Des nouvelles (poussiéreuses) de l'antokiki...

Doit-on exhumer Napoléon aux fins d'analyses scientifiques ? Se trouve-t-il bien aux Invalides ? A-t-il été empoisonné ? En pleine vague napoléonienne, ces questions ressurgissent.
ClaudeM

Message par ClaudeM »

Bruno Roy-Henry a écrit : /il est difficile d'écarter la comparaison avec le masque Anto. Etant admis que ce dernier ne peut -en aucun cas- être celui de Napoléon.
Ben non: contrairement au Ruzizi, l'Anto n'a que les traits et les mesures comparatives, profil et face de Napoléon. Fi donc.
Le Ruzi, qui n'a rien de tout ça, est autrement convaincant :fou:
Demi-solde

Message par Demi-solde »

Bruno Roy-Henry a écrit :Mais si vous admettez que la caricature est bien celle de Cipriani, (...)
Pour quelle raison admettrais-je ceci, au mépris de la légende initiale de ce dessin ? Parce que cette caricature ressemble au portrait de Saliceti, père supposé de Cipriani ? :shock:

Encore faudrait-il prouver que Saliceti est réellement le géniteur de Cipriani et que ledit Cipriani ressemblait à son père...

:salut:
ClaudeM

Message par ClaudeM »

Demi-solde a écrit :Encore faudrait-il prouver que Saliceti est réellement le géniteur de Cipriani et que ledit Cipriani ressemblait à son père...
:lol: ... Imparable.
ClaudeM

Message par ClaudeM »

Donc, la preuve que Saliceti ressemblait à Cipriani, c'est que Saliceti ressemble au masque de Napoléon (Antommarchi)... C'est limpide. :)
Ca s'appelle "prendre ses désirs pour des réalités".
Demi-solde

Message par Demi-solde »

Bruno Roy-Henry a écrit :A tout le moins, Saliceti s'est comporté comme le protecteur de Cipriani, jusqu'en 1809 (date de sa mort).
César s'est comporté comme le protecteur de Brutus, jusqu'aux Ides de Mars (date de sa mort)... :) et je ne sais pas qu'il y ait ni lien génétique, ni ressemblance entre eux.

Demi-solde

Message par Demi-solde »

Bruno Roy-Henry a écrit :A tout le moins, Saliceti s'est comporté comme le protecteur de Cipriani, jusqu'en 1809 (date de sa mort). Enfin, il y a une parenté évidente -comme déjà dit- entre le portrait de Saliceti et le masque Anto.
Je ne peux que me répéter...
Demi-solde a écrit :La juxtaposition de deux conjectures ne fait pas une vérité.

Toutefois, ce genre de raisonnement scabreux me rappelle...

"Le Duc de Bordeaux ressemble à son frère,
Son frère à son père et son père à mon MASQUE.
De là je conclus qu’le Duc de Bordeaux
Ressemble à mon MASQUE comme deux gouttes d’eau." :)

Demi-solde

Message par Demi-solde »

Bruno Roy-Henry a écrit :Bah... Tous les sophismes n'amoindriront pas l'existence des pièces à conviction. Libre à chacun de les apprécier ou de les écarter pour satisfaire les procès-verbaux officiels !
Sophismes ?!...

- Le masque d'Antommarchi ressemble au portrait de Saliceti,
- Saliceti est présumé père de Cipriani,
- donc le masque d'Antommarchi porte les traits de Cipriani.

Ceci est effectivement un sophisme, basé sur un enthymème.

Quant à mon sérieux... je vous l'accorde, je n'en ai aucun. Nous sommes au moins d'accord là-dessus. Mais vous m'accorderez que je ne m'en suis jamais caché. :)

vélite

Message par vélite »

Bonjour,
Hubert a dessiné un profil de Napoléon à l'île d'Elbe, dont Ali a écrit qu'il était le plus ressemblant de tous. Il est inclus dans la dernière parution des souvenirs d'Ali, voici quelques semaines.
Ce profil apportera peut-être des éléments utiles, comparé aux différents masques qui font débat.