Je m'en réjouis et souhaite que cela perdure afin que les discussions concernant ce sujet polémique puissent se poursuivre dans une climat de sérénité.
Messieurs, vous avez mon plein soutien !

En rien. Le masque ne correspond pas aux mesures de tous les portraits de Napoléon. Il y a donc un "mystère" sur les résultats du professeur Lucotte, et de grosses approximations dans son communiqué. Albertuck a avancé une tentative d'explication très argumentée, à laquelle personne n'a répondu. La question reste donc posée...Bruno Roy-Henry a écrit : Seulement voilà ! Les travaux du Pr Lucotte mettent un terme à la polémique : le seul masque mortuaire authentique, c'est bel et bien le Rusi mask. Et ce n'est pas un visage à sa ressemblance que les témoins ont contemplé le 15 octobre 1840 !!!
Bruno Roy-Henry a écrit :"On distinguait même sur ses lèvres cet espèce de rire sardonique qu'indique le plâtre moulé."
A l'évidence, Gourgaud lui aussi fait allusion au masque Antomarchi quand il parle du "plâtre moulé"
Que sous-entendez-vous par là, cher Bruno Roy-Henry ? Que j’écoute ces messieurs, c’est à dire ? Doit-on comprendre que Demi-solde est un de leurs disciples ? Un affidé ? Juste ciel !Bruno Roy-Henry a écrit :Demi-solde n'écoute plus Jacques Macé... :fou:
Ou Claude Mann ! Ce n'est pas bien... :baton:
Demi-solde a écrit :Par ces mots, Gourgaud ne reconnaît-il pas sur l'exhumé le visage de Napoléon ?"La belle tête de l'Empereur (...) était en parfait état."