Portraits et descriptions de l'Empereur juste avant sa mort.

Doit-on exhumer Napoléon aux fins d'analyses scientifiques ? Se trouve-t-il bien aux Invalides ? A-t-il été empoisonné ? En pleine vague napoléonienne, ces questions ressurgissent.
benito

Portraits et descriptions de l'Empereur juste avant sa mort.

Message par benito »

Bonsoir à tous, cela faisait bien longtemps que je n'avais point arpenté les allées de ce forum ! J'espère qu'il reste encore quelques passionnés de l'Empire et quelques grognards de la reconstitution dans le coin !

Dans le cadre d'un projet, je recherche toute description physiques et croquis (je ne crois pas me tromper en imaginant qu'il ne doit pas y avoir de portraits finement réalisés de l'Empereur à Longwood... je parle bien sûr d'après nature !) de l'Empereur juste avant que la mort ne le prenne !

Il me semble si mes souvenirs sont bons qu'il avait bien maigri dans les derniers temps, alors qu'auparavant il était devenu relativement obèse... je me trompe ? En tous cas merci d'avance ;)
Albertuk

Message par Albertuk »

Bonjour

Il n'existe pas de croquis de Napoléon lors de sa maladie. Les seuls croquis faits avant sa mort sont ceux de 1820 seulement. Voir exemples sur mon site à http://www.lautresaintehelene.com/autre ... -1820.html

Concernant les descriptions, il y a de nombreuses anecdotes démontrant son état se dégradant au fur et à mesure, sa perte de poids, etc. Les témoignages sont tant anglais que français, pendant la période 1820-1821. Vous pouvez en trouver plusieurs donnés selon l'avancement de la maladie dans mon livre notamment http://www.amazon.fr/Lautre-Sainte-H%C3 ... 0956465404. Si vous recherchez un détail particulier, je peux y regarder.

:salut:
benito

Message par benito »

Et sans avoir besoin d'acheter un livre ? Aussi bon soit il cher Albertuk... Il n'y aurait pas un site qui répertorie ce genre de témoignages ?
Albertuk

Message par Albertuk »

Cher Benito

Tout n'est pas (encore) sur Internet. Pour les témoignages de l'aspect de Napoléon au cours de sa maladie et jusque sa mort, il y a les lettres de Montholon à son épouse, celles plus rares des serviteurs, les rapports britanniques issus du jardinier et du serviteur anglais, des deux officiers d'ordonnance de cette période (Nicholls et Lutyens; le journal de Nicholls a été publié par la Sabretache mais pas les rapports de Lutyens), de quelques officiers ou civils qui ont pu voir Napoléon, et ensuite il y a les témoignages de ceux qui avaient vu Napoléon bien avant sa mort et qui ont ensuite vu sa dépouille sur le lit mortuaire le 6 et 7 mai 1821 et ont donc pu faire des commentaires sur les différences.

fanacyr

Message par fanacyr »

Bonjour,
et juste après sa mort, son médecin n'a-t-il pas procédé à un moulage du visage pour un masque mortuaire ?
cdt fanacyr
Albertuk

Message par Albertuk »

Oui c'est exact Fanacyr mais Benito s'intéressait au cas avant la mort. Aussi le masque a été réalisé environ 48 heures après le décès, lorsque les traits étaient déjà altérés.
benito

Message par benito »

et selon vous Cher Albertuk quel est LE masque mortuaire de l'Empereur ? En fait si m'intéresse autant à son aspect, c'est que je compte représenter l'Empereur en dessin tel qu'il était lorsque la mort l'a pris :salut:
Albertuk

Message par Albertuk »

Cher Benito

C'est une question à plus de 50.000 euros que vous posez là... vu que c'est le montant que des collectionneurs sont prêts à payer pour un faux masque du 19è siècle... :fou:

Il y une grosse controverse à ce sujet et un simple message ici n'y suffira pas. Je vous laisse lire le récapitulatif historique des faits sur http://lautresaintehelene.com/autre-sai ... sques.html pour déjà comprendre les raisons pour lesquelles on peut assurément écarter la plupart des masques. Alors, selon moi, celui qui se rapproche le plus de la vérité du moment (à savoir la figure de l'Empereur 48 heures après décès) serait le Malmaison, ce que j'explique sur http://www.lautresaintehelene.com/autre ... aison.html

Mais même celui-ci est forcément un masque recomposé par Antommarchi, à Londres en août 1821. Mais c'est le plus ancien et donc tous les autres masques du type Antommarchi ont découlé de celui-ci.

Bonne lecture

ClaudeM

Message par ClaudeM »

Tant pis. Je retire. :salut:
GARCINION

Message par GARCINION »

On a prétendu qu'il existerait un portrait de l'Empereur Napoleón dessiné par le Dr. Antommarchi, mais je n'ai jamais pu retrouver sa trace. À mon avis, c'est un mythe, ou peut-être une mauvaise interprétation dérivant probablement d'une erreur de catalogation quelque part, où l'on a confondu l'auteur d'un dessin quelconque de la période.