Une étrange coïncidence...

Doit-on exhumer Napoléon aux fins d'analyses scientifiques ? Se trouve-t-il bien aux Invalides ? A-t-il été empoisonné ? En pleine vague napoléonienne, ces questions ressurgissent.
Mousquetaire

Une étrange coïncidence...

Message par Mousquetaire » 03 déc. 2016, 18:56

Au moment même où le Gaulois publie ses articles sur les cendres de Napoléon qui ne seraient pas aux Invalides, le Figaro informe ses lecteurs d'une question posée dans L'intermédiaire des chercheurs et curieux (27/9/1887) :
L'intermédiaire des chercheurs et curieux pose à ses correspondants une question bien amusante. "Le cœur de Napoléon Ier, conservé aux Invalides, n'est-il qu'un cœur de mouton ?" Voici sur quoi se base cette légende nouvelle :

Le docteur Brémond, dans son Hygiène pour tous, cité par la Médecine littéraire et anecdotique rapporte cette incroyable anecdote (p. 223) :
"Le 6 mai 1821, le Dr Antomarchi, assisté de Ch. Thomas Carswell, procède à l'autopsie de Napoléon Ier, à Longwood. La nuit les surprend, et l'opération est interrompue. Quand elle est reprise, nos médecins constatent que le cœur de l'Empereur a été mangé par les rats; ils le remplacent par un viscère extrait du thorax d'un doux animal bêlant. Et voilà comment il se fait, dit Ch. Flor O'Squarr, dans le National, que depuis 1840, un cœur de mouton repose sous le dôme des Invalides, dans la poitrine du vainqueur d'Austerlitz."

M. Charles Flor m'affirme que la chose a été racontée par le docteur anglais Carswell, qui était devenu un des amis de la famille Flor O'Squarr, à Bruxelles ; c'est dans cette ville qu'il est mort il y a quelques années. Je cite mon auteur, sans pouvoir garantir autre chose.
Mais l'antithèse n'est-elle pas étrange ?.. Ce cœur de guerrier, ce cœur du grand tueur d'hommes, remplacé par celui d'un inoffensif mouton !...
Le Liseur
Sans doute le journaliste du Figaro n'avait-il jamais lu L'Utopie de Thomas More où les moutons mangent les hommes... :fou:

Maria Kel

Message par Maria Kel » 03 déc. 2016, 21:30

Quelle horreur :surpris:

ClaudeM

Message par ClaudeM » 03 déc. 2016, 23:16

Pas d'affolement, Maria. Même si cela était avéré (mais j'en doute), le "coeur de mouton" ne serait pas dans la poitrine de Napoléon, mais dans un des "vases" prévus pour ça.
:salut: