Cohorte

MONUMENTS NAPOLEONIENS a pour objet de mettre en avant le patrimoine napoléonien par et pour les internautes eux-mêmes.

Modérateur : Cyril

la remonte

Cohorte

Message par la remonte » 27 mai 2015, 18:13

en cette bonne ville d'Aix , là où se déroule le festival lyrique :

Image

on trouve sur la plaque de marbre blanc ceci ; En ce lieu le 12 juillet 1804 fut implantée la 8°Cohorte avec pour chef le Maréchal Bernadotte .
j'ai regardé rapidement ce qu'étaient les 16 cohortes : des circonscriptions destinées a récompenser les futurs légionnaires ( légion d'honneur ) . la 8° était de loin la mieux dotée .
j'imagine que les chefs de celles ci l'étaient également ?

LeBarde

Cohorte

Message par LeBarde » 27 mai 2015, 18:59

-En parlant de cohorte, une devinette pour les cinéphiles.Qui est qui, et quel est ce film ? (UN MONUMENT)
-dialogue:"cohorte de la légion;
-bienvenue" ???????"(qui est-ce),tu commanderas ces hommes.
-merci à toi de me relever;Quand j'étais enfant je révais de commander cette garnison.Les "...."(quoi !) m'ont été favorables et c'est moi qui la commande.
-"Garde à vous! colonne un,face droite.
-Vive LUI.(pas dans le texte bien sur)
-

Loïc Lilian

Cohortes de la Légion d'Honneur

Message par Loïc Lilian » 27 mai 2015, 21:01

merci la remonte c'est une belle coïncidence l'ouverture de ce fil car je bute sur la répartition territoriale des Cohortes de la Légion d'Honneur aprés 1809,

ce qui fera 3 questions en 3 messages et pas une seule réponse :mrgreen:

on connait la répartition territoriale des 16 Cohortes mais à quelle cohorte vont se rattacher les nouveaux départements annexés en 1810-1811, je n'ai pas trouvé de création de cohortes supplémentaires
ces departements sont-ils rattachés à la 16e Cohorte pour les départements Italiens ou les 3e et 4e pour les Germano-Hollandais? Mystère et boule de gomme
Image

Un dernier décret, du 28 février 1809, transformera d'une façon définitive toute la dotation de la Légion d'honneur en valeurs mobilières sur l'Etat, et en même temps décidera la suppression de la division territoriale effective en cohortes. Les chanceliers et trésoriers des cohortes, n'exerçant plus de fonctions, conservaient, il est vrai, leur titre ainsi que le rang et les prérogatives y attachés, mais les chefs-lieux des cohortes devaient être mis en vente et l'administration des cohortes réunie à celle de la grande chancellerie : la division par cohortes ne se trouvant maintenue que pour le classement des membres de la Légion.

S'il n'est donc pas rigoureusement exact de prétendre que les cohortes de la Légion d'honneur n'ont jamais existé qu'à l'état de projet, il n'en est pas moins vrai que, d'une part, faute d'emplacements convenables, les hospices des cohortes n'ont pu être établis, et que, d'autre part, l'organisation tentée au siège de chaque cohorte n'a été qu'éphémère ; mais cet essai bientôt abandonné ne devait aucunement nuire au grandiose succès de l'institution

donc après 1809 on supprime la Cohorte mais on la maintient quand même... :confus: logiquement on devrait donc retrouver des récipiendaires Italiens de Rome ou Hollandais classés dans une Cohorte de leurs départements
:croixhonneur: :salut: :croixhonneur:

la remonte

Message par la remonte » 28 mai 2015, 09:02

:salut:

la remonte

Message par la remonte » 29 mai 2015, 11:09

on est vraiment dans un esprit romain . est ce l'époque qui veut cela avec le "retour à l'antique " initié par la découverte de Paestum au milieu du siècle et du " grand Tour " ou le goût profond de Napoléon pour Rome :idea:
chose curieuse c'est le choix des villes où se trouvent le siège de ces cohortes . certaines comme Crosne ou Craon m'étaient totalement inconnues , une origine gallo-romaine sans doute ?
enfin la mode des gros favoris qu'on retrouvera chez Kleber et Murat orne les Atlantes des hôtels particuliers à Aix

Image