Las Cases à LAVAUR (Tarn)

MONUMENTS NAPOLEONIENS a pour objet de mettre en avant le patrimoine napoléonien par et pour les internautes eux-mêmes.

Modérateur : Cyril

Deprayelle

Las Cases à LAVAUR (Tarn)

Message par Deprayelle »

Le voici (malheureusement tagué). Par Bonnassieux PARIS 1863

Image
Image
Image

Bourrienne85

Message par Bourrienne85 »

Il est vraiment déplorable que des gens n'aient aucun respect pour l'Histoire de notre pays.

Dernièrement j'ai été choqué par cette autre affaire de tags :

http://www.leparisien.fr/paris-75/paris ... 687313.php

Qu'en pensez-vous ? :?

Deprayelle

Message par Deprayelle »

Que les statues ou tout autre élément de décor soient tagués...certes; C'est le cas depuis la nuit des temps. Ce que je déplore, ce qu'il n'y ait aucune raison valable.

rigodon d'honneur

Message par rigodon d'honneur »

voilà quelques tagueurs des temps passés :) ...

Image
Image
Image
:salut:

Bourrienne85

Même si, bien évidemment, de nombreux tags ont été découverts au fil des siècles, cela n'excuse en rien ceux qui profanent l'Histoire de tel ou tel pays. Que diriez-vous si un(e) sombre imbécile allait inscrire : "Sus au dictateur" sur le tombeau de Napoleon ou sur le sol des Invalides ?

Soyons sérieux... :?

rigodon d'honneur

Message par rigodon d'honneur »

les illustrations de mon message n'excusent rien... c'est juste pour démontrer (en restant dans le thème qui intéresse ce forum) le fait qu'il y a toujours eu et qu'il y aura toujours de "sombres imbéciles"... en France comme partout ailleurs dans le monde.

ensuite il y a bien entendu des degrés divers, de la simple blague de potache à la revendication politique, en passant par la simple volonté de "laisser une trace de son passage"...

pour Las Cases on est dans la blague de potache, pour le Sacré Coeur dans la revendication politique, et pour les graffitis de la campagne d'Egypte dans la volonté de laisser une trace de son passage.

quant à l'exemple précis du "sus au dictateur" sur le tombeau de Napo, là ça me choquerait profondément, car c'est une profanation de sépulture. et ça c'est inadmissible, que ce soit celle de l'Empereur ou d'un citoyen lambda.
par contre si on venait à taguer "sus au dictateur" sur la colonne Vendôme, ça heurterait sans doute ma conscience d'amateur de l'épopée napoléonienne, mais je comprendrais (sans pour autant l'accepter... c'est toute la différence entre "comprendre" et "accepter") le fait qu'on veuille s'attaquer à un symbole pour clamer un message "politique"... il n'y a qu'à regarder en arrière dans notre Histoire (ou autour de nous dans le présent) pour voir que l'on cherche toujours à s'attaquer aux symboles. c'est une constante que l'on peut certes déplorer, mais qu'on ne changera probablement jamais :!:

... on pourrait en débattre des heures, mais là on s'écarte du sujet sur Las Cases :!: :) ...

Bourrienne85

Nous sommes donc d'accord sur l'essentiel même si je n'arriverai jamais à comprendre pourquoi ces gens salissent des statues, des monuments historiques... Qu'ils soit en désaccord avec tel ou tel personnage ou une période, ok. Mais par le simple principe du respect, ils pourraient réfléchir deux secondes et se dire que tout le monde ne partage pas leur avis. S'exprimer très bien, via l'écriture ou la parole mesurée et intelligible, mais souiller des monuments, cela est à mes yeux complètement déplorable. Je parie que ces individus seraient les premiers à monter au créneau pour dénoncer tel ou tel acte contre leur "idole" voire leur idéologie en pleurnichant. Mais c'est toujours plus facile de s'en prendre à quelqu'un ou quelque chose d'autre ! :)

En résumé, je ne comprends et n'accepte pas ces tags ! :lol:

Christophe

Dégradation...

Message par Christophe »

C'est d'une dégradation, un acte de vandalisme, dont la statue de Las Cases est victime et non d'un "tag". Pour moi les deux vont ensemble. Dégradation du bien public (monument) ou d'autrui (bien privé) devraient être sanctionnés bien plus sévèrement. Ca doit être encore une application d'un précepte nauséabond de mai 68: "Jouir sans entrave"... quitte à ne pas respecter l'autre ! :fou:

Bourrienne85

Christophe a écrit :C'est d'une dégradation, un acte de vandalisme, dont la statue de Las Cases est victime et non d'un "tag". Pour moi les deux vont ensemble. Dégradation du bien public (monument) ou d'autrui (bien privé) devraient être sanctionnés bien plus sévèrement. Ca doit être encore une application d'un précepte nauséabond de mai 68: "Jouir sans entrave"... quitte à ne pas respecter l'autre ! :fou:
Tout à fait d'accord ! :salut:

Henri André

Message par Henri André »

A la lecture de ce fil, je me demandais comme les intervenants du forum qualifieraient cet acte:
Image