Le death mask, compatible avec le portrait...

Doit-on exhumer Napoléon aux fins d'analyses scientifiques ? Se trouve-t-il bien aux Invalides ? A-t-il été empoisonné ? En pleine vague napoléonienne, ces questions ressurgissent.
Demi-solde

Message par Demi-solde »

Une fois de plus, j’ai la désagréable sensation qu’il me manque une case :furieux:. Je vais finir par mal le prendre… :lol: Je ne comprends pas. Que sont censés démontrer ces morphings ?!... Que peuvent démontrer ces morphings ?!...

Ces morphings se basent sur des photographies prises manifestement sous un angle différent et une focale différente, ce qui change inexorablement les proportions. Comment alors tirer une quelconque conclusion, dans un sens comme dans un autre ?!...

La même personne photographiée le même jour sous un angle différent et/ou avec une focale différente n’aura apparemment pas les mêmes proportions, semblera rétrécir par ci et forcir par là.

De même, avec un peu de chance, le bon angle et la distance focale ad hoc, on pourrait certainement trouver par morphing une ressemblance entre l'un ou l'autre de ces masques et François Mitterand ou Ramsès II… voire Christian Clavier. :)

:salut:
ClaudeM

Message par ClaudeM »

Demi-solde a écrit :Une fois de plus, j’ai la désagréable sensation qu’il me manque une case :furieux:. Je vais finir par mal le prendre… :lol: Je ne comprends pas. Que sont censés démontrer ces morphings ?!... Que peuvent démontrer ces morphings ?!.../....
....De même, avec un peu de chance, le bon angle et la distance focale ad hoc, on pourrait certainement trouver par morphing une ressemblance entre l'un ou l'autre de ces masques et François Mitterand ou Ramsès II… voire Christian Clavier. :)
Tout à fait d'accord. Les "morphings" ne sont pas adaptés à démontrer une ressemblance, mais au contraire, pour faire coïncider n'importe quoi (exemple, une tête de tigre qui se transforme en humain). C'est une erreur de s'en servir pour montrer une quelconque ressemblance. :non:
Pour cela, deux photos cote à cote sont, éventuellement, bien plus parlantes.
Demi-solde

Message par Demi-solde »

Bruno Roy-Henry a écrit :Sans oublier l'essentiel : le portrait de Napoléon par Ingres, colle assez bien avec le death mask.
Ingres… L’homme qui greffa quelques vertèbres lombaires surnuméraires à la Grande Odalisque ? De même, la Vénus de Botticelli n’est-elle pas dotée de cervicales extensibles ? Je ne suis pas sûr que l’art et l’anthropométrie poursuivent les mêmes buts. Certes, j’ai bien conscience que dégoter un daguerréotype de Napoléon est impossible, toutefois n’est-ce pas aléatoire de se baser sur une unique peinture tant l’art se joue parfois de la réalité pour sublimer le résultat final ? Qui plus est dans le cas d’un empereur et roi. Ingres n’avait aucune envie de déplaire, d’être banni, voire de terminer au "violon"… :lol:

Demi-solde

Message par Demi-solde »

Bruno Roy-Henry a écrit : On notera :
-le même écartement des yeux,
-La conformation quasi-identique du nez,
-Les similitudes au niveau de la bouche et de la lèvre supérieure.
Au risque de paraitre tatillon... :), il me semble que le même écartement des yeux ne révèle ni ressemblance, ni paternité. L'alignement des pupilles, de deux photos de taille et/ou d'orientation différente(s), est la première étape d'un morphing. Suite à cette superposition pupillaire, effectivement, on tâche de repérer, de comparer les autres points fixes du visage. Donc, si Walewski et son "père" putatif ont effectivement le même écartement des yeux, il ne s'agit ici que d'un étalonnage.

ClaudeM

Message par ClaudeM »

Demi-solde a écrit : Au risque de paraitre tatillon... :), il me semble que le même écartement des yeux ne révèle ni ressemblance, ni paternité. L'alignement des pupilles, de deux photos de taille et/ou d'orientation différente(s), est la première étape d'un morphing. Suite à cette superposition pupillaire, effectivement, on tâche de repérer, de comparer les autres points fixes du visage. Donc, si Walewski et son "père" putatif ont effectivement le même écartement des yeux, il ne s'agit ici que d'un étalonnage.

Ce que vous dites (et ce que je dis plus haut) est valable pour les deux animations du "Baden-mask", mais pas à celle du "Walewsky-Rusi" qui est une superposition de photos, en fondu, et pas un vrai "morphing": il n'y a pas déformation.
Reste que la ressemblance ne s'applique pas au bas du visage, et bien d'autres visages pourraient être aussi proches du Rusi... mais pas celui de Napoléon. :lol:
Bruno Roy-Henry a écrit : Certes, le visage n'est pas complètement identique. A cela, une raison simple : le visage de Walewski était plus grand que celui de son père(il mesurait au moins 10 cm de plus). Sans compter l'embonpoint dudit Waleswki dans les dernières années de sa vie (d'où des joues pendantes). De plus, même les visages de deux jumeaux diffèrent...
Mais même s'il était identique, Walewsky n'est que le fils. Et si l'on veut suggérer que le "Rusi" serait Napoléon, qu'on essaie donc de faire coïncider le "Rusi" avec le "portrait témoin" qui suit: j'ai superposé 5 portraits de Napoléon (je l'ai fait aussi avec 7), ce qui démontre qu'avec ou sans modèle, les peintres et sculpteurs de l'époque, comme je l'ai déja dit, possédaient les mesures de leur modèle... (même si certains ont pu prendre des libertés).
Image
Pour les jumeaux, certains se superposent parfaitement, et je trouve un peu exagéré de vouloir mettre en avant d'éventuelles différences infimes pour faire passer d'évidentes approximations... :roll:
ClaudeM

Message par ClaudeM »

Compatible? Pas vraiment. Le nez est trop court, d'autant qu'avec l'original, le menton ne va plus, ni les sourcils, l'espace lèvres nez est encore plus faible. Le détourage et la machoire rabotée (c'est proche de l'illusionnisme), ne suffisent pas à masquer les différences. :roll:
(pour devancer la critique, avant de mettre les originaux de part et d'autre, je les ai parfaitement superposés- pupilles, nez, bouche, menton, sourcils- avec le Ingres un peu "rusifié")
Image
ClaudeM

Message par ClaudeM »

J'ai pris soin de dire qu'elle étaient parfaitement ajustées. Elles donnent sans doute l'impression d'être plus grandes parce qu'elles ne sont pas détourées (pour les faire artificiellement ressembler à la découpe du Rusi.) :sommeil:
De toutes façons, on peut voir avec les lignes noires, que les yeux et la bouche sont alignés (pas parfaitement pour la bouche à cause de votre début de morphing). Donc, comment la tête pourrait-elle être plus grosse? :fou:
Voici donc les mêmes, au même emplacement, avec votre "découpe" rajoutée. (j'avais pris soin de laisser l'annonce, pour qu'il n'y ait pas contestation sur votre original, mais rien n'y fait). :roll:
A l'observateur de juger...
Image
ClaudeM

Message par ClaudeM »

Bruno Roy-Henry a écrit :C'est mieux. De toute façon, rien ne vaut une étude scientifique, avec l'objet en main. Cette étude a été faite et elle est très complète, avec un verdict ADN incontestable. Bien entendu, d'autres laboratoires pourront refaire les tests sur fonds publics si des états estiment leur entente cordiale remise en question !!! :lol:

"Attendez-vous à savoir" que le death mask est bien la copie authentique et unique du seul masque mortuaire de Napoléon, réalisé par le Dr Burton (avec l'aide intéressée d'Antomarchi). Cette copie -elle- a bel et bien été moulée sur l'original (qui -lui- aurait disparu), par ce même Antomarchi sur ordre de Bertrand.

N'accordez aucune importance aux déclarations habituelles des détracteurs de ce masque. Ils sont "£OUT£"
définitivement... :salut:
Vous dites "C'est mieux"? Mais c'est exactement la même chose. :lol:
Quant-à l'étude du Rusi, il se pourrait qu'il y ait une lointaine parenté. Mais, pour de multiples raisons déjà données, Napoléon, NON! :non:
D'ailleurs, il se pourrait que certains masques Antommarchi soient aussi étudiés, et le résultat pourrait vous surprendre... qui sait... :exorbité:
En attendant, voici des Scans et mise en 3D des masques Rusi et Malmaison. Bien entendu, ces vues ne sont qu'indicatives, mais à chacun de se faire son opinion.
Et "définitivement", dites-vous? Comme d'habitude, vous brûlez les étapes. :salut:

Image
ClaudeM

Message par ClaudeM »

:lol:
Bruno Roy-Henry a écrit :Cette copie -elle- a bel et bien été moulée sur l'original (qui -lui- aurait disparu),
:lol:
Mais il n'a peut-être pas disparu.
Je prédis une bataille d'expert... :violent: :rocket:
Si mon informateur ne m'a pas mené en bateau... :diablotin: