Un croquis inédit de Napoléon le 7 mai 1821

Doit-on exhumer Napoléon aux fins d'analyses scientifiques ? Se trouve-t-il bien aux Invalides ? A-t-il été empoisonné ? En pleine vague napoléonienne, ces questions ressurgissent.
Albertuk

Un croquis inédit de Napoléon le 7 mai 1821

Message par Albertuk »

Bonsoir

J'ai eu la chance de consulter les croquis originaux du capitaire Guy Rotton, du 20è régiment campé à Deadwood. C'était à mon avis un dessinateur hors pair, d'après la qualité des cinq croquis que j'ai pu consulter à la librairie Bodleian à Oxford. Un des croquis concerne Napoléon sur son lit mortuaire, que je situe comme ayant été réalisé le 7 mai 1821 (bien que le croquis ne le mentionne pas). Cette circonstance m'a amené à me pencher sur les différents croquis de la dépouille de Napoléon avant sa mise en bière, et à donner dans le lien ci-dessous ce que j'en pense.

http://www.lautresaintehelene.com/autre ... otton.html

Libre à vous de contredire ou de supporter cette investigation. Restons zen tout de même dans la critique, mon but ayant surtout été de vous faire partager cette découverte qui, au moins pour moi, est tout à fait inédite.

Bonne lecture.

:salut:
chasseurchevalgarde

Message par chasseurchevalgarde »

Bonjour,

J’ai le livre d’Albert BENHAMOU , que je ne saurais que trop vous conseiller. A Benhamou est une personne très gentille et très ouverte à la discussion.

Ces dessins de l’Empereur la bouche fermée et les témoignages de ceux qui étaient à Sainte-Hélène, seront une des principales sources de cette polémique sur l’identification du corps (l’autre étant ce cadavre trop grand pour le cercueil et, à qui il a fallu couper le bout de bottes à cause de la longueur des pieds)

Napoléon a donc la bouche fermée et, à l’ouverture du cercueil – rappelons-le, quelques minutes et à la lueur des torches, volonté des britanniques – le corps aura la bouche entrebaîllée, laissant apparaître de dents très saines et très blanches, alors que l’Empereur avait une très mauvaise dentition.

Voilà ce qu’on peut dire en constat, après : A CHACUN DE SE FAIRE SA PROPRE OPINION !

Je mets une copie en ma possession, du rapport, rédigé par l'abbé accompagnant les officiers chargés d'identifier le corps de l'Empereur à Ste Hélène, lors de l'ouverture du cercuei,l avant le rapatriement vers la France du corps de l'Empereur.

Image
Patton

Message par Patton »

Il paraît même que Monsieur Benhamou participe à certains fora napoléoniens sous le pseudo d'Albertuk... mais chuuuuuuut.... :)
chasseurchevalgarde

Oups :oops:

Patton, je n'ai rien bien sûr rien entendu ! :mrgreen: :salut:
ClaudeM

Message par ClaudeM »

chasseurchevalgarde a écrit : (l’autre étant ce cadavre trop grand pour le cercueil et, à qui il a fallu couper le bout de bottes à cause de la longueur des pieds)
:roll:

Conclusion hâtive. Il y a bien d'autres explications à ces bottes décousues.
chasseurchevalgarde a écrit : Napoléon a donc la bouche fermée et, à l’ouverture du cercueil – rappelons-le, quelques minutes et à la lueur des torches, volonté des britanniques – le corps aura la bouche entrebaîllée, laissant apparaître de dents très saines et très blanches, alors que l’Empereur avait une très mauvaise dentition.
Voilà ce qu’on peut dire en constat, après : A CHACUN DE SE FAIRE SA PROPRE OPINION !
A la lueur des torches, seulement pour le début des travaux, car Albertuk, si vous suivez, nous a prouvé que l'ouverture des cerceuils avait eu lieu vers 13h.
Quand à la bouche fermée sur les croquis, rien ne dit que la mentonnière enlevée, la bouche ne s'est pas légèrement entr'ouverte (ce que confirment certains témoignages, et que montre le "Malmaison", par exemple.)
Pour la mauvaise dentition, encore une conclusion erronée. Ses dent paraissaient noires à cause du réglisse qu'il machonnait souvent, mais lors de sa mort, il est évident que cette habitude n'était plus de mise, et que la toilette de l'empereur , et la propreté de ses dents était sans reproche.
Alors, à chacun son opinion, certes, mais la vôtre me semble avoir été faite à la hussarde, cher Chasseur, et repose apparemment sur des approximations. Tous ces points ont été abordés (et sabordés) ici et ailleurs, je pense que vous êtes loin d'avoir tout lu...bonne lecture... :sommeil:
Quand à la qualité des dessins, je ne suis pas d'accord avec Albertuk sur ce point. Tous ces dessins (hors tableau de Vernet), sont malhabiles, mal proportionnés, et n'ont d'intérêt qu'historiquement. Sinon, difficile d'en tirer plus que les justes, mais prudentes réflexions d'Albertuk.
Bastet

Message par Bastet »

Bonjour cher Albertuk,

Personellement je suis frappée de l'air de jeunesse que ce croquis donne à l'Empereur mort :roll:

Albertuk

Message par Albertuk »

Bonjour

Merci pour les commentaires. Et, pour Bastet, il faut rappeler que les témoins de 1821 avaient eux aussi fait la remarque que la mort avait apporté un air de jeunesse à Napoléon. Bertrand avait noté qu'il avait l'aspect qu'il avait eu à l'âge de 40 ans, et Marchand que c'était sa figure de Premier Consul.

Albertuk

Message par Albertuk »

Re-bonjour

En regardant les archives du Times, j'ai trouvé l'annonce publicitaire du dessin de Rubidge, dédicacé à Mme Bertrand, en juillet 1821. Je l'ai ajouté à l'article. Cette annonce montre qu'il avait été tirées 600 copies du dessin, pour des souscripteurs de Ste Hélène seulement ! Voir texte ci-dessous en anglais

Image

chasseurchevalgarde

Bien sûr ClaudeM; je suis nouveau dans le domaine napoléonien et bien loin d'avoir tout lu !
Il me faudrait des années, avec mon emploi du temps car je suis en déplacement toute la semaine sauf là ma première semaine de congé, rien que pour lire tous les posts de ce forum !

Je me doute que ce sujet vous « barbe » - c’est la deuxième fois que vous me le signalez en peu de jours - mais sachez (et heureusement) qu’il y a des nouveaux qui ont soif d’apprendre et de comprendre.

Vous les « anciens » votre rôle n’est t’il pas de nous guider et nous instruire.
Si tout était « si clair », pourquoi avoir ouvert un topique spécifique sur ce site ?

Alors si ces sujets vous ennuient, à force de redites, ce que je comprends fort bien :
pourquoi les lisez-vous ?
Quand une émission ne me plait pas à la TV, je change tout simplement de chaîne et j’admets que cette émission peut être intéressante pour un autre quidam !

C’est bien pour cela que sans jugement, ni parti pris aucun, j’ai écrit en gros « A CHACUN DE SE FAIRE SON OPINION »
Bastet

Message par Bastet »

Oui, cher Albertuk, je sais, ce croquis justement conforte ce que les témoins avaient remarqué, mais le regardant je pensais au masque "épouvantable", aux chairs relâchées, que certains disent être le "vrai" masque..... :roll: et justement parce qu'inédit il en est encore plus troublant.... :tourne: