L'insolence anglaise ne connaît plus de bornes !

Doit-on exhumer Napoléon aux fins d'analyses scientifiques ? Se trouve-t-il bien aux Invalides ? A-t-il été empoisonné ? En pleine vague napoléonienne, ces questions ressurgissent.
Maria Kel

Message par Maria Kel » 29 mai 2016, 16:38

ClaudeM a écrit :
J-B Laborde a écrit :
autant pour moi.
" Au temps pour moi " !
Voir ici : http://www.projet-voltaire.fr/blog/regl ... t-pour-moi
"Autant en emporte le vent" est plus poétique. Pour moi, l'expression vient plutôt de "autant dire" que... et comme personne ne sait de quand elle date (d'après l'article)... Pour moi l'inspiration militaire ne m'évoque rien, et l'académie française, je préfère ne pas dire ce que j'en pense. :cambronne:
Alors s'il est convenu qu'il faut écrire "aux temps"... pour moi, autant dire autre chose.
:salut:
Cher ami, casser l'Histoire ne leur suffit plus. Ils ont du tellement en baver avec les dictées à l'école qu'ils tentent d'abolir l'orthographe. Pour moi, le "langage " SMS est une honte! :furieux:

Histoire et langue françaises, même combat! :tresfache:

Bastet

Message par Bastet » 29 mai 2016, 17:05

Ni le Littré, ni le Quillet, ni Le bon usage de Grévisse ni le dictionnaire étymologique ne mentionnent cette expression :roll: Le Littré mentionne seulement "autant en emporte le vent" au sens de "tout ce qui demeure sans effet"...

Maria Kel

Message par Maria Kel » 29 mai 2016, 17:07

Bastet a écrit :Ni le Littré, ni le Quillet, ni Le bon usage de Grévisse ni le dictionnaire étymologique ne mentionnent cette expression :roll: Le Littré mentionne seulement "autant en emporte le vent" au sens de "tout ce qui demeure sans effet"...
Moi je connais "Autant en emporte les courants d'air" :lol:

Bastet

Message par Bastet » 29 mai 2016, 17:12

Permettez-moi de rectifier votre orthographe " autant en emportent les courants d'air"...

Maria Kel

Message par Maria Kel » 29 mai 2016, 17:16

Bastet a écrit :Permettez-moi de rectifier votre orthographe " autant en emportent les courants d'air"...

Veuillez me pardonner, ça m'arrive encore! :lol:

Remy du 9eme

Message par Remy du 9eme » 07 juin 2016, 20:56

Maria Kel à écrit:
"Cher ami, casser l'Histoire ne leur suffit plus. Ils ont du tellement en baver avec les dictées à l'école qu'ils tentent d'abolir l'orthographe. Pour moi, le "langage " SMS est une honte! :furieux:

Histoire et langue françaises, même combat! "

Alors comme ça, nous les jeunes (vous n'êtes pas vieux) aurions crées une langue des jeunes
( avec "avoir le seum"..., je vous rassure, je ne sais pas ce que ça veut dire, vous moquez pas :lol: ) Mais cette langue, c'est pas du français ou de la LSF, il n'y a même pas de syntaxe, il n'y a que du vocabulaire :lol: . Et la plupart des mots viennent de la langue arabe. :salut:

Maria Kel

Message par Maria Kel » 07 juin 2016, 21:13

Remy du 9eme a écrit :Maria Kel à écrit:
"Cher ami, casser l'Histoire ne leur suffit plus. Ils ont du tellement en baver avec les dictées à l'école qu'ils tentent d'abolir l'orthographe. Pour moi, le "langage " SMS est une honte! :furieux:

Histoire et langue françaises, même combat! "

Alors comme ça, nous les jeunes (vous n'êtes pas vieux) aurions crées une langue des jeunes
( avec "avoir le seum"..., je vous rassure, je ne sais pas ce que ça veut dire, vous moquez pas :lol: ) Mais cette langue, c'est pas du français ou de la LSF, il n'y a même pas de syntaxe, il n'y a que du vocabulaire :lol: . Et la plupart des mots viennent de la langue arabe. :salut:
Le problème est que le langage de "jeune" (je ne suis pas vieille mais quand même) est très appauvrie. Certains mots disparaissent tout bonnement. Au lieu de compléter le français, ils sont en exergue.

Quand à l'arabe, je n'ai rien contre! Certains mots français comme le hasard, viennent de l'arabe. :)

Remy du 9eme

Message par Remy du 9eme » 08 juin 2016, 11:36

Je n'ai rien non-plus contre l'Arabe mais c'est vrai que cette langue tue le français. Certaines langues comme la LSF s'aident du français pour évoluer mais là l'effet est tout autre.

Bonavita

Message par Bonavita » 13 juil. 2016, 08:03

hasard, azur, amiral (roi des mers), échec et mat (le roi est mort), bazar, ramdam (viendrait de ramadan), pyjama, toubib, algèbre et j'en passe
il parait même que "s'en foutre comme de l'an quarante" viendrait de "s'en foutre comme de l'alcoran (le coran)" pour un chrétien :)

Maria Kel

Message par Maria Kel » 13 juil. 2016, 19:35

Eh oui! Nous avons des mots et des expressions de l'arabe.

Le problème est que nous ne faisons ni assez lire ni assez apprendre de vocabulaire à notre jeunesse. A force de la délaisser, nous le paierons cher :(