La substitution, où en sommes-nous ?

Doit-on exhumer Napoléon aux fins d'analyses scientifiques ? Se trouve-t-il bien aux Invalides ? A-t-il été empoisonné ? En pleine vague napoléonienne, ces questions ressurgissent.
Joker

Message par Joker » 09 juil. 2015, 19:20

La volonté de dialoguer est déjà en soi une marque de respect réciproque.
Je m'en réjouis et souhaite que cela perdure afin que les discussions concernant ce sujet polémique puissent se poursuivre dans une climat de sérénité.

Messieurs, vous avez mon plein soutien ! :salut:

Joker

Message par Joker » 10 juil. 2015, 22:52

Rappelons aussi que le 7ème art a lui aussi évoqué ce sujet.
Dans son excellent film "Monsieur N" sorti en 2002, Antoine de Caunes reprend la thèse de la substitution du corps de Napoléon par Cipriani.

Quand à l'Empereur, il parvient à s'échapper de Sainte-Hélène pour couler des jours heureux en Louisiane en compagnie de Betsy Balcombe sous le nom évocateur de Mr Abel.

Il serait particulèrement jouissif de devoir constater un jour que la réalité dépasse la fiction ! :)

Joker

Message par Joker » 23 juil. 2015, 19:41

L'incitation à la pratique d'une politique d'ouverture devrait pourtant pousser tous les vrais démocrates à réagir positivement... :lol:

Joker

Message par Joker » 24 juil. 2015, 19:55

Je me suis livré à un petit jeu de mot en associant la demande d'ouverture du sarcophage et les politiques d'ouverture qui sont en principe à la base des démocraties. :)

le sabreur

Message par le sabreur » 21 août 2015, 09:39

Bonjour,

Le sujet m'intéresse à vrai dire peu, toutefois quelques remarques sur ces citations:

"La tête a encore quelque ressemblance avec le masque, particulièrement la partie inférieure de la figure."

Ali prend quand même des pincettes je trouve, et relativise beaucoup son propos. "Quelque ressemblance" induit par défaut qu'il y a aussi des choses qui ne sont pas parfaitement ressemblantes. "Particulièrement la partie inférieure", peut laisser entendre que la partie supérieure à l'inverse a peu de ressemblances.

"La belle tête de l'Empereur, à l'exception du nez qui paraissait avoir été comprimé par le coussin du cercueil était en parfait état. On distinguait même sur ses lèvres cet espèce de rire sardonique qu'indique le plâtre moulé."

De même pour le Baron Gourgaud, la seule chose qu'il indique de similaire avec le masque c'est un léger rictus.
D'ailleurs, Ali ayant été assez vague, c'est peut-être aussi seulement ce rictus qui l'a marqué.

Alors entre constater que deux témoins ont trouvé un air napoléonien dans le rictus (et/ou le bas du visage), et dire qu'ils ont validé la ressemblance fidèle entre le corps de Sainte-Hélène et le masque d'Antommarchi il y a un pas que je ne franchirai pas.

Cordialement.

Demi-solde

Message par Demi-solde » 21 août 2015, 10:10

"La belle tête de l'Empereur (...) était en parfait état."
Par ces mots, Gourgaud ne reconnaît-il pas sur l'exhumé le visage de Napoléon qu'il a, me semble-t-il, bien connu ?!...

:salut:

le sabreur

Message par le sabreur » 21 août 2015, 12:17

Est-il vraiment franchi ce pas ?
Je ne demande qu’à voir une affirmation explicite des témoins de l’exhumation.

Accepter le masque et le présenter chez soi est avant tout un acte symbolique montrant son attachement à la personne de l’Empereur jusqu’à ses derniers instants et au-delà. Ça ne veut pas forcément dire qu’on apprécie ce masque (relativement laid à mes yeux) ou qu’on loue sa ressemblance parfaite avec Napoléon. C'est un acte social (politique aussi peut-être ?) avant tout. On fait avec ce qu’on a, on vous propose un maque comme authentique, vous n’avez que ça sous la main à exposer même si vous ne le trouvez pas parfait. Je ne vois là rien d’incohérent, ce qui compte c'est le symbole, la signification, pas la qualité de l'objet en lui-même.

Qui sont « les milieux officiels » ? S’ils n’ont pas remis en cause la ressemblance entre le masque d’Antomarchi et celui de l’exhumé, ont-ils remis en cause la ressemblance entre le masque et le Napoléon vivant reproduit sur tous les tableaux ? Sinon, force est de remarquer leur passivité et dans ce cas là il n’y a pas grand-chose à en tirer pour votre thèse car si Napoléon et l’exhumé sont deux personnes différentes il n’y a pas eut de levée de boucliers en défaveur de l’un ou de l’autre ?

Cordialement.

ClaudeM

Message par ClaudeM » 21 août 2015, 16:42

Bruno Roy-Henry a écrit : Seulement voilà ! Les travaux du Pr Lucotte mettent un terme à la polémique : le seul masque mortuaire authentique, c'est bel et bien le Rusi mask. Et ce n'est pas un visage à sa ressemblance que les témoins ont contemplé le 15 octobre 1840 !!!
En rien. Le masque ne correspond pas aux mesures de tous les portraits de Napoléon. Il y a donc un "mystère" sur les résultats du professeur Lucotte, et de grosses approximations dans son communiqué. Albertuck a avancé une tentative d'explication très argumentée, à laquelle personne n'a répondu. La question reste donc posée...

Demi-solde

Message par Demi-solde » 21 août 2015, 18:02

Bruno Roy-Henry a écrit :"On distinguait même sur ses lèvres cet espèce de rire sardonique qu'indique le plâtre moulé."

A l'évidence, Gourgaud lui aussi fait allusion au masque Antomarchi quand il parle du "plâtre moulé"

A l'évidence ? :shock:

Suis-je le seul à ne pas percevoir cette "espèce de rire sardonique" sur le masque d'Antommarchi tel que nous le connaissons aujourd'hui ?!...

Demi-solde

Message par Demi-solde » 22 août 2015, 10:09

Bruno Roy-Henry a écrit :Demi-solde n'écoute plus Jacques Macé... :fou:

Ou Claude Mann ! Ce n'est pas bien... :baton:
Que sous-entendez-vous par là, cher Bruno Roy-Henry ? Que j’écoute ces messieurs, c’est à dire ? Doit-on comprendre que Demi-solde est un de leurs disciples ? Un affidé ? Juste ciel ! :shock:

Si tel est le cas, vous faites erreur ; je suis au regret de vous annoncer que je ne les connais ni l’un, ni l’autre. Si j’ai découvert Claude M uniquement par les quelques échanges que vous pouvez avoir sur ce forum, je n’ai, je crois, jamais rien lu de Jacques Macé. Je ne sais pas si c’est bien, ou mal, vu que je ne le connais ni d’Eve, ni d’Adam.

Non, j’ai déjà eu l’occasion de l’écrire, je ne suis qu’un couillon lambda et solitaire qui s’intéresse parfois aux choses, qui essaie de comprendre et qui n'a besoin de personne pour écrire ses âneries, qu'on se le dise !

Mais trêve de blabla stérile, ma question reste en suspens :
Demi-solde a écrit :
"La belle tête de l'Empereur (...) était en parfait état."
Par ces mots, Gourgaud ne reconnaît-il pas sur l'exhumé le visage de Napoléon ?