Rencontre avec l'Empereur

Doit-on exhumer Napoléon aux fins d'analyses scientifiques ? Se trouve-t-il bien aux Invalides ? A-t-il été empoisonné ? En pleine vague napoléonienne, ces questions ressurgissent.
Orea

Rencontre avec l'Empereur

Message par Orea » 27 juil. 2014, 14:11

Bonjour :salut:

Si un petit malin inventait une machine à remonter le temps et vous propulsait en face de l'Empereur, qu'aimeriez-vous lui dire, lui demandez?

:fou:

Je me rejouis de voir vos réponses!

Bon dimanche!

vélite

Message par vélite » 27 juil. 2014, 20:23

Bonjour,

je ne lui poserais qu'une seule question : "Quel est le nom du petit malin qui a inventé la machine à remonter le temps ?"
J'escompte qu'il réponde : "vélite !"
:langue:
:salut:

Demi-solde

Message par Demi-solde » 27 juil. 2014, 21:19

S'il s'agit d'une machine à remonter le temps... il y a de grandes chances que son inventeur ne soit pas né avant que Napoléon ne trépasse... Tout génial qu'était l'Empereur, je doute qu'il ait pu connaître le nom du non-moins génial inventeur, non ?!... :razz:

Et s'il nous est permis de frôler avec l'anachronisme, ne devrions-nous pas oser lui demander les coordonnées GPS du 6ème corps à Waterloo ? :)

rigodon d'honneur

Message par rigodon d'honneur » 28 juil. 2014, 00:29

... vu comme Napo est passé totalement à côté d'inventions tels que le bateau à vapeur ou le sous-marin que Fulton lui avait présentées :? :roll: :( , je doute fort qu'il se soit intéressé au GPS ou à la machine à remonter le temps :!: :) :lol: ...

en dehors de ça, voilà le top five des questions que j'aimerais poser à Napo si un petit malin inventait une machine à remonter le temps et me propulsait en face de lui :

- number five : :arrow: c'est quoi la recette de la Tarte brocciu figatelli de ta grand-mère :?: ...

- number four : :arrow: t'aurais pas un portrait miniature de toi signé Isabey à me refiler :?: :) ...

- number three : :arrow: franchement, t'as pas honte de couper du Chambertin avec de l'eau :?: :!: :shock: ...

- number two : :arrow: euhh, dis-moi :oops: , y'aurait pas moyen que tu m'arranges un rencart avec ta frangine Pauline :?: :?: :!: :!: :aime2: :aime: ...

et la question number one que j'aimerais poser à Napo si un petit malin inventait une machine à remonter le temps et me propulsait en face de lui c'est :
:arrow: allez, avoue... t'es pro Franck Samson ou pro Mark Schneider :?: :?: :!: :!: :lol: :lol: ...

:fou: :salut: :fou:

l'Empereur

Message par l'Empereur » 28 juil. 2014, 01:09

rigodon d'honneur a écrit :
et la question number one que j'aimerais poser à Napo si un petit malin inventait une machine à remonter le temps et me propulsait en face de lui c'est :
:arrow: allez, avoue... t'es pro Franck Samson ou pro Mark Schneider :?: :?: :!: :!: :lol: :lol: ...

:fou: :salut: :fou:
:lol: :lol: Très bon...je ne m'y attendais pas à celle-là... Mais je pense que si vous pouviez grâce à cette machine poser la question à l'Empereur, il vous répondrait qu'il fera assurément et sans délai arrêter et fusiller les deux...

la remonte

Message par la remonte » 28 juil. 2014, 09:28

fusillés en tant qu'usurpateurs ? non , il n'oserait pas :lol:

sinon voici quelques réponses évoquées ;

viewtopic.php?f=7&t=8544&start=0

J-B Laborde

Message par J-B Laborde » 28 juil. 2014, 10:30

La question que j'aimerais lui poser :
"Pourquoi avoir ordonnée la retraite en Russie en 1812, plutôt que de rester sur place en laissant passer l'hiver ?"

Bastet

Message par Bastet » 28 juil. 2014, 11:00

C'est étrange ce type de question....qui nécessairement restera sans réponse :roll: :idea:
Personnellement ce qui m'intrigue en Napoléon c'est l'homme en tant que conscience individuelle, dans son évolution psychique au fil des années, l'homme psychique qui restera mystérieux à tout jamais....Quels purent donc être les ébranlements et conflits psychiques, les affects, comme la colère qui met " hors de soi", qu'on appelle phénomènes de dissociation, qui vinrent perturber l'équilibre de sa conscience pour disparaître de sa surface pour parfois des années, ces événements psychiques qui font dire d'un individu " il est devenu un autre homme".... :?: :idea: Les secrets d'une âme :tourne:

la remonte

Message par la remonte » 28 juil. 2014, 12:23

" il est devenu un autre homme " :idea:
combien de fois peut on constater soi même ce fait à tous niveaux ! vous l'aviez évoqué au sujet de Ney , chargeant comme un possédé alors qu'il avait des troupes à sa disposition pour l' appuyer , rendu aveugle .
c'est tout le danger de confier les destinées d'un pays à un seul homme . cette croyance filiale qu'un seul peut incarner l'ensemble , tant bien même qu'il le ferait , il ne pourrait le faire tout le temps .

je crois qu'un triumvirat préviendrait ce genre de phénomène ( je pense à l'Europe ) même si les exemples dans le passé ne sont pas probants :(

l'Empereur

Message par l'Empereur » 28 juil. 2014, 13:22

Je lui dirai : "sire, pourquoi portez vous toujours le grade de colonel sur vos différents uniformes ?"