Doit-on exhumer Napoléon aux fins d'analyses scientifiques ? Se trouve-t-il bien aux Invalides ? A-t-il été empoisonné ? En pleine vague napoléonienne, ces questions ressurgissent.
Maria Kel

Message par Maria Kel » 04 févr. 2017, 16:25

Moi aussi :mrgreen:

d'hautpoul

Message par d'hautpoul » 04 févr. 2017, 16:59

sinon,plaf badaboum,clic clac,en mille morceaux.
Comme l'exemplaire du masque cassé par le général Niox, que le général exelmans avait offert au musée de l'armée :lol: (certains diront, qu'il a été cassé car il était trop laid et ne ressemblait pas au visage de l'Empereur !) :)

;

ClaudeM

Message par ClaudeM » 04 févr. 2017, 18:15

Le masque de la société de géographie a la bouche de Charlton Heston. Je serais curieux de savoir depuis quand il est la propriété de la société...
En tous cas, devant le masque de Charlton Heston (je crois qu'il en existe un datant de son vivant), sûr que Malraux se serait écrié: "C'est lui"... :bravo2:
Image

Maria Kel

Message par Maria Kel » 04 févr. 2017, 18:41

Ce sera qui la prochaine fois? :roll:

barthelemy

Message par barthelemy » 04 févr. 2017, 22:52

sincèrement, il faut avoir de l'imagination pour y voir la bouche de Charlton Heston.... :shock:

barthelemy

Message par barthelemy » 04 févr. 2017, 23:12

d'hautpoul a écrit :
1/3 pour l'Antommarchi.... cela ne représente même pas l'intégralité de la partie faciale !
J'ai de trop grosses mains :lol: , c'est 1/2 qu'il fallait lire.
A présent il est admis que le menton est aussi compris dans la partie faciale .

Image

va pour le menton également.... mais vous arrivez à 1/2 cher d'Autpoul, ce qui si je ne m'abuse revient à valider la totalité de la face ! j'ai du mal à y adhérer... :shock:

il est permis de penser qu'à défaut de représenter les traits de Cipriani,
La Fondation n'en parle pas ? sauf pour rire un peu :lol:

non... pour la Fondation, Cipriani c'est peanuts !!
pour notre + grand plaisir.... certes, mais toute énigme n'a t'elle pas vocation à être résolue un jour ?
Certes! mais en attendant elle permet d'écrire des scénarios de romans et aussi des films supers ! :lol:

elle peut permettre aussi d'écrire des livres sérieux.... il en va de "l'énigme de l'exilé de Sainte-Hélène" comme pour le masque de fer :lol:

évidemment, on peut se satisfaire de la version officielle...
On est bien obligé de s'en satisfaire, quand on lit tous les témoignages des compagnons de STH de 1821 et ceux de 1840.Malheureusement en face ..... rien de sérieux et rien de nouveau :sommeil:

rien de nouveau... il faut se méfier du chat qui dort :salut:

Je me demande si le RUSI, ne serait pas le masque de Santini, l'homme qui a voulu tuer Hudson à Longwood.Le masque aurait été gardé comme trophée à Londres en représailles . :lol:

Image

.
on aurait pris l'empreinte mortuaire d'un domestique ? ce n'était pas l'usage...

et puis à Longwood, Santini était d'un rang inférieur à Cipriani... :lol:

barthelemy

Message par barthelemy » 04 févr. 2017, 23:31

d'hautpoul a écrit :
sinon,plaf badaboum,clic clac,en mille morceaux.
Comme l'exemplaire du masque cassé par le général Niox, que le général exelmans avait offert au musée de l'armée :lol: (certains diront, qu'il a été cassé car il était trop laid et ne ressemblait pas au visage de l'Empereur !) :)

;
cette vieille baderne de Niox est un vandale.... s'il était encore en vie, nous le frictionnerions à la savonnette à vilains des associations napoléoniennes !! :lol: :lol:

http://www.empereurperdu.com/forum/phpB ... p?f=3&t=13

ClaudeM

Message par ClaudeM » 04 févr. 2017, 23:56

Santini et le Rusi... effectivement, il y a quelque chose... En tous cas, plus qu'avec Napoléon...:lol:
:salut:

d'hautpoul

Message par d'hautpoul » 05 févr. 2017, 11:01

Je serais curieux de savoir depuis quand il est la propriété de la société...
:

La question avait été posée par mon ami Eduardo (il y a bien 15 ans à présent )à la société qui avait affirmé ne pas le savoir.mais que des recherches dans ses archives, apporteraient la réponse.On n'a pas donné suite ......Toujours est-il que Malraux a prononcé cette affirmation dans son livre "antimémoires" édité en 1967 par Gallimard

"lorsque je cherchais des documents sur Mareb, Charcot, mon parrain de hasard à la Société de Géographie (où se trouvait, et se trouve sans doute encore, le VRAI masque mortuaire de Napoleon )me signala les rapports d'Arnaud ......
.p 87

"Parmi les curiosités, se trouve, sans explication particulière, une pièce de cent francs en or , à l'effigie de Napoleon.Je pense à son masque de la Société de Géographie, dans la penombre derrière Charcot quand celui-ci me parlait d'Arnaud ...
.p 103

on aurait pris l'empreinte mortuaire d'un domestique ? ce n'était pas l'usage...

et puis à Longwood, Santini était d'un rang inférieur à Cipriani...
Détrompez-vous :lol: dans les "clans" corses on a le sens de la famille, et pas de rang inférieur, "dans la troupe des domestiques"!de plus ils savent garder les "secrets" par delà les générations :lol: :lol:

Charlton Heston? ma foi c'est vrai qu'il y a un brin de ressemblance ; ADN, vite !! :lol:

d'hautpoul

Message par d'hautpoul » 05 févr. 2017, 11:26

cette vieille baderne de Niox est un vandale.... s'il était encore en vie, nous le frictionnerions à la savonnette à vilains des associations napoléoniennes !! :lol: :lol:

http://www.empereurperdu.com/forum/ppB ... p?f=&t=13
Oui, la "savonnette "pour le général NIOX et le "savon de Marseille "pour le soldat Barthélémy :mrgreen:

.