Napoléon III à l'honneur...

MONUMENTS NAPOLEONIENS a pour objet de mettre en avant le patrimoine napoléonien par et pour les internautes eux-mêmes.

Modérateur : Cyril

Christophe

Napoléon III à l'honneur...

Message par Christophe »

[aligner]« Delphine Bürkill, maire UMP du IXème arrondissement de Paris, dévoilera , le 20 avril, une plaque commémorative au 15 bis, rue Lafitte, à la mémoire de Napoléon III. C’est à cet endroit qu’est né le 20 avril 1808, Louis-Napoléon Bonaparte, empereur des Français de 1852 à 1870. plus de deux siècles après sa naissance, il a paru légitime de rappeler qu’il fit entrer la France dans l’époque moderne et que paris lui doit beaucoup… » (« Le Figaro », 14 avril 2015).[/aligner]

Bastet

Message par Bastet »

" Globalement l'historiographie républicaine- en position dominante dans l'université française- conserve, au moins jusqu'en 1914, une position critique à l'égard de Napoléon III et de la dictature impériale. [...]. On est loin toutefois, dès cette période, du déchaînement d de haine et de mauvaise foi qui a suivi la défaite de 1870 et la disparition de l'Empire [...]. Quant à Napoléon III, s'il n'est pas encore réhabilité, il a cessé de figurer sous les traits du pantin sanguinaire évoqué par les inspirateurs de la légende noire.|...]. La France ayant recouvré en 1919 les territoires perdus un demi-siècle plus tôt , la principale hypothèque pesant sur le régime impérial se trouva fortement allégée. [...] C'est néanmoins dans le second après-guerre que prend corps une véritable historiographie scientifique du Second Empire. [...]. Les dix ou quinze dernières années n'ont donné naissance à aucune grande synthèse biographique consacrée au refondateur de l'Empire " ( Pierre Milza, Napoléon III, Perrin, 2004)

:salut:

Moundir Pacha

Message par Moundir Pacha »

Bastet a écrit :" Globalement l'historiographie républicaine- en position dominante dans l'université française- conserve, au moins jusqu'en 1914, une position critique à l'égard de Napoléon III et de la dictature impériale. [...]. On est loin toutefois, dès cette période, du déchaînement d de haine et de mauvaise foi qui a suivi la défaite de 1870 et la disparition de l'Empire [...]. Quant à Napoléon III, s'il n'est pas encore réhabilité, il a cessé de figurer sous les traits du pantin sanguinaire évoqué par les inspirateurs de la légende noire.|...]. La France ayant recouvré en 1919 les territoires perdus un demi-siècle plus tôt , la principale hypothèque pesant sur le régime impérial se trouva fortement allégée. [...] C'est néanmoins dans le second après-guerre que prend corps une véritable historiographie scientifique du Second Empire. [...]. Les dix ou quinze dernières années n'ont donné naissance à aucune grande synthèse biographique consacrée au refondateur de l'Empire " ( Pierre Milza, Napoléon III, Perrin, 2004)

:salut:
J'opine !!! Encore et à jamais !!! :salut: :bravo:

En voilà une chouette nouvelle en tout cas. Je l'inviterais bien à danser quelques instants sur cette valse ( pour la remercier, cette miss Bürkill. Pas une ingrate :volatilize: !!!

Salut et fraternité ! :salut:

Bastet

Message par Bastet »

Mille mercis, :fleur3: oui cette valse des violettes s'écoute avec plaisir, je viens de m'acheter de Jean des Cars une bio d'Eugénie, j'ai envie de mieux la connaître cette impératrice.... Pauvre Prince impérial massacré sous un uniforme étranger.... :cry: , par ailleurs ce que j'ai lu dans cette étude de Pierre Milza m'a fait découvrir un Napoléon III qui fut, finalement, un souverain qui n'a pas trop démérité dans la fonction, dommage qu'il ait été si malade :cry: , un homme de grande culture, un homme paradoxal aussi, un homme attachant :aime: dommage aussi que ses ennemis se soient déchaînés contre lui après sa mort :roll:

Moundir Pacha

Amour, gloire et beauté...

... Et légende également !!! :salut:
Bastet a écrit :Mille mercis, :fleur3: oui cette valse des violettes s'écoute avec plaisir, je viens de m'acheter de Jean des Cars une bio d'Eugénie, j'ai envie de mieux la connaître cette impératrice.... Pauvre Prince impérial massacré sous un uniforme étranger.... :cry: , par ailleurs ce que j'ai lu dans cette étude de Pierre Milza m'a fait découvrir un Napoléon III qui fut, finalement, un souverain qui n'a pas trop démérité dans la fonction, dommage qu'il ait été si malade :cry: , un homme de grande culture, un homme paradoxal aussi, un homme attachant :aime: dommage aussi que ses ennemis se soient déchaînés contre lui après sa mort :roll:
Pour tout vous avouer citoyenne, je profite des mes actuelles vacances pour me replonger moi aussi dans le "Napoléon III" de Pierre Milza ( :mrd: ).
Vous avez tout à fait raison de souligner que le bilan du Second Empire (largement positif de mon point de vue) a souvent été caricaturé par ses nombreux détracteurs (républicains "partageux" et orléaniste entre autres). Rassurez-vous cependant : les Thiers, Hugo, Guesde et consorts ne sont plus là pour calomnier son glorieux règne. Désormais, le Prince d'Essling, le Baron Ameil, ainsi que Mrs Séguin, Estrosi, Zins et Boumier veillent sur sa mémoire et montent souvent en ligne pour le réhabiliter ( :) ). De voir Napoléon "le Grand" revenir un jour goûter un repos bien mérité sur le sol national j'ai même bon espoir. La plupart des Français n'aiment pas Napoléon III et le reste de l'Europe s'étonne même d'une telle rancune de la part de notre République ( :furieux: ). En effet, alors que les Italiens ont déjà "pardonné" à la famille de Savoie et les Bulgares à celle de Saxe-Cobourg-Gotha (en autorisant celles-ci à pouvoir revenir dans leurs états au cours de la décennie 1990, si j'ai bon souvenir... :oops: ), et alors que Napoléon 1er repose aux Invalides (son tombeau arrivant même dans le "top ten" des monuments les plus visités de Paris :bravo2: ), tous les efforts qui ont été faits pour ramener la dépouille de ce magnifique souverain ont été vains. L'injustice est flagrante mais presque tout le monde s'en fout ! C'est triste... :(
Je ne vais pas revenir sur les bénéfiques legs du règne de "Ratapoil" (sur le plan social, économique et culturel notamment), mais sous ce dernier il y en a pour tous les goûts et c'est ce qui le rend si séduisant : si l'on veut des femmes, la vie galante de Napoléon III est toute aussi "croustillante" que celle d'Henri IV; si l'on est amateur de gloire militaire, on a l'Alma, Sébastopol, Magenta, Solférino, Camerone, Puebla, Wissembourg, Woerth, Rezonville ou Gravelotte-St-Privat; si l'on est un passionné des Arts, Courbet, Meissonnier, Winterhalter, Bartholdi, Gounod, Bizet, Offenbach, Gautier, Mérimée, Jules Verne ( :lol: ), Beaudelaire ou encore Flaubert sont là pour nous contenter !!! :aime2: :tourne:

Au sujet du cruel parcours du Prince impérial (paix à son âme :cry: ), il y a un dossier spécial qui en parle dans le dernier numéro de cet excellent magazine : http://www.napoleon3.fr/2015/02/napoleon-iii-n30/

Moundir Pacha

"Autant pour moi" !!!

Alain Boumier et Philippe Séguin sont décédés ! :( :cry: :cry:

"Shame on me" !!! :(

(mais on ne me dit jamais rien aussi... :shock: )

Joker

Message par Joker »

Moundir Pacha a écrit :Alain Boumier et Philippe Séguin sont décédés !
Si je m'en réfère au titre de votre post, votre orthographe est également moribonde !!! :mrd: