Bruno Roy-Henry a écrit :Il m'est arrivé de changer d'opinion, suite à la réitération d'objections que l'on pouvait estimer fondées, au premier abord. Ce qui tendrait à prouver que je ne suis pas aussi borné que certains se plaisent à le dire...
Pour ma part, j'avais complètement oublié ce vieil échange et je suis retombé dessus en faisant une recherche sur le nom "Reeves" (dont je me souvenais à cause du regretté Christopher Reeve que j'ai revu récemment dans le toujours magnifique
Vestiges du jour). On constatera en relisant ce message que même si vous changez parfois un peu d'avis, cela reste toujours cantonné dans d'étroites limites et que vous faites toujours preuve d'une extraordinaire résilience qui vous permet de réoccuper chaque fois le terrain que vous pourriez avoir perdu, une fois que les choses sont un peu retombées.
Bruno Roy-Henry a écrit :- il n'a jamais été formellement démontré que William Reeves était un faussaire. Albert Benhamou a été aussi loin que possible dans cette direction. Il n'a trouvé aucune condamnation à l'encontre dudit Reeves. Le musée de l'Armée, interrogé sur ce point, n'a rien trouvé non plus, même si les notes du conservateur Jousset ne sont pas accessibles (si elles existent).
Il n'a pas non plus été possible d'établir qu'il n'en était pas un, comme l'affirmait je ne sais plus quel auteur et il n'a surtout pas été possible de déterminer la provenance du masque qu'il a vendu à Charles Adler en 1938.
Bruno Roy-Henry a écrit :- Le Lebendmask (masque de Baden), est certainement celui de Léon. D'où la compatibilité entre le Masséna et le Lebendmask.
Quelle est votre technique pour établir avec "certitude" qu'un masque est de telle ou telle personne ? Une boule de cristal, un pendule, un tirage au sort ou des tables tournantes ?
Bruno Roy-Henry a écrit :Il est de bon ton d'ergoter pour savoir si le masque signé par antomarchi est un faux à 50% ou seulement à 33%...
Supposons qu'il soit faux à 100 %. Cela n'établit en rien que quelqu'un aurait pris le masque mortuaire de Cipriani et que ce serait ce masque qui aurait servi de base pour le masque signé Antomarchi.