Des nouvelles (poussiéreuses) de l'antokiki...

Doit-on exhumer Napoléon aux fins d'analyses scientifiques ? Se trouve-t-il bien aux Invalides ? A-t-il été empoisonné ? En pleine vague napoléonienne, ces questions ressurgissent.
Nicolas-Jean

Message par Nicolas-Jean »

Ou alors c'est pour en faire cadeau au Louvre-Lens ?

:mrgreen:
ClaudeM

Ruzizi

Message par ClaudeM »

Les grandes manoeuvres conjuguées pour essayer de placer le Ruzizi... :salut:
Josephin

Message par Josephin »

Bonjour, dommage pour le "Malmaison". Il y a une exposition intéressante "Cap sur l'Amérique"", que je comptais aller voir, mais j'espérais voir aussi le masque Malmaison, dont je n'avais vu que des photos...
je suis un peu frustré... :cry:
ClaudeM

Message par ClaudeM »

:idea:
Bruno Roy-Henry a écrit :
ClaudeM a écrit : le Ruzizi... :salut:
Merci de bien vouloir montrer plus de respect pour "la dernière image de l'Empereur".

Pour ceux qui auraient encore des doutes ou qui auraient la comprenette difficile, le communiqué officiel du Pr Lucotte qui anéantit les dernières velléités des "antokikistes" :
Plus de respect que vous n'en avez à l'égard du masque que la majorité considère encore comme celui de l'Empereur? (même si c'est partiellement...)
:salut:
Vous étiez sûr que ça n'était pas le bon? J'en pense autant du Rusi: :surpris: le visage d'un homme de 70 ans ou plus (l'âge du comte Léon quand on lui a pris son empreinte -sans doute une coïncidence-)
Quant-au communiqué, :non: mis à part l'ADN, aucun des arguments avancés n'est valable, ou étayé, et je peux les contester un par un (si ça intéresse quelqu'un, bien sûr), comme je l'avais fait de ceux du pr Hickey sur Historychanel.
:idea: Concernant les conclusions sur l'ADN, je ne me permettrais pas de les mettre en doute (n'ayant de toutes façons ni les données, ni les matériels -je parle bien de matériels- pour ce faire). Mais je considère qu'il y a là un mystère, que pour moi personne n'éclaircit.
:confus: à savoir: comment peut-on trouver l'ADN de Napoléon sur des poils d'un visage dont les mesures ne correspondent à aucun des plusieurs centaines de portraits ou bustes de l'empereur (qui eux, sont tous superposables).
Ca, ça interroge... :?: :salut:
ClaudeM

Message par ClaudeM »

Bruno Roy-Henry a écrit :Claude Mann a choisi d'être le dernier des "Mohicans", relativement à une effigie dont on se demande encore comment elle a pu abuser tant d'historiens et de spécialistes.
.
Ca me plait assez... :chasseur: mais je ne pense pas être le dernier, car les mesures, elles ne sauraient mentir.
Bruno Roy-Henry a écrit : Pour moi, la discussion est close. La Vérité proclamée ne manquera pas de gagner de plus en plus le public, même si tout est fait pour la masquer.
Pour moi aussi, si personne ne relève les incohérences dont j'ai parlé, laissons la vérité sortir seule du puits... (mais pas avec la tête du Rusi, please...)
:surpris:
Bruno Roy-Henry a écrit :
Certains préfèreront toujours s'abuser pour des motifs personnels peu honorables. C'est leur problème ; ce n'est plus le mien.
Là, c'est un peu gros. Je vous renvoie volontiers le compliment, car moi, je n'ai rien à vendre. Par contre, comme à une autre époque pour Veauce, certains ont des intérêts bien particuliers à défendre... l'histoire se répète...
A quand le Rusi au musée de l'armée? :lol:
:salut:
ClaudeM

Message par ClaudeM »

Pardon, les insinuations contestables, c'est vous qui les avez avancées. Je n'ai fait que vous renvoyer la balle.
Quand aux mesures, bien sûr tous les peintres et sculpteurs se sont donné la main pour reproduire un seul et même visage...
Et pourquoi, par exemple, rapprocher autant la pointe du nez de la lèvre supérieure (ce qui est caractéristique et pas particulièrement beau), pour se retrouver avec un rusi avec une distance nez-lèvre supérieure aussi importante? C'est incohérent et ridicule.
:salut:
Demi-solde

Message par Demi-solde »

Bruno Roy-Henry a écrit :Vous n'avez jamais voulu comprendre que les mesures des artistes répondent à des canons classiques qui sont inopérants s'agissant de visages réels...
N'est-ce pas vous qui déclariez, dans un autre fil de ce forum ( http://www.napoleon1er.org/forum/viewto ... 27&t=27679 ) :

"Le death mask, compatible avec le portrait...
Bruno Roy-Henry a écrit :... de Napoléon, par Ingres :

ImageImage
Doit-on tenir compte des proportions Ingriennes ou Davidiennes lorsqu'elles semblent compatibles, mais les rejeter lorsqu'elles ne le sont pas ? :)


:salut:
ClaudeM

Message par ClaudeM »

Pas au cm près... Sans doute. Et, à propos de "turlupinade", BRH ne s'est pas aperçu que son "Ingres" était pollué par un début de superposition.... En fait, cette "maladresse" permet de faire passer plus facilement la "ressemblance" entre le Rusi et le tableau. J'ai marqué par de petites flèches les endroits à comparer.
En fait ce Ingres retouché (je sais que ça n'est pas lui le retoucheur) dont il se sert d'Avatar, a ainsi:
-la base du nez
-la joue
-le coin de la bouche à droite sur l'image
-les zones blanches sur les yeux (paupieres du rusi)
-les yeux agrandis
-le menton rétrécit et plus pointu
...tout cela un peu plus proche du Rusi. Et on peut se rendre compte avec le tableau non retouché, que l'espace lèvre nez est encore plus petit, et incompatible avec le Rusi.

Et ce stade de comparaison n'est pas déplacé du tout, car comme je l'ai dit, les mesures sont sûres. Le reste... Et on ne sait pas encore si l'ADN trouvé est celui de Napoléon et lui seul, ou compatible avec un descendant ou un fils... attendons...
Il y a encore une petite porte de sortie possible....
Image

:salut:
Demi-solde

Message par Demi-solde »

Bruno Roy-Henry a écrit :J'ose espérer que vous avez lu le communiqué du Pr. Lucotte.
Je le lus.
Et je dois avouer que si mon ignorance et ma candeur m'évitent toute opinion et tout parti pris, je n'en reste pas moins tatillon sur les détails. :lol:
Du coup, me viennent plus de questions que de réponses en lisant ce communiqué...

L'utilisation d'un "programme de reconnaissance du visage a montré des similitudes frappantes (et insoupçonnées jusqu'ici) avec ce qui devait être le visage de Napoléon à sa mort".
"Ce qui devait être le visage de Napoléon à sa mort"... C'est-à-dire ?!... On compare le Rusi avec une idée de ce que devait être le visage de Napoléon ? :shock:

Le profil dessiné par Marchand ?!... Peut-on lui accorder plus de confiance qu'à un portrait officiel et Ingrien ? On peut concéder à Marchand l'honnêteté, certes, mais le talent et l'exactitude d'un dessinateur, d'un portraitiste, d'un peintre, vraiment ?

L'analyse du plâtre montre qu'il s'agit d'un masque funéraire. Soit. Napoléon fût-il le seul à "bénéficier" de cette attention ?

Il y a des poils sur le masque et ces poils révèlent une mutation dont semble atteinte la famille de Napoléon. Sont-ils les seuls au monde à porter cette mutation ? Et, hypothèse farfelue et de mauvaise foi émise par l'ignorant que je suis, si cette mutation est partagée dans la famille, cet ADN muté (et donc ce Rusi) ne peut-il pas provenir d'un autre Bonaparte, par des chemins qu'il resterait à déterminer ?

Voyez, je lus ce communiqué mais il me laisse sur ma faim. :?


:salut:
ClaudeM

Message par ClaudeM »

Demi-solde a écrit :
Bruno Roy-Henry a écrit :J'ose espérer que vous avez lu le communiqué du Pr. Lucotte.
Je le lus.
Et je dois avouer que si mon ignorance et ma candeur m'évitent toute opinion et tout parti pris, je n'en reste pas moins tatillon sur les détails. :lol:
Du coup, me viennent plus de questions que de réponses en lisant ce communiqué.../

.../Voyez, je lus ce communiqué mais il me laisse sur ma faim. :?
:salut:
Eh bien! je me sens moins seul. :salut: Comme quoi, le "communiqué" est intriguant à plus d'un titre...
Entre autre, la comparaison avec un dessin de Marchand, paysagiste honnête mais piètre portraitiste, donnée comme une confirmation définitive... (Et il y a plus beau :lol: ça viendra peut-être plus tard :lol: )
Mais ça me fait penser à l'assurance de Caroline Wilkinson (distinguée spécialiste en anthopométrie), comparant un masque Antommarchi au seul tableau de l'anglais Eastlake, le plus fidèle à ses yeux, (qui n'a vu son modèle qu'à 20m), et décrétant que la lèvre du masque étant plus fine que celle du tableau, il n'est pas Napoléon (historyChanel) On croit rêver.
:fou: Je pense que plus les gens sont "reconnus", plus ils se permettent de dire des énormités, à peu près sûrs de n'être pas contredits... :tourne:
Pour l'ADN, je préfère attendre les explications du pr Lucotte.
Quand au rapport de cent pages, en ferait-il 200 que ça ne changerait rien. Les titres de chapitres ont été donnés, et ils sont "gratinés"...
:salut:
Modifié en dernier par ClaudeM le 06 juil. 2015, 22:41, modifié 1 fois.