là que , tous les 7 décembre , Victor restait couché toute la journée pour ne pas revivre cette date fatale où Ney fut exécuté .
Quand on considère la carrière de VICTOR , certes on a du mal à comprendre son vote ( comme celui de Marmont ) . Mais j'ai tendance à surtout en vouloir au Roi Louis XVIII , qui a permis que des hommes pareils soient mis devant un tel dilemme ... Ce souverain aurait dû faire en sorte que les anciens compagnons d'armes de Ney soient exclus de cette décision . Vengeance sournoise ?? Quelle honte pour lui ... :cry: :furieux: :salut:

Joker

Message par Joker » 29 sept. 2015, 14:58

Mais j'ai tendance à surtout en vouloir au Roi Louis XVIII , qui a permis que des hommes pareils soient mis devant un tel dilemme ... Ce souverain aurait dû faire en sorte que les anciens compagnons d'armes de Ney soient exclus de cette décision . Vengeance sournoise ?? Quelle honte pour lui
Certes, le roi est fautif.
Mais celui qui agit contre sa conscience en obéissant à des ordres qui vont à l'encontre de ses principes moraux me semble à tout le moins tout aussi coupable.
Qu'on le veuille ou non, tous ceux qui ont voté la mort de Ney ont souillé leur honneur de manière indélébile.

FRIEDERICHS

Message par FRIEDERICHS » 01 oct. 2015, 17:09

Oui je sais bien .
Mais que peut faire un homme qui a une femme , des enfants une famille , un statut , sachant qu'une simple décision de sa part peut venir bouleverser tout cela de fond en comble ??
La tentation devient alors forte pour cet homme de raisonner , de penser qu'il est responsable non seulement de lui mais de tous ses proches qu'il va entraîner dans sa chute , de se dire qu'après tout , le prévenu s'était bien rendu coupable etc.. etc...
Ce dilemme est absolument odieux et le roi savait bien que ces hommes , plutôt que de retrouver proscrits ou prisonniers du jour au lendemain choisiraient la condamnation , mais qu'ils en éprouveraient des remords toute leur vie .
C'est pourquoi j'en veux bien plus à ce roi , apparemment débonnaire et patelin qu'aux héros qu'il a mis dans une situation pareille en toute connaissance de cause et certainement avec un certain plaisir . :salut:

Joker

Message par Joker » 01 oct. 2015, 18:45

Je comprends votre argumentation, mais à mes yeux un héros qui se déshonore à ce point n'est plus digne de respect.
Et ce, quelles que soient les circonstances qui ont pu le pousser à agir de la sorte.
Mieux eût valu choisir l'exil !