Le vrai masque mortuaire retrouvé

Doit-on exhumer Napoléon aux fins d'analyses scientifiques ? Se trouve-t-il bien aux Invalides ? A-t-il été empoisonné ? En pleine vague napoléonienne, ces questions ressurgissent.
d'hautpoul

Le vrai masque mortuaire retrouvé

Message par d'hautpoul »

Bonjour
Il n'y a pas dans ce catalogue (maison Trajan )du 18avril 2005 de rubrique "fausses reliques"Pourtant il a été mis en vente à l'hotel Drouot ce masque mortuaire de l'Empereur pour le moins étonnant.J'espère que l'éventuel acheteur aura consulté l'expert en la personne de Bernard Bruel, expert près de la cour d'appel de Toulouse, assésseur de la commission de conciliation et d'expertise Douanière, assisté de Bertrand Bruel, diplomé de la Sorbonne maître en histoire.
On peut acheter les yeux fermés :lol:

Image
93 MASQUE MORTUAIRE DE L'EMPEREUR NAPOLEON 1er.(25cm)En bronze à patine verte.Reproduit d'aprés l'original du masque réalisé par le docteur Francesco Antommarchi le 6 mai 1821 à Sainte-Hélène.-3000€
Ce masque proviendrait de la havane où Antommarchi venant du Mexique arriva à Santiago de Cuba le 2 janvier 1838 et y mourut le 3 avril.
ClaudeM

Message par ClaudeM »

Bonjour, merci pour cette trouvaille. Encore un gogo qui va acheter ce masque et tenter de le justifier. :sommeil: Ca n'est même pas une copie d'Antommarchi, les yeux sont trop rapprochés, l'espace nez-lèvres trop important, les deux bosses du menton improbables. Le faussaire ne manque pas d'air. Comment peut-on oser?.... :roll:
:salut:
pilayrou

Message par pilayrou »

J'ai un morceau de la Vrai Croix ! Qui le veut ? 14000 € !
d'hautpoul

Message par d'hautpoul »

Bonjour
Pour ceux qui veulent en savoir un peu plus sur les masques et surtout comparer celui d'Anto avec les "traits "des frères de Napoleon, je signale que dans le dernier N° de la revue "vive l'Empereur" se trouve la photo du masque mortuaire de Jérôme :lol:

Citoyenne Sophie

Message par Citoyenne Sophie »

Marrant ce masque, on dirait Alfred Hitchcock!! :lol:
La Béquille

Message par La Béquille »

J'ai reconnu Jean-Pierre Foucault, moi. :fou:
LeBarde

Le vrai masque portuaire retrouvé

Message par LeBarde »

Il viendrait de La Havane ? et le "cigare" qui va avec,il est ou ??
ClaudeM

Message par ClaudeM »

Faute d'une intervention de Infernet, ce masque m'a été signalé par BRH et figure sur le forum Empereur Perdu comme étant celui d'Antommarchi lui même. Ce qui parait vraisemblable. Dont acte.
Par contre le masque de Jérome dont parle d'Hautpoul n'est compatible, sur le plan des mesures (et selon mon avis), ni avec Napoléon, ni avec le dit "Rusi". Comme quoi il ne suffit pas d'être de la famille pour que les traits concordent.
chasseurchevalgarde

Message par chasseurchevalgarde »

Un jour les masques finiront bien .. par tomber ?
l'émission anglaise (désolé :oops:) sur les masques était bien faite.
c'est passé aux infos il y a quelques temps déjà.

Au moins un labo américain a t-il pris la peine de mesurer les masques.
Un seul moulage correspondait à une personne d'une taille entre 1m65 - 1m70, même si cela ne signifie pas à 100% qu'il soit de notre Empereur

Le défaut de plâtre sur l'Ile, semble aller dans le sens qu'il n'y a eu qu'un SEUL moulage.
J'ai lu qu'il n'y avait pas assez de préparation pour faire le moulage des mains, comme il se pratiquait.

Un truc que je n'ai pas compris (à mon âge les neurones se détruisent très vite :fou: )
BRH insiste sur le fait que les urnes contenant le coeur et l’estomac de l’Empereur sont disposées en 1821 de chaque côté des pieds (et entre les jambes en 1840)

Hors je lis dans le livre d’A Benhamou (P342 et 343):
Témoignage de Abraham Millington qui a soudé le cercueil de l’empereur

« Le lundi 7 mai on m’a ordonné de ma rendre à la maison de longwood pour la soudure de la dépouille du général (dixit) Napoléon …. Son cœur a été déposé dans une urne .. sur laquelle j’ai soudé un couvercle ou fermeture de la même matière, et elle a été placée entre les petite parties de ses jambes. »

Ne faut t'il pas comprendre que l’urne (puis l’autre) est placée entre les tibias.(telle qu’elles seront découvertes en 1940) ?

Ce geste semblerait logique, .. quand on soude on, éloigne de l'endroit, les choses que l'on vient de souder pour éviter des coulures par échauffement.
Pour les coutures des bottes, les pieds étant proéminent et proches du couvercle, est-il possible que la chaleur du chalumeau ai fragilisé les coutures ?

Pour le cordon les tableaux de Welsh ou Rubidge, le montre sous l’habit !
Quant à la médaille disparue, le soudeur ne l’a t-il pas subrepticement subtiliser pour s’en faire un souvenir ?

J’avoue être dans l’expectative sur cette affaire ..

Bien sûr, je n'exprime que mon opinion et, si il y a une pétition pour faire cette f.. d'analyse ADN sur le morceau de peau prélevée avant la fermeture du cercueil, je serais des premiers à la signer !

L'Empereur mérite de dormir tranquillement parmi les siens, loin de toutes ces polémiques maintenant !
Qu’on en revienne enfin à l’essentiel : son œuvre et, tout ce bel héritage qu’il a laissé aux Français.
Et nous, de continuer à lui rendre hommage, comme un merci qu’on lui envoi au travers du temps et de l’espace !

ClaudeM

Message par ClaudeM »

Si vous parlez de l'émission du "death mask Rusi", désolé, mais vos conclusions quant-à la taille ne sont pas exactes. Il a été dit que le masque Rusi correspondait à "un homme d'1m52, 1m58 ou 1m62 au plus"...(Napoléon mesurait 1m69). Par ailleurs, sur cette émission, beaucoup de choses ont été dites dans le sujet (clos) "Death mask on TV..." je ne peux que vous suggérer d'y jeter un oeil...
Pour les bottes, le sujet a été récemment débattu ailleurs, et je me range, quant-à moi, à l'hypothèse d'Albertuk.
Modifié en dernier par ClaudeM le 06 nov. 2012, 20:04, modifié 2 fois.