Table ronde sur les énigmes de 1815 à Ste hélène dans

Doit-on exhumer Napoléon aux fins d'analyses scientifiques ? Se trouve-t-il bien aux Invalides ? A-t-il été empoisonné ? En pleine vague napoléonienne, ces questions ressurgissent.
Thierry CHOFFAT

Table ronde sur les énigmes de 1815 à Ste hélène dans

Message par Thierry CHOFFAT » 11 oct. 2015, 13:00

A l'occasion des manifestations de Sainte-Hélène dans les Vosges les 17 et 18 ocotbre 2015, les Vosges napoléoniennes organisent une table ronde sur les énigmes de Sainte-Hélène :
Napoléon a-t-il été empoisonné ? S'est-il évadé ? Est-il mort à Ste hélène ? Est-il enterré aux invalides ?

Cela se passera le dimanche 18 octobre après midi à la salle polyvalente de Sainte-Hélène dans les Vosges (25 km d'Epinal). Ce même jour, profitez-en pour aller voir le bivouac, les expositions, les danses impériales, les embuscades dans les rues du village, la conférence sur la médaille de Sainte-Hélène...

Thierry CHOFFAT

Message par Thierry CHOFFAT » 11 oct. 2015, 14:40

Débat libre entre passionnes, entre historiens ayant parfois des idées différentes sur ces questions.

Thierry CHOFFAT

Message par Thierry CHOFFAT » 11 oct. 2015, 15:12

J'ai cru que vous saviez lire : avec des idées différentes. Il y aura donc bien des partisans de l'évasion par exemple

Thierry CHOFFAT

Message par Thierry CHOFFAT » 11 oct. 2015, 15:15

La table ronde sera libre. Il y aura un animateur, Gilbert Tabouin qui laissera la parole aux participants (dont Fabien Terrades qui expliquera que Napoleon s'est évade de Sainte Helene) mais aussi a la salle. Vous le voyez, il n'est donc pas question de "débat avec des personnes du même avis"

Thierry CHOFFAT

Message par Thierry CHOFFAT » 11 oct. 2015, 15:21

Pas que. Mais venez, vous verrez et vous pourrez intervenir sans problème !

Thierry CHOFFAT

Message par Thierry CHOFFAT » 11 oct. 2015, 20:36

D'ici le week end, je n'aurai pas le temps de monter une telle caisse de 2,50 m de long sur 1 m de large.
La prochaine fois, peut-être, si quelqu'un y pense à temps...

Demi-solde

Message par Demi-solde » 11 oct. 2015, 23:40

Bruno Roy-Henry a écrit :Mais puisque un honorable correspondant croit à la possibilité d'une évasion de l'Empereur, comment expliquera-t-il que le sarcophage des Invalides ne soit qu'un cénotaphe ?
Question idiote (je n'en suis plus à une près, je le crains... :Ane: ), en quoi la thèse de l'évasion est-elle antinomique avec la thèse du cénotaphe ? Ne sont-elles pas complémentaires ?
Bruno Roy-Henry a écrit :Pour mieux le convaincre, je vous suggère de fabriquer ou d'utiliser une caisse de 2,50 m de long sur 1 m de large. De la remplir de terre ou de parpaings de façon à atteindre 1 200 kg. Je suis certain que douze Vosgiens se porteront volontaire pour la hisser sur leurs épaules.
Sur leurs épaules ?!... :lol: Chercheriez-vous à compliquer la tâche de ces douze hypothétiques Forts-des-Vosges ? Je n'ose croire que vous tenteriez d'être subrepticement fallacieux. Allons, vous savez mieux que quiconque que si l'on a fait usage de ces fameux bâtons qu'il a fallu recouper, c'est bien que le cercueil n'a pas été transporté à l'épaule, mais bien à la main.

:salut:

ClaudeM

Message par ClaudeM » 15 oct. 2015, 09:28

:fou:
:salut:

Thierry CHOFFAT

Message par Thierry CHOFFAT » 09 nov. 2015, 10:59

Rien d'ecrit en tout cas.