La renaissance des Tuileries, utopie ou réalité ?

MONUMENTS NAPOLEONIENS a pour objet de mettre en avant le patrimoine napoléonien par et pour les internautes eux-mêmes.

Modérateur : Cyril

L'ARCHEONAUTE

La renaissance des Tuileries, utopie ou réalité ?

Message par L'ARCHEONAUTE »

Depuis maintenant plusieurs années on parle d'un projet de reconstruction du palais des Tuileries. Cet article aborde le sujet et offre un point de vue interessant sur la possibilité de mener ce projet à son terme.
http://www.lefigaro.fr/culture/2010/11/ ... leries.php

Alors rêveries, fantasmes, projet concret ? la construction d'un tel ouvrage pourrait attirer de nombreux subsides privés ainsi que de nombreux touristes et pourrait avoir un retentissement mondiale. Avec une petite rallonge des subsides, on pourrait aussi se penchait sur le palais de St Cloud :razz:
Et pour rester dans le domaine du rêve une reconstitution d'un défilé sous l'arc de triomphe du Carrousel redonnerait un sens à ce monument lors de l'ouverture du chantier :aime:

Image

Image

Les Tuileries vue du louvre

Image

Image

Image

Ses ruines
Image
Image

Image

Image

la remonte

Message par la remonte »

ni rêve ni utopie , c'était un engagement de l'Etat de reconstruire les Tuileries aprés la destruction des ruines menaçantes ... on demande plus que réparation :)
en attendant comme sur ce tableau de Meissonier la victoire s'éloigne au loin :(

Image

Uploaded with ImageShack.us

FENRIL

Message par FENRIL »

Bonjour l' Archeonaute, je n' arrive pas à lire le lien que vous avez mis concernant le sujet du figaro sur le projet de reconstruction...est ce le lien qui a un souci ou mon pc ?
bonne journée

L'ARCHEONAUTE

Message par L'ARCHEONAUTE »

FENRIL

Message par FENRIL »

Merci!!! :razz:
Quel bel effet cela rendrait si les Tuileries reprennaient leur place dans le complexe architectural qu' est le Louvre

Bruno

Message par Bruno »

Chers amis c'est un dossier plus que complexe.

Outre qu'elle changerait radicalement la perception de cette partie de la capitale cette restitution supprimerait la perspective Louvre-Arc du Carrousel-Tuileries-Obélisque-Champs Elysées-Arc de l'Etoile.

Il n'est pas évident de prendre une telle décision.

Personnellement je balance entre le souhait de la reconstruction et celui de laisser en l'état. Il est vrai que ces Tuileries devaient être reconstruites et que la République n'a pas tenu ses promesses. Un tel monument procurerait en plein coeur de la capitale une énorme surface utile et rétablirait la silhouette du monument.

Il faut savoir que le projet de reconstruction nous donnerait satisfaction sur le plan de l'apparence extérieure, de l'enveloppe mais qu'il n'est pas prévu de restituer les intérieurs dans leur état d'avant l'incendie ni même dans le volume de chacune despièces. On ferait plus dans le fonctionnel si vous voyez ce que je veux dire. Le Grand escalier pourrait par contre être restitué.

Deux problèmes majeurs se posent néanmoins à ce projet : Le coût énorme et, surtout, la politique.

Oui, la politique. Encore aujourd'hui un des obstacles majeurs qui vient s'opposer à la reconstruction des Tuileries est que les Tuileries représentent la Monarchie et les Empires et je peux vous dire que certains décideurs, "bons républicains" s'y opposent.

Donc, ne rêvons guère ce n'est pas pour demain qu'on pourra revoir ces Tuileries reconstruites mais il ne faut pas lâcher le morceau pour autant.

Patton

Message par Patton »

Sur la perspective, je ne suis pas d'accord avec toi mon cher Bruno. L'axe royal part des Tuileries jusqu'à la Défense en passant par les Champs Elysée, l'Arc de l'Etoile et l'Avenue de la Grande Armée.

Le Louvre en lui-même n'est pas dans cet axe, mais suit le cours de la Seine. Reconstruire les Tuileries ne détruirait pas cette perspective, mais au contraire, lui redonnerait un point de départ.

On le voit sur cette photo :
http://www.altitude-photo.com/fiche-pho ... photo=2473

la remonte

Message par la remonte »

bien vue la perspective :salut:
les Tuileries pour accueillir un musée de la Grande Armée :idea: :aime:
pour le coût ? on peut toujours s'arranger .
pour la politique ? seuls des de Gaulle ou des Mitterrand avaient le charisme à faire accepter le projet .
ceci dit , avec le charisme aussi miévre d'un Pompidou , on a bien été capable de faire le Centre du même nom en plein Paris :fou:

Bruno

Message par Bruno »

Oui mon cher Patton tu as raison, emporté dans mon élan j'ai inclus le Louvre dans cet axe malencontreusement. :Ane:

Cela dit quand on est à l'Arc du Carrousel on peut très bien s'imaginer ce que serait cette reconstitution. Et ça bouche la vue quand même :lol:

Mais je le redis je ne suis pas contre.

Coût estimé en 2007 350 000 000 (350 millions) d'euros. :shock:

Plus de 40 000 m² de surfaces (en brut) et plus de 20 000 en surface utile.

la remonte

Message par la remonte »

Tous les ans le ministére de la Défense vend pour 150 millions d'euros .

"Les cessions parisiennes incluses dans le périmètre des « ressources exceptionnelles » (l'hôtel de la Marine restant hors de ce périmètre) qui étaient escomptées à court terme devaient avoir pour effet de porter à près de 2 milliards d'euros la valeur totale des biens susceptibles d'être cédés, immédiatement ou après diverses opérations. "

dans ce projet , ce ne serait que du financement privé :idea: