masque de Lausanne

Doit-on exhumer Napoléon aux fins d'analyses scientifiques ? Se trouve-t-il bien aux Invalides ? A-t-il été empoisonné ? En pleine vague napoléonienne, ces questions ressurgissent.
d'hautpoul

masque de Lausanne

Message par d'hautpoul » 30 oct. 2017, 12:32

encore une fausse relique, mais peut-être des poils historiques implantés :lol:

.http://www.napoleonprisonnier.com/forum ... 9139#39139



.

barthelemy

Message par barthelemy » 01 nov. 2017, 00:05

une fausse relique dites-vous ?

certains la tiennent pour authentique, étant mise aux enchères pour une somme plus que rondelette :salut:

d'hautpoul

Message par d'hautpoul » 01 nov. 2017, 09:05

une fausse relique dites-vous ?
Aucun masque mortuaire dans la succession de Noverraz.

Juste une Xéme reproduction d'un modèle 1833......qu'il est facile à reproduire, ...

l'expert de Drouot lui même est très prudent .... re-écoutez son explication :shock:




certains la tiennent pour authentique
Oui, les vendeurs qui vantent l'authenticité.... du masque :aime:

Peut-être les poils, puisque analysés par un professeur :| mais si l'on en croit les dernières ventes de "cheveux de N"; le marché n'est plus florissant , il est temps de vendre !

, étant mise aux enchères pour une somme plus que rondelette
en effet, comme le masque de Londres, mais le "jeu" commercial reprend vite le dessus à la grande joie de ceux qui vendent :mrgreen: :mrd: ou qui s'imaginent en tirer un profit indirect .....

barthelemy

Message par barthelemy » 01 nov. 2017, 23:47

Cher d'Autpoul, l'expert Boulay est effectivement très prudent, disant "qu'on n'en a pas la preuve absolue".... :salut:

La traçabilité de ce masque est donc quelque peu douteuse (comme d'autres) :)

Néanmoins, l'intérêt qu'il présente est d'être à priori le seul masque en cire du 19ème siècle s'apparentant à l'Antommarchi, ce qui en fait en soi une pièce intéressante et unique

Sauf erreur d'ailleurs, ce masque en cire avait fait l'objet d'un article dans Paris Match de 1953

si je comprends bien, pour une fois vous vous accordez avec BRH pour avancer que ce masque est faux ! :lol:

Sauf.... sauf que ce n'est pas tout à fait pour la même raison : vous jugez que ce masque est faux car n'étant somme toute qu'une énième vulgaire copie de l'Antommarchi 1833.... tandis que BRH nous assène qu'il est faux car découlant de l'Antommarchi qui lui-même est faux ! :fou:

Quant aux poils qui eux sont authentiques.... ce n'est pas UNE variété de poils que recèle ce masque Noverraz, mais DEUX : des poils de l'Empereur et des poils de Cipriani !

Quel taquin ce suisse Noverraz ! :lol:

:fou: :razz: :mrd: :volatilize:

d'hautpoul

Message par d'hautpoul » 02 nov. 2017, 10:28

Cher d'Autpoul, l'expert Boulay est effectivement très prudent, disant "qu'on n'en a pas la preuve absolue"....
La traçabilité de ce masque est donc quelque peu douteuse (comme d'autres)


C'est la politique de prudence des professionnels des ventes aux enchères de divers objets.....

"selon la tradition familiale;..... bla bla bla
"il aurait appartenu au général ......blablabla
"il aurait été trouvé dans les affaires abandonnées .... blablabla
"on n'en a pas la preuve absolue ..... blablabla

Néanmoins, l'intérêt qu'il présente est d'être à priori le seul masque en cire du 19ème siècle s'apparentant à l'Antommarchi, ce qui en fait en soi une pièce intéressante et unique
Faire un moulage en cire est bien plus aisé et de meilleure qualité, qu'une reproduction en plâtre.On m'a fait une Aigle 1804 en cire magnifique, peut-être mes héritiers la présenteront-ils comme étant une ébauche d'un premier essai du modèle :lol:

Sauf erreur d'ailleurs, ce masque en cire avait fait l'objet d'un article dans Paris Match de 1953
Je n'ai pas lu cet article
si je comprends bien, pour une fois vous vous accordez avec BRH pour avancer que ce masque est faux !

Sauf.... sauf que ce n'est pas tout à fait pour la même raison : vous jugez que ce masque est faux car n'étant somme toute qu'une énième vulgaire copie de l'Antommarchi 1833.... tandis que BRH nous assène qu'il est faux car découlant de l'Antommarchi qui lui-même est faux !

Comme cela a été toujours dit , étudié et prouvé:, seul le visage est vrai sur l'Anto, mais sur le Noverraz selon les affirmations prudentes de M Bouley, " ce masque proviendrait d'un moule initial, exécuté 48 h après le décès de l'Empereur, mais prudence oblige" nous n'en avons pas la preuve absolue! Belle façon de créer un doute, l'acheteur a 50% de chance ou de malchance de se faire avoir .
On veut faire croire que le Noverraz se situe dans le trio de tête , entre le masque de Malmaison, ou celui du Prince Victor .ci-dessous

Image

Le masque Noverraz ressemble comme deux gouttes d'eau aux masques exposés au musée de Leipzig
Quant aux poils qui eux sont authentiques.... ce n'est pas UNE variété de poils que recèle ce masque Noverraz, mais DEUX : des poils de l'Empereur et des poils de Cipriani !
Bravo à ceux qui ont détecté des "poils de Cipriani"mais ici encore on est en pleine fiction, : Cipriani avait parait-il une ressemblance avec Nap1er, donc si le masque Noverraz est Cipriani (démasqué :lol: ) qui est l'inconnu qui se cache derrière le masque bouffi de Londres ? il n'y a aucune ressemblance ni avec Nap1er ni avec Cipriani!
On en parlera longtemps encore dans les chaumières .


Pas de masque à la succession de Noverraz et pas de masque dans la liste d'objets donnés au musée de Lausanne (archives cantonales vaudoises

Image

Quel taquin ce suisse Noverraz !


Oui à défaut d'une autre affaire d'état, ce suisse Noverraz c'est de la dynamite!!!! :cobra:

Joker

Message par Joker » 02 nov. 2017, 16:05

La saga des masques se poursuit ! :fou:

Voici une pièce supplémentaire à verser au dossier :

http://www.coutaubegarie.com/html/fiche ... re&aff=1&r

d'hautpoul

Message par d'hautpoul » 02 nov. 2017, 21:41

Merci pour ce lien.

La lecture fastidieuse de ces justificatifs "très" recherchés me laisse entrevoir un éventuel acheteur bien naïf et bien imprudent.
-la base du cou est entourée d'une pièce d'étoffe en feutrine rouge qui selon la tradition familiale proviendrait d'une redingote de l'Empereur
--Ce masque proviendrait selon la tradition familiale et la présentation des documents qui l'attestent des souvenirs napoléoniens ayant appartenu à Noverraz et qui par succession serait parvenu à la famille Sandoz
La liste de succession de Noverraz ne contient pas de masque. :fou:
--Louis Sandoz qui hérita du patrimoine de son père, l'enfant n'a alors que trois ans et ce n'est que beaucoup plus tard qu'il reçoit le legs dans lequel est compris le masque (sans être mentionné dans l'acte cependant, mais pour ce charpentier qu'était son père, que representait ce masque ), bien peu de chose puisqu'il l'avait relégué au grenier
:fou:

---M Sandoz possédait également une lettre remise à M Noverraz par le docteur Antommarchi, en même temps que le masque en cire. Cette pièce établissait l'authenticité du masque..... ce document confié à un expert M Canot décédé depuis et qui l'avait égaré (1914 )
je n'ai pas lu sur cette présentation que le masque Noverraz avait été en 1927 en dépôt au musée de l'armée ?
Image

Quant à la thèse de Robert Millat , une des "preuves" qu'il avait cru bon de formuler à l'époque a été jugée infondée par les faits historiques. :lol:

L'acheteur éventuel pourra quand même se consoler d'avoir "récupéré" quelques poils et cheveux de Napoléon puisque le professeur Lucotte est affirmatif .

barthelemy

Message par barthelemy » 02 nov. 2017, 23:25

Va pour le masque Noverraz.... :)

authentique ou non, il trouvera bien un acheteur prêt à y mettre un bon prix :salut:

Comme cela a été toujours dit , étudié et prouvé:, seul le visage est vrai sur l'Anto

Nous n'allons pas tout recommencer.... Mais sincèrement, je ne vois pas très bien comment vous pouvez être aussi catégorique pour la partie faciale :shock:

étudié et prouvé par qui ?

ce visage hiératique, ces traits réguliers, ce nez quasi-aquilin... il suffit de le regarder pour se dire qu'il ne s'agit pas de l'Empereur sur son lit de mort... :beurk:

ClaudeM

Message par ClaudeM » 03 nov. 2017, 00:34

barthelemy a écrit :/

Nous n'allons pas tout recommencer.... Mais sincèrement, je ne vois pas très bien comment vous pouvez être aussi catégorique pour la partie faciale :shock:

étudié et prouvé par qui ? :
Effectivement, pas la peine de tout recommencer. Mais pour résumer, les mesures du masque Antommarchi correspondent parfaitement aux représentations multiples de Napoléon. BRH en convient tacitement, mais il objecte que ces multiples représentations ne sont pas réalistes. Mais alors, quel visage aurait eu Napoléon? :confus:
barthelemy a écrit :/ce visage hiératique, ces traits réguliers, ce nez quasi-aquilin... il suffit de le regarder pour se dire qu'il ne s'agit pas de l'Empereur sur son lit de mort... :beurk:
A mon tour de vous trouver bien catégorique. Comment pouvez-vous dire qu'il ne s'agit pas de l'empereur sur son lit de mort? Ca n'est pas vous faire injure que de rappeler que vous n'y étiez pas.
Quand au nez aquilin, après sa maladie, sa mort, et le temps passé avant la prise du masque, il me parait évident que le visage s'était émacié...
Encore une fois, les mesures (habituelles pour ceux qui comparent les visages) d'écartement des yeux, de la longueur du nez du menton, des arcades sourcilières, concordent parfaitement avec les visages connus de Napoléon, contrairement au masque Rusi, :surpris: qui, s'il était vrai, serait donc une représentation unique de Napoléon, qu'aucun des nombreux artistes, dans des milliers de tableaux, n'aurait représenté? Ca, ça me parait complètement impossible. :non:
:salut:

d'hautpoul

Message par d'hautpoul » 03 nov. 2017, 05:55

Nous n'allons pas tout recommencer.... Mais sincèrement, je ne vois pas très bien comment vous pouvez être aussi catégorique pour la partie faciale
Vous avez bien raison Barthélémy, ne recommençons pas .... depuis le début

:salut:

  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Masque Arnott
    par P.-F. Puech » 10 sept. 2015, 09:39 » dans Napoléon post-mortem
    1 Réponses
    1030 Vues
    Dernier message par ClaudeM
    10 sept. 2015, 10:24
  • un masque en cire de Napoléon
    par barthelemy » 05 mars 2018, 20:10 » dans L'actualité napoléonienne
    0 Réponses
    221 Vues
    Dernier message par barthelemy
    05 mars 2018, 20:10
  • Le masque mortuaire de Cipriani
    par Mousquetaire » 11 déc. 2016, 09:32 » dans Napoléon post-mortem
    37 Réponses
    4072 Vues
    Dernier message par ClaudeM
    14 déc. 2016, 16:32
  • Du nouveau sur le masque Rusi !
    par barthelemy » 12 févr. 2017, 23:41 » dans Napoléon post-mortem
    3 Réponses
    1040 Vues
    Dernier message par barthelemy
    05 mars 2017, 14:48