Joker a écrit :Il n'empêche que ce sondage est particulièrement significatif et indique bien à quel point la position des légalistes est devenue de plus en plus indéfendable.
Il faut toujours se méfier du sens que l'on donne aux sondages comme aux statistiques, cher Joker. Je pense, pour les trois questions que vous faites remonter, qu'il n'y a pas de raison que les légalistes comme les subtitutionnistes (mais n'étant ni l'un ni l'autre je peux me tromper) ne partagent pas les mêmes avis.
Doit-on exhumer Napoléon aux fins d'analyses scientifiques ? (12612 Votes)
Oui (9801) 77.7%
Non (2521) 20.0%
Sans opinion (290) 2.3%
Je vote
oui ! Qui peut être contre ?

Cela se fera un jour. Le tout est de savoir quand. De notre vivant, bien sûr, ce serait préférable...
Après, je ferais deux réserves, une sur le fond, l'autre sur la forme :
- Sur la forme, la science évoluant sans cesse, les mesures, les expertises, les analyses étant de plus en plus perfectionnées, de plus en plus précises tout en étant de moins en moins destructrices, de moins en moins invasives, ne doit-on pas attendre ?
Si l'on avait exhumer Napoléon ne serait-ce qu'il y a dix ou vingt ans, qu'aurions-nous raté, gâché, abimé ? Les techniques étaient toutes autres, presque rudimentaires par rapport à ce que nous connaissons de nos jours. Mais dans le même temps, le progrès n'étant pas parti pour s'arrêter, il faudra bien un jour se lancer tout de même... Mais quand ?
- Sur le fond, je crois que les "analyses scientifiques" doivent être complètes, les plus variées et les plus étendues possibles. Vérifier la présence d'une dépouille est la première étape, évidemment. Contrôler son identité via l'ADN de l'hypothétique cadavre est la deuxième. Mais les "analyses scientifiques" ne doivent et ne peuvent s'arrêter à cela.
Pour la science et la connaissance, et accessoirement pour convaincre les derniers récalcitrants, je crois qu'il faut proposer une étude scientifique complète de Napoléon, des cercueils, des habits, des décorations... Pour tout comprendre, tout savoir. Pour que le sésame s'ouvre, il faut établir un protocole scientifique complet et rigoureux, et ne pas se contenter d'appeler à une ouverture juste pour vérifier l'hypothèse si mal étayée du cénotaphe.
Si l'on vous apprenait que Napoléon a été gardé par l'Angleterre, seriez-vous : (12612 Votes)
Très choqué (10515) 83.4%
Peu choqué (998) 7.9%
Pas choqué du tout (781) 6.2%
Sans opinion (318) 2.5%
Au risque de ramasser une volée de bois vert, si l'on m'apprenait que Napoléon a été gardé par l'Angleterre, je ne serais pas particulièrement choqué, au contraire, je serais heureux...
heureux d'apprendre un fait historique majeur ! C'est ce que l'on aime dans l'Histoire, non ? J'aime l'Histoire parce que la curiosité n'y est pas un vilain défaut.
Mais ce fait ne remettrait absolument pas en cause ce que j'écris sur la démonstration actuelle de la substitution qui me semble plus qu'imparfaite et ne peut, en l'état, amener à une conclusion et un cénotaphe irréfragables.
Quoique l'on puisse y trouver, l'ouverture du tombeau de faux-porphyre, comme l'ouverture de la chambre cachée (et peut-être Néfertitienne !) du tombeau de Toutankhamon ne sont-elles pas des perspectives enthousiasmantes ?!... :aime: