Sur la trace du Capitaine Marcel .

MONUMENTS NAPOLEONIENS a pour objet de mettre en avant le patrimoine napoléonien par et pour les internautes eux-mêmes.

Modérateur : Cyril

la remonte

Sur la trace du Capitaine Marcel .

Message par la remonte » 02 sept. 2014, 14:34

Sur les bons conseils de Christophe , Vélite , Dampierre , Bastet , Espagne le bien nommé ... , je suis parti pour un petit tour au Portugal cet été tout nourri de différentes lectures .
ce post a pour ambition d'accompagner les écrits de Marcel au travers de photos d'aujourd'hui sur les endroits traversés par ce capitaine attachant .
sur place , à part les lamentations des dégâts causés par nos troupes , très peu de souvenirs .
les musées de Lisbonne ou de Porto sont très pauvres en pièces d'époque .
j'ai trouvé ceci au sud de Ciudad Rodrigo dans un haras :)

Image

la remonte

Message par la remonte » 02 sept. 2014, 15:11

curieusement , par rapport à Coignet qui parle longuement de sa jeunesse , Marcel est très discret sur ses premières expériences , il rejoint au lendemain de Iéna le 69° de Ligne , un des plus beaux régiments , " un fameux numéro " dira Napoléon , participe à la bataille de Friedland où il devient sergent , sans commentaire , et quitte cette bonne ville de Glogau en Silésie dont on a parlé en 2013 .

Image

plus crédible que les journaux de marche ou les bulletins officiels , cet obscur " chemineau de la victoire " originaire de Riceys en Champagne , commence ses souvenirs à la frontière espagnole .

il entre en Espagne le 16 janvier 1809 , l'insurrection bat son plein dès les premières pages .
à Burgos la ville du Cid , il déplore la crasse du clergé comme la beauté des lieux . mais la ville est soumise au pillage ," les meubles servent de bois de chauffage , les officiers fermaient les yeux , il fallait vivre " .
Image
lors de la retraite des Français le fort sera assiégé par Wellington , pour l'instant les Anglais se replient vers la Corogne .

Image
aujourd'hui le fort St Michel ;
Image

la remonte

Message par la remonte » 15 sept. 2014, 09:29

Image

aux pieds du viaduc Maria Pia à Porto . épisode tragique d'un pont de bateaux cédant devant l'avancée des troupes de Soult .

Image

la remonte

Message par la remonte » 15 sept. 2014, 10:07

Image
Lisbonne .

la remonte

Message par la remonte » 15 sept. 2014, 15:09

Image

vue du petit port de Camarignas

Il y avait deux mois et demi que nous étions à Saint-Jacques avec le 3e régiment de hussards et le 15e régiment de chasseurs ; cette cavalerie avait presque épuisé les fourrages, et la rentrée des réquisitions se faisait si difficilement qu'on envoya un escadron du 3e de hussards au petit port de mer de Camarignès, avec ordre de presser la rentrée des approvisionnements. Cet escadron, fort de 65 hommes, arriva le soir dans le bourg, fut très bien reçu mais, dans la nuit, 64 cavaliers furent égorgés; il n'y en eut qu'un qui échappa à la barbarie des Espagnols parce que, logé chez une veuve à laquelle il avait beaucoup plu, il fut caché dans un coffre par cette femme qui avait été instruite dans la soirée du projet criminel qu'on avait conçu. Trois jours s'étaient écoulés sans avoir de nouvelles de ce détachement qui n'était pourtant qu'à 8 lieues de Saint-Jacques; on commençait à craindre ce qui était arrivé lorsque le hussard échappé au massacre arriva en racontant l'assassinat. Le général Marchand fit immédiatement partir notre bataillon aux ordres du commandant Duthoya, un des plus braves officiers de l'armée et dont le désintéressement était connu. Il avait l'ordre, après s'être assuré de la véracité des faits, de brûler tout le village et de passer tous les habitants au fil de l'épée.

Bastet

Message par Bastet » 15 sept. 2014, 16:37

" La guerre préserve la santé morale des peuples" (Hegel ) mais on sait que la philosophie hégelienne est une philosophie de la violence.... qui inclut le droit des héros....
" la guerre est une nécessité éthique" lui répond Nietzsche... :roll: :roll:

En fait la guerre est la célébration de la mort :volatilize:

:salut:

la remonte

Message par la remonte » 16 sept. 2014, 13:53

Napoléon s'est dégoûté promptement de l'Espagne , habitué à la soumission de l'Italie de la Pologne de l'Allemagne ... il n'y a pas trouvé son échiquier ordinaire . " la petite guerre " .
les paysages y sont grandioses et dépeuplés ( 5 fois moins d'habitants à l'époque :idea: )
c'est la guerre absolue , " la nation déifiée " comme dira Clauséwitch .

Route Napoleon

PORTUGAL

Message par Route Napoleon » 17 sept. 2014, 09:55

:salut: Grand merci, Monsieur le Divisionnaire, pour m'avoir donné une bonne idée pour de prochaines vacances...
:fleur3:

la remonte

Message par la remonte » 17 sept. 2014, 10:09

j'ai un peu la flemme de regrouper les photos . les villes évoquées par Marcel ou d'autres sont préservées et très belles mais quelque peu angoissantes quand on connaît l'histoire .
des paysages de Western , il faut traverser des immensités à découvert avant d'atteindre des villages perchés ou des défilés , on pense immanquablement aux guet-apens . :salut:

vélite

Message par vélite » 17 sept. 2014, 19:57

:salut:

je m'associe au généchef pour un "muchas gracias" à la remonte. Point d'angoisse à avoir en galopant sur les traces de Marcel, car ces bourgades, même préservées sous l'oeil et l'imaginaire d'aujourd'hui, devaient tout de même être un peu différentes voici deux siècles.
Quant au guet-apens, chassez ce cauchemar de votre esprit, car le cuirassier que vous êtes fait le voyage avec bien plus de chevaux sous le capot que les grognards de jadis. Si une mine patibulaire vous poursuivait sans qu'un afrancesado ne vous octroie secours, un coup d'accélérateur et les chevaux vrombiront tant que le plus véloce des faquins ne pourrait attenter à votre vie de vadrouilleur...

:salut:

  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Croquis du capitaine Marryat
    par Joker » 31 oct. 2018, 20:24 » dans Salon Ier Empire
    6 Réponses
    1728 Vues
    Dernier message par Demi-solde
    10 nov. 2018, 01:05
  • Le plus grand capitaine de tous les temps
    par Cyril Drouet » 13 nov. 2017, 21:05 » dans Salon Ier Empire
    10 Réponses
    233 Vues
    Dernier message par Cyril Drouet
    15 nov. 2017, 17:39
  • 1814. Deux lettres du capitaine Faré.
    par Peyrusse » 30 janv. 2018, 21:47 » dans Salon Ier Empire
    3 Réponses
    149 Vues
    Dernier message par Le Briquet
    05 févr. 2018, 09:19
  • Le capitaine Marbot sauve l'Aigle du 14ème de ligne
    par fanacyr » 27 mars 2015, 16:15 » dans Napoléon à travers les Arts
    15 Réponses
    5600 Vues
    Dernier message par L'ARCHEONAUTE
    15 juil. 2017, 12:54