Je suis désolée de vous contredire, mais il y a un gros défaut avec l'hypothèse cancer. Un cancer de l'estomac vous fait maigrir. Ce n'est pas le cas de Sa Majesté. Les médecins ayant pratiqué l'autopsie à Sainte Hélène ont été étonnés de trouver une masse considérable de graisse entourant tout le corps. Cela ne concorde pas.
D'ailleurs, des tests récents ont démontrés une ingestion assez importante et prolongée d'arsenic. Tenez, voici un article (le mien) sur le sujet:
http://mariakelhistoire.over-blog.com/2 ... sonne.html
Pour en revenir à la maladie, c'est vrai que je n'ai pas fait médecine. Mais j'ai trouvé que les symptômes ressemblaient davantage à ceux d'une hypothyroïdie (un problème au niveau de la glande thyroïde): irritabilité, intolérance au froid, sommeil anarchique, crampes abdominales intenses...
Mais même ce dysfonctionnement n'était pas assez puissant pour le tuer. Aujourd'hui, on se soigne en prenant des hormones de synthèse à vie. On ne les avait pas voici 2 siècles. Si c'est l'hypothyroïdie qui l'avait tué, il serait mort bien avant 1821...
D'autant qu'il ne faudrait pas oublier certains détails:
Il a passé la moitié de sa vie à cheval sur tous les champs de bataille d'alors;
Il a traversé des déserts, des montagnes, des steppes gelées, des marais...
Il a enduré la faim (surtout au début) et les privations, le froid et la chaleur...
On l'oublie souvent, mais l'Empereur était une force de la nature, du même métal que les braves qui le suivaient... Il est quand même étrange qu'il meurt aussi jeune alors que la plupart de ses compagnons mourront au-delà de 75 ans...
Le stress, pour son ulcère, hum, pourquoi ne s'est-il pas déclenché plus tôt alors qu'il avait toute l'Europe à dos, au moment du stress le plus intense...
Je rabâche peut-être mais je pense qu'il s'est passé quelque chose de vraiment louche à Sainte Hélène, on nous le cache depuis 195 ans. Il est temps que la Vérité éclate :Vive-L-Empereur2