Des gardes-suisses sous le dôme des Invalides.

MONUMENTS NAPOLEONIENS a pour objet de mettre en avant le patrimoine napoléonien par et pour les internautes eux-mêmes.

Modérateur : Cyril

Christophe

Des gardes-suisses sous le dôme des Invalides.

Message par Christophe »

[aligner]Incroyable ! En allant saluer l'Empereur aux Invalides,ce samedi, je vois une porte grande ouverte à droite, avant de descendre au sous-sol, non loin des tombeaux de Duroc et de Bertrand. J'avais toujours vu cette lourde porte fermée. Une fois franchie, on peut voir une série de tombeaux des défenseurs suisses du Roi lors des journées d'août et de septembre 1792. Au milieu repose... le maréchal MORTIER .Je pensais que tous gardes suisses se trouvaient dans le mausolée du square Louis XVI, boulevard Haussmann.[/aligner]
--------------------------

Image

Image

Image

Image

Image

Orea

Message par Orea »

Merci pour ces émouvantes photos!

Effectivement il ne me semble pas avoir déjà vu ça aux Invalides! Pour quelle occasion cette porte était-elle ouverte?

:croixhonneur:

Engagé volontaire

Message par Engagé volontaire »

Image
Monument au Lion (Löwendenkmal) de Lucerne (Suisse) par Lucas Ahorn d’après un dessin de Berthel Thorwaldsen, 1819-1821. Le lion mourant, protégeant de sa patte le lys de France, symbolise les 786 Gardes Suisses morts en août 1792 aux Tuileries pour défendre la famille royale. Leurs noms sont gravés dans la roche.

Quelques détails sur cette affaire qui est assez symptomatique de notre relation à l’Histoire.
Au début des années 2000, sur initiative privée (Institut de la Maison de Bourbon, parlementaires et collectivités suisses, sociétés, personnes privées), on envisagea de rendre hommage aux Gardes Suisses massacrés lors de la prise des Tuileries, le 10 août 1792. Le Président de la Confédération Helvétique, Samuel Schmid, appuya l’initiative et une plaque commémorative fut réalisée.
En 2005, à l’occasion d’une visite de travail à Paris, Samuel Schmid décidait d’offrir cette plaque à notre pays, en témoignage de l’amitié franco-suisse. Elle devait être placée sur un mur de la Chapelle Expiatoire à Paris, monument construit sous la Restauration à l’emplacement de l’ancien cimetière de la Madeleine dans lequel furent enterrés un grand nombre des Gardes Suisses morts aux Tuileries puis les personnes guillotinées entre le 26 août 1792 et le 24 mars 1794 (dont Louis XVI et Marie-Antoinette). Le texte de la plaque fait donc référence aux corps reposant sous la chapelle et non aux Invalides.
La demande des autorités suisses se solda par un refus catégorique de Renaud Donnadieu de Vabres (ministre de la Culture) et de Bertrand Delanoë (maire de Paris). On trouva néanmoins un compromis en proposant la plaque au directeur du Musée de l’Armée, le Général Robert Bress, qui la fit placer dans la crypte du Dôme des Invalides. Le 18 novembre 2005, la plaque fut inaugurée en présence du Président de la Confédération Suisse (dont le nom n’est pas mentionné) et de François Nordmann, Ambassadeur de Suisse en France.
Dans un premier temps, elle ne fut pas visible du public, l’administration considérant qu’elle n’était qu’en dépôt aux Invalides. Son accessibilité, grâce à l’ouverture de cette partie de la crypte, répondait peut-être à une volonté de désamorcer le mécontentement exprimé par une pétition qui circule toujours pour que cette plaque soit définitivement installée à la Chapelle Expiatoire, ce qui paraîtrait plus logique.
:salut:
Modifié en dernier par Engagé volontaire le 31 août 2014, 16:19, modifié 1 fois.

Engagé volontaire

Message par Engagé volontaire »

Pour ma part, je comprends mal ces blocages. Il est tout à fait normal de rendre hommage à des soldats qui sont restés fidèles jusqu'au bout à leur serment et qui ont payé de leurs vies les indécisions du roi.

Bastet

Message par Bastet »

Vous avez raison, cette fidélité va de pair avec le sens de l'honneur.

Orea

Message par Orea »

Merci Engagé Volontaire :salut:

Je connaissais ce lion, que j'ai vu il me semble toute petite avec l'école :lol: , mais vous m'apprenez là ce qu'il représente :salut:
Voilà qui va me donner (encore) de nouvelles envies d'escapades!!!

GENERAL COLBERT

Message par GENERAL COLBERT »

J'i vu ce lion de Lucerne quand j'étais enfant ou adolescent, en voyage avec mes parents......