Parcourez la Route Napoléon en Wallonie

MONUMENTS NAPOLEONIENS a pour objet de mettre en avant le patrimoine napoléonien par et pour les internautes eux-mêmes.

Modérateur : Cyril

la remonte

Message par la remonte » 21 avr. 2015, 13:53

merci :salut:
si je puis me permettre , il aurait été plus ambitieux d'élargir la balade Aux Routes De 1815 :idea:
pas que pour les touristes Allemands mais pour tous les amateurs d'histoire militaire ; que d'intégrer la Route Blücher :idea:
itinéraires empruntés par les Corps Ziethen , Pirch et Thielmann au moins 70 000 hommes et chevaux .
également la Route Grouchy , 30 000 hommes et chevaux .
outre le fait de faire connaître au grand public l'existence et le mérite de troupes prussiennes , la pertinence d'un itinéraire complexe et judicieux ; clé du succès des Alliés , sans parler de l'élargissement d'une zone touristique autre que celle de la butte du Lion . :salut:

la remonte

ruczug nach Tilly und Wavre

Message par la remonte » 21 avr. 2015, 17:31

en fait , c'est très intéressé comme remarque , je ne sais pas par où sont passés les Prussiens :roll:
par Gembloux puis Wavre ? ou par les petits chemins de traverses .
je compte bien les emprunter après Ligny en juin prochain . :salut:

j'ai trouvé ceci ; " Gneisenau a désigné comme lieu de rassemblement Wavre, situé à une cinquantaine de kilomètres au nord de Sombreffe, au point où la Dyle coupe la route de Namur à Bruxelles. Les différentes divisions s'y rendent au plus vite en empruntant deux routes, l'une passant par Gembloux et Corbais, l'autre à l'ouest par Gentinnes et Velleroux. "
j'ai pas trouvé Velleroux . et puis Sombreffe - Wavre ça ne fait que 25 kilomètres et goole map donne 5heures de marche à pied .
voilà pourquoi c'est important : « Ruczug nach Tilly und Wavre ». « Retraite sur Tilly et Wavre ». Il est probable, qu'en ce moment même, en ordonnant la retraite, le général vient de sauver l'armée prussienne, et, permis sans le savoir la victoire alliée à Waterloo. :salut:

la remonte

Message par la remonte » 22 avr. 2015, 09:22

voici les routes , une boucle fatale :(

Image

Knoetel immortalise l'instant où Gneisenau donne ses instructions sous le moulin de Brye .

Image

sur cette carte du Commandant Lachouque , Villeroux est bien indiqué .

la remonte

Message par la remonte » 22 avr. 2015, 09:42

par contre , je n'ai rien trouvé concernant le moulin lui même , moulin de Brye ou de Bussy à Brye :?:
c'est pourtant un endroit stratégique aussi important que celui de Fleurus , lieu de rencontre entre Wellington et Blücher le 16 juin à 13h où va sceller la " belle alliance " . dominant la cuvette que forme le champ de bataille de Ligny .

la remonte

Message par la remonte » 22 avr. 2015, 11:28

carte fournie dans le Waterloo de Margerit .
on distingue mieux les routes ( chemins de terre certainement à l'époque ) qui passent par Tilly et Gentinnes .

Image

il ya sur la route qui mène à Corbais , le chemin du 43° Régiment d'infanterie . est ce en rapport avec 1815 ? ou bien une autre campagne ? :idea:

la remonte

Message par la remonte » 22 avr. 2015, 14:09

zoom sur la bataille de Ligny avec le moulin de Bussy au centre , par la route des Quatre Bras devaient arriver ou Wellington ou d'Erlon ...

Image

LeBarde

Message par LeBarde » 22 avr. 2015, 14:43

Hé, mon cher ami,on oublie rien ?? :lol:
Vive LUI.

la remonte

Message par la remonte » 22 avr. 2015, 14:47

tandis que la fanfare du premier Grenadiers entonne " la victoire est à nous " , Gneisenau donne la retraite aux corps qui ont le plus souffert ; Pirch I et Zieten par Tilly , Mellery , Gentinnes , ralliement à six et huit kilomètres au nord direction Wavre . Thielemann reste encore à Sombreffe et le Point Du Jour . devant les troupes de Lobau , le major von Grolmann dispose de trois bataillons derrière Brye .

voilà mon cher Sylla , ce que l'on pouvait ajouter aux Routes Napoléon pour comprendre un peu mieux la bataille de Waterloo qui sans cela ne se comprend pas très bien .
on nous explique que Grouchy a toutes peines du monde à cause de la pluie , la boue ... et on a là toute l'audace militaire d'une armée en retraite qui fond à la barbe de ses poursuivants dans une campagne à peine desservie par 2 petits chemins , des Germains s'enfonçant dans la forêt hercynienne :!:
c'est autrement plus passionnant que de savoir si le bonnet d'ourson était en poil de chat ou de c... :salut:

ps ; merci Le Barbe pour la dernière carte , il y en a un au moins que cela intéresse :roll:
Modifié en dernier par la remonte le 22 avr. 2015, 15:38, modifié 1 fois.

LeBarde

glou-glou

Message par LeBarde » 22 avr. 2015, 14:53

-Tu sais mon cher ami ce qu'il te reste a faire quand on sera sur place!j'en ai déja "le godet" à la bouche. :)
Vive LUI.

la remonte

Message par la remonte » 22 avr. 2015, 17:47

trouvé ce lien qui permet de situer le moulin où se trouvait Blücher ;

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=& ... 1109,d.d2s