je n'y comprends rien à la substitution !!!!

Doit-on exhumer Napoléon aux fins d'analyses scientifiques ? Se trouve-t-il bien aux Invalides ? A-t-il été empoisonné ? En pleine vague napoléonienne, ces questions ressurgissent.
fanacyr

je n'y comprends rien à la substitution !!!!

Message par fanacyr » 01 mars 2016, 20:45

Bonsoir, Napoléonâtres et tous les autres !
Je suis perdu et un peu largué
Merci à une bonne âme de me résumer très synthétiquement, en deux mots ce qu'il en est : la rumeur voudrait que la dépouille de Napo ne soit pas dans le cercueil des Invalides, c'est bien çà ?
Bon alors, dernière étape où la présence de sa dépouille est avérée :
Ste Hélène 1821 ?
1840 ?
Le Havre ?
Paris ?
MERCI :salut:

Joker

Message par Joker » 02 mars 2016, 17:59

Il n'est jamais trop tard pour s'intéresser à ce sujet brûlant, source de tant et tant de polémiques.
Après consultation du site proposé en lien par BRH, posez-nous vos questions et faites-nous part de vos remarques.
C'est en se montrant ouvert et curieux que l'on acquiert le plus d'informations et que l'on peut ensuite se forger sa propre opinion en toute connaissance de cause.
Bonne lecture ! :salut:

LeBarde

Ah non!

Message par LeBarde » 06 juil. 2016, 14:08

-Par pitié,pas le retour des 12 porteurs :( .Laissez les se reposer;doivent étre fatigués avec tout ce poids. :fou:

Demi-solde

Message par Demi-solde » 11 juil. 2016, 17:13

D'une longue discussion, c'est un résumé fort partiel que vous faites là, mon bon BRH…
DS (vous me citez, je me laisse donc aller à une énième réponse...) a commis d'autres écrits, a présenté d'autres arguments. Notamment que trente-six porteurs, répartis alentour de l'impérial sarcophage, n'auraient jamais pu franchir l'étroite porte du tombeau :

Image

La réduction du nombre de porteurs n'implique pas nécessairement un allègement suspect du cercueil ; elle indique peut-être simplement que le parcours de 1861 n'est pas le même que celui de 1840. Les contraintes architecturales, aisément vérifiables encore de nos jours, sont la principale différence entre les deux cérémonies. Et pour franchir les différentes portes (dont l'ultime et non la moindre donc, celle du tombeau), pour contourner l'autel par la droite, peut-être privilégia-t-on douze athlétiques à trente-six étiques.

:salut:

Maria Kel

Ouvrez!!!

Message par Maria Kel » 14 juil. 2016, 17:45

Cher ami, sachez que je vais parfois voir l'autre forum. Si je me tais, c'est juste que n'y suis pas inscrite :mrgreen:

J'ai beaucoup apprécié votre intervention sur les éoliennes, notamment, et je vous y rejoins totalement :tourne:

Quand à la substitution, je suis pour une ouverture, pour savoir. Nous ne pouvons rester éternellement avec cette question sur les bras :razz: Nous devons savoir si les dernières volontés de Napoléon ont été respectées!

Et s'ils ne veulent pas ouvrir le tombeau, ils n'ont qu'à pratiquer un "scanner", comme pour les futurs sites de fouilles. (ça été fait pour la ville de Troie et ça a permis des découvertes fascinantes) :bravo:

barthelemy

Message par barthelemy » 11 déc. 2016, 23:27

"Quand à la substitution, je suis pour une ouverture, pour savoir. Nous ne pouvons rester éternellement avec cette question sur les bras : Nous devons savoir si les dernières volontés de Napoléon ont été respectées!"

Mais nous en connaissons cher Maria KEL, notamment à la Fondation Napoléon, qui sont résolument hostiles à une ouverture !! :razz: :razz:

Maria Kel

Message par Maria Kel » 11 déc. 2016, 23:39

Mais pourquoi donc? Ne voient-ils pas qu'il y a eu une magouille en 1841 :furieux:

Joker

Message par Joker » 12 déc. 2016, 18:28

Maria Kel a écrit :Mais pourquoi donc? Ne voient-ils pas qu'il y a eu une magouille en 1841 :furieux:
Il n'y a pires aveugles que ceux qui ne veulent point voir !
Les tenants du légalisme considèrent les partisans de la substitution au mieux comme de doux illuminés au pire comme de dangereux profanateurs.
Il est donc difficile d'entretenir un dialogue serein face à un tel ostracisme. :?

Mousquetaire

Message par Mousquetaire » 12 déc. 2016, 18:59

Joker a écrit :
Maria Kel a écrit :Mais pourquoi donc? Ne voient-ils pas qu'il y a eu une magouille en 1841 :furieux:
Il n'y a pires aveugles que ceux qui ne veulent point voir !
C'est de vous dont vous parlez ? La date de 1841 pour l'année des magouilles, ça ne vous saute pas aux yeux ? :lol:
Joker a écrit :Les tenants du légalisme considèrent les partisans de la substitution au mieux comme de doux illuminés au pire comme de dangereux profanateurs.
Si au moins ils étaient doux... :fou:
Joker a écrit :Il est donc difficile d'entretenir un dialogue serein face à un tel ostracisme. :?
En matière d'ostracisme, j'aurais tendance à dire côté substitutionniste : "Pas mieux !!!" :tourne:

Joker

Message par Joker » 12 déc. 2016, 20:34

Si au moins ils étaient doux...
Il n'y a pas plus doux que moi ! :ange:
En matière d'ostracisme, j'aurais tendance à dire côté substitutionniste : "Pas mieux !!!"
Il faut parfois répondre à l'adversaire avec les mêmes armes que lui sous peine de ne pas être entendu. :)