je n'y comprends rien à la substitution !!!!

Doit-on exhumer Napoléon aux fins d'analyses scientifiques ? Se trouve-t-il bien aux Invalides ? A-t-il été empoisonné ? En pleine vague napoléonienne, ces questions ressurgissent.
barthelemy

Message par barthelemy » 15 janv. 2017, 23:26

Mousquetaire :

"Vous êtes quand même un drôle de bonhomme"

Je vous laisse l'entière responsabilité de vos propos...

:salut:

Mousquetaire

Message par Mousquetaire » 16 janv. 2017, 07:39

Joker a écrit :Je vous ai déjà dit que vous ne faisiez pas un Calimero crédible. :diablotin:
C'est pourquoi je vous laisse sans la moindre hésitation ce rôle dans lequel vous excellez.
Joker a écrit : Le terme "lubie" n'avait pour autre objet que de taquiner un brin votre ego. :lol:
...
Je ne cherchais nullement à vous vexer mais à mettre en exergue l'originalité de votre comportement.
La paranoïa vous guetterait-elle à ce point ? :fou:
Je ne savais pas que vous aimiez à ce point la langue de bois. "Taquiner l'ego" et "vexer", avouez que la nuance est bien mince. Et balancer la paranoïa pour conclure ne serait pas "téméraire et vexatoire" ? Allons, bon, à qui comptez-vous faire croire que vous ne savez pas ce que vous faites ?
Joker a écrit :Ce que vous semblez ne pas comprendre, c'est que qualifier le comportement de votre contradicteur de "ridicule" ne peut que contribuer à pourrir la discussion.
Parler de paranoïa est en revanche tout à fait adapté pour apaiser le débat. Est-ce donc cela le secret du compromis à la belge ?
Contrairement à ce que vous affirmez, ce n'est pas en dévalorisant votre opposant que vous pourrez l'amener à éprouver de la considération à votre égard.
Joker a écrit :La lecture de votre commentaire laisse supposer que les autres fois vous n'aviez pas mis ce principe en application.
Encore une fois, vous répondez sans réfléchir. La communication non-violente est une technique bien spécifique élaborée par Stuart Rosenberg. Elle obéit à des règles assez précises et cela demande quelques efforts pour la mettre en application. Si une personne n'applique pas ces règles, on ne peut conclure qu'elle communique violemment.
Joker a écrit :
Faut-il en conclure que vous n'avez jamais compris comment fonctionnaient ce forum et certains de ses membres ?
Que du contraire ! Sans doute est-ce parce que je l'ai beaucoup mieux compris que vous que je n'en ai jamais été banni... :cobra:
Je répondais à votre affirmation selon laquelle vous n'aviez pas compris les raisons du bannissement de Bernard Coppens. Comme je les ai comprises, j'en conclus donc que vous les avez comprises vous aussi, mais que par prudence, vous préférez vous abstenir d'en parler. Ce sujet est en effet tabou et entraîne régulièrement l'intervention des modérateurs.

Joker

Message par Joker » 16 janv. 2017, 17:54

C'est pourquoi je vous laisse sans la moindre hésitation ce rôle dans lequel vous excellez.
Vous ne pouviez me faire un plus grand plaisir ! :lol:
J'éprouve en effet beaucoup de sympathie et de nostalgie pour ce petit personnage tellement éloigné des Pokémons actuels...
"Taquiner l'ego" et "vexer", avouez que la nuance est bien mince.
L'une des caractéristiques de la langue française est justement d'être pleine de nuances.
En maîtriser toutes les subtilités est un exercice délicat mais passionnant.
Et balancer la paranoïa pour conclure ne serait pas "téméraire et vexatoire" ? Allons, bon, à qui comptez-vous faire croire que vous ne savez pas ce que vous faites ?
Je constate que mon propos a fait mouche.
Ne dit-on pas qu'il n'y a que la vérité qui blesse ? :diablotin:
Parler de paranoïa est en revanche tout à fait adapté pour apaiser le débat.
Tout comme le sont les expressions "ridicule" et "inculture" que vous employâtes bien légèrement.
Nouvelle égalité ! :mrgreen:
Encore une fois, vous répondez sans réfléchir.
Est-ce votre manière personnelle d'apaiser le débat que d'affirmer cela de manière aussi péremptoire ? :shock:
j'en conclus donc que vous les avez comprises vous aussi, mais que par prudence, vous préférez vous abstenir d'en parler.
L'abstention est parfois la meilleure tactique à employer pour ne pas envenimer les choses.
Vous devriez en faire usage plus souvent... :fou:

Mousquetaire

Message par Mousquetaire » 16 janv. 2017, 23:08

Joker a écrit :L'abstention est parfois la meilleure tactique à employer pour ne pas envenimer les choses.
Vous devriez en faire usage plus souvent... :fou:
Comme l'illustre le poème de Martin Niemöller :
Quand ils sont venus chercher les communistes,
Je n'ai rien dit,
Je n'étais pas communiste.

Quand ils sont venus chercher les syndicalistes,
Je n'ai rien dit,
Je n'étais pas syndicaliste.

Quand ils sont venus chercher les juifs,
Je n'ai pas protesté,
Je n'étais pas juif.

Quand ils sont venus chercher les catholiques,
Je n'ai pas protesté,
Je n'étais pas catholique.

Puis ils sont venus me chercher,
Et il ne restait personne pour protester

barthelemy

Message par barthelemy » 16 janv. 2017, 23:13

il y a vraiment des insomniaques ici qui passent leurs heures tardives à commenter des commentaires jusqu'à plus soif... lol

:lol: :lol: :fou:

Mousquetaire

Message par Mousquetaire » 17 janv. 2017, 07:31

barthelemy a écrit :il y a vraiment des insomniaques ici qui passent leurs heures tardives à commenter des commentaires jusqu'à plus soif...
Vous avez déposé un brevet pour vous assurer le monopole de cette pratique ? :sommeil:

Maria Kel

Message par Maria Kel » 17 janv. 2017, 19:34

Ce sujet passionnant nous tient éveillé longtemps :lol:

barthelemy

Message par barthelemy » 17 janv. 2017, 23:06

Ce sujet passionnant nous tient éveillé longtemps"

oui Maria, cela fait + de 40 ans que cela dure.... :lol: :lol:
:salut:

Mousquetaire

Message par Mousquetaire » 17 janv. 2017, 23:10

Joker a écrit :Ne dit-on pas qu'il n'y a que la vérité qui blesse ? :diablotin:
C'est sans doute pour cela que vous vous sentez à ce point blessé quand on vous prend en flagrant délit de vous ridiculiser. :Ane:

Joker

Message par Joker » 18 janv. 2017, 12:46

C'est sans doute pour cela que vous vous sentez à ce point blessé quand on vous prend en flagrant délit de vous ridiculiser.
Mais sans doute est-ce également le cas pour vous lorsque l'on se permet de qualifier de "lubie" votre passion pour les plans-reliefs.
A chacun sa sensibilité, n'est-il pas ? :fou: