A l'occasion des manifestations de Sainte-Hélène dans les Vosges les 17 et 18 ocotbre 2015, les Vosges napoléoniennes organisent une table ronde sur les énigmes de Sainte-Hélène :
Napoléon a-t-il été empoisonné ? S'est-il évadé ? Est-il mort à Ste hélène ? Est-il enterré aux invalides ?
Cela se passera le dimanche 18 octobre après midi à la salle polyvalente de Sainte-Hélène dans les Vosges (25 km d'Epinal). Ce même jour, profitez-en pour aller voir le bivouac, les expositions, les danses impériales, les embuscades dans les rues du village, la conférence sur la médaille de Sainte-Hélène...
Table ronde sur les énigmes de 1815 à Ste hélène dans
Question idiote (je n'en suis plus à une près, je le crains... :Ane: ), en quoi la thèse de l'évasion est-elle antinomique avec la thèse du cénotaphe ? Ne sont-elles pas complémentaires ?Bruno Roy-Henry a écrit :Mais puisque un honorable correspondant croit à la possibilité d'une évasion de l'Empereur, comment expliquera-t-il que le sarcophage des Invalides ne soit qu'un cénotaphe ?
Sur leurs épaules ?!...Bruno Roy-Henry a écrit :Pour mieux le convaincre, je vous suggère de fabriquer ou d'utiliser une caisse de 2,50 m de long sur 1 m de large. De la remplir de terre ou de parpaings de façon à atteindre 1 200 kg. Je suis certain que douze Vosgiens se porteront volontaire pour la hisser sur leurs épaules.

-