Deux marins britanniques ont également été enterrés à l'autre bout de la Méditerranée, sur l'île Nelson, en bordure de la baie d'Aboukir, suite à la bataille des 1er et 2 août 1798 :
- Lawrence Graves, midshipman à bord du HMS Goliath, décédé le 28 août 1798,
- et une femme, originaire de Leith en Écosse, elle-aussi embarquée à bord du HMS Goliath(sans davantage de détail).
Ces tombes, menacées par l'érosion, ont été redécouvertes et étudiées en 2001-2002 :
Autres tombes bonaparto-napoléoniennes retrouvées sur l'île Nelson, celles de soldats décédés suite au débarquement anglais du 8 mars 1801 ; on a identifié à ce jour 28 britanniques (13 embarqués sur le HMS Diadem, 12 sur le HMS Europa, 2 sur le HMS Swiftsure et 1 sur le HMS Kent) inhumés à cette occasion, avec des dates de décès s'étalant du 13 mars 1801 au 28 septembre 1801.
Le révérend Cooper Willyams, aumônier à bord du HMS Swiftsure, nous a laissé une gravure des inhumations sur Nelson Island :
Dans le destin hors norme des Bonaparte, deux tombes (vides) marquent la présence française dans l’hémisphère Sud.
A l’ombre d’un bougainvilliers pour Napoléon 1er à Sainte-Hélène et d’un Jacaranda pour son petit-neveu Napoléon IV (le Prince impérial...
Dernier message
Ces 2 endroits firent l’objet en 1880 d’un voyage hommage de l’Impératrice Eugénie.
Sans titre 2.jpg
Et avec un Vendéen comme guide, c'est encore mieux ! :D
Je recherche des personnes de bonne volonté habitant la région marseillaise pour m’aider à nettoyer les tombes des vétérans de la Grande Armée au cimetière Saint-Pierre à Marseille.
Jusqu'au 26 mars 2018, au musée d’Archéologie nationale de Saint-Germain-en-Laye, est mis à l’honneur le peintre et archéologue Ludovic-Napoléon Lepic (Paris, 17 décembre 1839 – Paris, 27 octobre 1889) :
Ludovic-Napoléon était le petit-fils et...
Dernier message
...Cette image est remarquable. Tellement réaliste et pleine de métaphysique. Le grand silence, le cheval mort, canon cassé et ces quelques taches de bleu entre les nuages sombres, comme une fenêtre vers un autre monde.
J'ai été touché quand je l'ai...