Plaque Général MICHEL

MONUMENTS NAPOLEONIENS a pour objet de mettre en avant le patrimoine napoléonien par et pour les internautes eux-mêmes.

Modérateur : Cyril

FRIEDERICHS

Plaque Général MICHEL

Message par FRIEDERICHS » 25 avr. 2015, 23:47

Nous parlons beaucoup de Waterloo , c'est bien normal , ces temps-ci ...
Je suis repassé , il y a quelques jours , par le village natal du Général MICHEL de la GI , qui comme chacun le sait , a été tué à Waterloo .
( Une polémique a même eu lieu à son sujet au 19° siècle , certains prétendant que c'est lui qui aurait prononcé la fameuse phrase " La Garde meurt mais ne se rend pas " . En effet , Cambronne avait nié l'avoir prononcée et d'autre part , un ancien de la Garde jurait qu'il se trouvait à côté de Michel lorsqu'il avait crié la fameuse apostrophe , juste avant d' être tué ... la chose a été démentie depuis , je ne sais plus exactement pour quelle raison , j'ai de la doc. la dessus , mais tel n'est pas le sujet du message )

Le sujet , c'est de voir combien il est difficile de lutter contre le temps et l'oubli .
En effet , une plaque commémo a été apposée début des années 60 si ma mémoire est bonne , sur la maison natale du général Michel ( à Pointre , département du Jura ) . Or entre temps , on a planté deux petits arbustes de chaque côté du petit monument au morts , qui se trouve adossé justement contre le mur de la même maison , à proximité de la plaque . Au bout de quelques années , voici le résultat :
1 : La maison natale ( où ce qu'il en reste parce qu'on dirait bien qu'elle a été rabotée lors d'un alignement quelconque ou de l'élargissement de la route ) .
Image

2 : et la fameuse plaque ...
Image

Je sais bien que les budgets de ces petits villages sont minces . Mais tout de même , cela ne doit pas couter très cher de donner quelques coups de sécateur ou de taille-haie dans un cyprès ( ou un thuya , je ne suis pas très doué en jardin ) !! A moins que les édiles ne se disent que , de toute façon , la plaque étant illisible étant donné que la dorure des lettres a disparu , ce n'est plus la peine qu'on puisse la voir ... :cry: :furieux:

Honneur au général Michel
" Ainsi , quand de tels morts sont couchés dans la tombe
En vain l'oubli, nuit sombre où va tout ce qui tombe
Passe sur leur sépulcre où nous nous inclinons.
Chaque jour , pour eux seuls, se levant plus fidèle ,
La Gloire , aube toujours nouvelle,
Fait luire leur mémoire et redore leurs noms " ( Victor Hugo ) :croixhonneur: :salut:

Joker

Message par Joker » 26 avr. 2015, 18:56

C'est un bien bel hommage que vous rendez à ce glorieux général.

Je ne peux que déplorer tout comme vous l'état déplorable dans lequel certaines plaques commémoratives se retrouvent.

Une nation qui oublie son Histoire et ses héros n'est-elle pas condamnée à disparaître, selon un vieil adage ?

FRIEDERICHS

Message par FRIEDERICHS » 26 avr. 2015, 21:46

Absolument Joker absolument :cry: :salut:

Dominique T.

Message par Dominique T. » 30 avr. 2015, 09:40

Suite à votre demande, j'ai demandé à notre délégué de l'Association pour la Conservation des Monuments Napoléoniens de contacter les autorités pour remédier à ce problème.
Il a contacté M. Saget Henri, Membre du Souvenir Français (Emmanuel Saget étant le maire) ce jour.
Il m'a précisé que les thuyas placés près de la plaque en façade de la mairie avait été enlevés.
La plaque devrait être prochainement nettoyée dans l'attente d'un prochain devis.

Voilà le travail de l'ACMN : rapide, précis et efficace. :salut:

Si vous avez d'autres demandes, n'hésitez pas à demander ou à nous contacter directement : http://napoleon-monuments.eu/ACMN/index.htm

Joker

Message par Joker » 30 avr. 2015, 17:20

Voilà le travail de l'ACMN : rapide, précis et efficace
En effet, c'est du cousu main !

Bravo pour la réactivité affichée.

Saluons également la réaction positive du maire.

Du véritable travail de pro ! :bravo2:

FRIEDERICHS

Message par FRIEDERICHS » 02 mai 2015, 09:53

Merci mon cher Dominique pour cette intervention .

Mais justement , cela met l'accent sur un truc bizarre . Le 12 mars , avait lieu à Lons le Saunier une conférence organisée par le SN et donnée par Th. CHOFFAT à propos du passage et du ralliement à l'Empereur du Maréchal NEY .
A la fin de cette conférence , nous restions un petit groupe à discuter avec Th. CHOFFAT , et nous parlions du fait qu'une plaque commémorative , offerte par un membre du SN de Franche- Comté , n'avait pu être apposée , suite au refus de la municipalité .
Le sujet dévie donc sur les plaques commémo et je me mets à parler des plaques qui sont taguées , ou encore , de celles qui disparaissent derrière des arbustes ou des rosiers . Et de citer celle de MICHEL que j'avais vue dans un tel état deux ou trois mois auparavant .
Et là , un Monsieur se présente , et me dit : " rassurez vous , je suis de Pointre ( village de MICHEL ) , et je suis en mesure de vous dire que la situation est arrangée . Les deux arbustes ont été taillés ." ( Il ne me semble pas qu'il ait cité l'intervention de l' ACMN , sans doute pour ne pas avoir l'air de ne réagir que suite à des interventions ... )
Ceci se passait donc le 12 Mars ..

Or , devant me rendre à Langres en cette fin avril , je décide de faire un crochet pour aller voir l'exemple d'une mairie qui , enfin , réagissait ...
Le tout ( Monument aux morts et plaque ) se trouvait , le 29 avril , strictement dans le même état que celui que j'avais vu plusieurs mois auparavant .
Les deux photos que j'ai postée date du 29 avril ... :roll:

Je vous promets d'aller faire un tour d'ici quelques semaines pour voir s'il ne s'agit que d"'un contretemps !! Merci en tous cas d'avoir pris la peine de contacter la Mairie ; je m'étais promis de le faire , mais individuellement , même au nom du SN , j'aurais eu moins de poids .. :salut:

FRIEDERICHS

Message par FRIEDERICHS » 02 mai 2015, 09:59

Annexe : je relis le message que je viens de poster et repère deux- trois fautes d'orthographe !! ( on en fait tous mais pas souvent des comme ça ! )
Excusez moi ; je suis au travail (! ) j'écris deux mots , je reviens ensuite etc...
Bref : :Ane: :oops: :oops:

Dominique T.

Message par Dominique T. » 02 mai 2015, 14:43

Il vous suffit d'utiliser le bouton "éditer" dans le coin supérieur droit de votre message. Vous pouvez alors corriger sans faire un nouveau message. :salut:

Dominique T.

Message par Dominique T. » 02 mai 2015, 14:48

Notre intervention est la conséquence de votre demande ici, donc postérieure à cette-là.
Je n'ai pas prétendu que le travail avait été fait suite à notre intervention.
Mais nous sommes intervenus dès que vous l'avez demandé. Tant mieux si cela a été fait plus tôt. Mais nous avons (ré)agi.
Et au moins, maintenant, nous savons que c'est fait. :salut:

FRIEDERICHS

Message par FRIEDERICHS » 02 mai 2015, 18:22

Mon cher Dominique
Tout d'abord , merci pour le tuyau technique !

Sur le pb de cette fameuse plaque , quelques précisions :
D'une part , je n'avais pas souvenance d'avoir demandé à l'ACMN de faire quelque chose pour cette plaque . J'ai peut-être fait un message à ce sujet ( mais alors il y a pas mal de temps parce que je ne m'en souviens pas ) en évoquant son triste état mais encore une fois , je ne me souviens pas avoir demandé l'intervention de quelqu'un .
Ceci étant dit , c'est loin d'être un reproche au contraire . Je pense que si c'est bien comme cela que ça s'est passé , vous avez réagi spontanément et je vous en félicite .
Quand je parle de ce monsieur que j'ai vu à la conférence de Thierry ( qui devait être M. Saget ) et qui m'a dit que le problème était réglé , je pensais donc qu'il s'agissait d'une pure coïncidence .

Ensuite , d'après votre message , je pensais que vous pensiez (:tourne:) , d'après les dires de M. Saget , que le travail était fait ( tout au moins au sujet des arbustes ) . Je voulais donc signaler que ce n'était pas le cas .
Il m'a précisé que les thuyas placés près de la plaque en façade de la mairie avaient été enlevés.
Bref , ça va se faire et c'est le principal . Merci donc encore pour votre intervention efficace :salut: