Un lien

Doit-on exhumer Napoléon aux fins d'analyses scientifiques ? Se trouve-t-il bien aux Invalides ? A-t-il été empoisonné ? En pleine vague napoléonienne, ces questions ressurgissent.
GROGNARD LABASTIDE

Message par GROGNARD LABASTIDE » 01 juil. 2014, 17:14

Personnellement je refuse de signer cette pétition!!!
Laissons l'empereur en paix, vous représentez pour moi la huitième coalition .
Ces théories de complots sont enfantines.
S'il faut des grognards pour protéger le caveau des invalides alors je serais de ceux-là!!

Christophe

Avec des "Si"...

Message par Christophe » 02 juil. 2014, 15:39

"Si les Anglais veulent garder mon cadavre et le mettre à Westminster, qu'on les force à le rendre à la France !".
-----------
Ne pas oublier que cette phrase débute par "Si", ce qui entraine une supposition et non une affirmation
:!:

Evariste

Un lien

Message par Evariste » 18 juil. 2014, 09:32

Pour ma part, je ne sais pas ce qu'une analyse ADN de certains restes de Napoléon pourrait apporter de très positif.
Loin d'avoir une admiration sans borne pour lui, je respecte néanmoins sa mémoire. Je vois son oeuvre comme une suite logique de Thermidor et un fourvoiement de la Révolution. Mais il fut aussi un grand organisateur qui a su ancrer dans les lois certains acquis de cette période. Il me plaît de penser qu'il y a un lieu où je puis me rendre et, en quelque sorte, me trouver près de ce qui reste de lui.
Si l'analyse devait démontrer que le caveau ne renferme pas ses cendres, on y perdrait en symbolisme.
Point de vue éminemment romantique, indigne de l'objectivité historique. C'est vrai. Mais pour moi l'étude de l'histoire comporte aussi une part de rêverie.

Demi-solde

Message par Demi-solde » 18 juil. 2014, 12:05

Evariste a écrit :Mais pour moi l'étude de l'histoire comporte aussi une part de rêverie.
Je souscris à la rêverie. Celui qui voudra prouver par l’ADN que le Minotaure ou l’Hydre de Lerne ne sont que des mystifications me trouvera sur son chemin !!! :furieux:

:salut:

la remonte

Message par la remonte » 18 juil. 2014, 14:30

mais quelle idée , où voulez vous qu'il soit ?

Christophe

Ici Londres !

Message par Christophe » 19 juil. 2014, 16:28

"mais quelle idée , où voulez vous qu'il soit ?"

A l'abbaye de Westminster, peut-être dans le tombeau de Cromwell...

Cipriani qui meurt en 1818, qu'on garde au "congélo" sans savoir quand Napoléon allait mourir et qu'on ressort afin de le substituer à l'Empereur qui vient de mourir. Restons sérieux (comme déjà dit) !

Mathieu Dampierre

Message par Mathieu Dampierre » 19 juil. 2014, 18:47

Enfin, il ne faut jamais oublier que le Premier des "Substitutionistes" fut l'Empereur lui-même :

"Si les Anglais veulent garder mon cadavre et le mettre à Westminster, qu'on les force à le rendre à la France !".
???? Il n'était donc pas "substitutioniste", puisqu'il voulait que soit rendu SON cadavre, puisqu'il désirait tant que ses cendres " repose près de ce peuple français que j'ai tant aimé."

Demi-solde

Message par Demi-solde » 19 juil. 2014, 19:30

la remonte a écrit : mais quelle idée, où voulez-vous qu'il soit ?
Où... mais surtout pourquoi ? Sûrement le sujet a-t-il déjà été abordé, mais quel aurait été le mobile d'une substitution ? Mis à part la perfidie légendaire de nos meilleurs ennemis...

Nous pouvons aisément comprendre l'intérêt d'une dissimulation de la dépouille. Mais une substitution ? La dépouille de l’Empereur est éminemment symbolique, à quoi bon l’escamoter si c'est pour la remplacer par une autre ? Le corps change mais le symbole reste. Et le tombeau des Invalides est là pour le prouver.

Christophe

Analyse ADN...

Message par Christophe » 19 juil. 2014, 22:06

Mais cher Bruno, je n'ai jamais été hostile à une analyse ADN du corps de l'Empereur aux Invalides. Seulement, je suis bien plus prudent que vous sur le résultat quand vous écrivez par avance: "L'analyse ADN ne démontrera pas que le sarcophage est vide, mais simplement que l'exhumé de Sainte-Hélène, le 15 octobre 1840, n'était pas Napoléon..." :)

Patton

Message par Patton » 20 juil. 2014, 10:54

L'analyse ADN pourrait difficilement prouver que le sarcophage est vide, vu qu'il n'y aurait alors pas d'ADN à prélever :)