Derniére offensive"substitutionnelle" avant les révelations

Doit-on exhumer Napoléon aux fins d'analyses scientifiques ? Se trouve-t-il bien aux Invalides ? A-t-il été empoisonné ? En pleine vague napoléonienne, ces questions ressurgissent.
ClaudeM

Message par ClaudeM »

Ma remarque reste valable. Pourquoi refermer rapidement et ressouder soigneusement le cercueil en plomb si on laisse les trous? Ca me parait inconcevable... Mais c'est un détail, et on peut effectivement en repercer...
Mais pour ceux qui soutiennent maintenant que le cercueil est vide, une simple radio d'une portion du monument suffirait à s'en assurer... Si la chose est possible, et en tenant compte du fait qu'on a pas à suivre les méandres de la pensée de ceux qui avancent des théories en forme de poupées gigognes...
:salut:
carreimperial

Message par carreimperial »

Nous tenions à remercier monsieur Macé d'avoir eu l'amabilité de répondre.
Vous l'avez compris, le Carré Impérial ne prend pas position concernant le tombeau et sur l'idée d'une substitution. Nous souhaitons simplement garder notre neutralité et sommes à l'écoute de chacun.

Nous voulions juste démontrer qu'avant de partir à Sainte-Hélène en 1840, les autorités avaient dans l'esprit 3 cercueils (c'est un fait nouveau). Nous n'allons pas au delà.

Chapeau donc à monsieur Macé qui s'est donné la peine de se lever très tôt en ce dimanche et de répondre rapidement. Aussi, pour avoir réussi à apporter plus de détails que le témoin Marchand, qui, pourtant, fut assailli de questions précises des scientifiques. (On regrette qu'ils n'aient pas pensé à inviter les autres témoins pour ça. Ils ont donc fait une totale confiance envers Marchand)
Patton

Message par Patton »

carreimperial a écrit :Vous l'avez compris, le Carré Impérial ne prend pas position concernant le tombeau et sur l'idée d'une substitution.
Et moi qui n'avais pas dormi de la nuit en attendant votre positionnement ! :lol:

Plus sérieusement, je trouve bizarre de ton que vous adoptez, on croirait que vous êtes l'arbitre de ce débat. Un petit peu plus de modestie face à cette question me semblerait de meilleur aloi.
chasseurchevalgarde

Message par chasseurchevalgarde »

Bonjour,

Je suis le petit nouveau (il en fallait un !)

Tout d’abord je vais mettre cette courte vidéo :

Après 1’56 et l’interview de notre vénérable Bruno ROY-HENRY, le documentaire (de fond) anglais (désolé !) sur les masques est remarquable.

On voit bien que les mesures morphologiques des masques sont irrévocables.
Je ne comprends pas pourquoi le « death mask » a été vendu une bouchée de pain (50 000 USD dans le reportage)

Ce qui m’a impressionné, ceux sont ces poils pris dans le plâtre, une analyse ADN a était faite par le propriétaire. Il n’a pas trouvé un échantillon pour comparer ?
Il est dit dans le reportage qu'un descendant de Bonaparte, était prêt à faire ouvrir le caveau des Invalides.
Accepterait t’il de se prêter à cette analyse ?

Pour l’analyse du corps, s’il y en a une, (au fait a t’on idée de ce qu’aurait fait napoléon III du corps de Cipriani ?) je ne suis pas sûr que cela serait concluant.

J’ai lu qu’il était possible que la mère de Cipriani est eu des relations peu avouables avec le père de Napoléon. Alors l’ADN ne devrait pas être franc, sans ouvrir de nouvelles polémiques stériles « pro » et « anti »

L'’ouverture de ce tombeau, suffirait t’elle, à elle seule, à réclamer aux anglais le corps de Napoléon, si la substitution est avérée ?
Les anglais ne pourraient t'ils pas nous répondre « mais qu’avez-vous du corps ? il était dans le cercueil ? »
Comment prouver le contraire ?

C’est en effet « assez compliqué » et cela repose sur l’honnêteté (politique et historique)

Je suis encore « de côté » « neutre », c’est à dire que je pense que, des experts comme BRH, m^me s'ils sont pointus dans le domaine, leur objectivité ne risque t’elle pas d’être altérée (du moins en partie) par leur passion et, leur soif de nous convaincre de ce qu'ils pensent être LA vérité ?

J‘ai lu le livre et regardé l’émission (disponible et téléchrgeable sur youtube)

BRH annonce que l’Armée cache les preuves : ce bout de peau dans le médaillon.

Pourquoi l’Armée (et sous-jacent du gouvernement) auraient t’elle une telle attitude ?
Un problème d’ego du Chef des armées ?

BRH (sans dévaloriser son travail de recherche que je trouve passionnant) insinue t’il que l’Armée a peur d’un incident diplomatique grave avec la Perfide Albion ?

Combien de personnes s’intéressent à Napoléon en France : 50 000 ? 300 000 ?
Pense t’il honnêtement que les 65 millions de français déclareraient la guerre à l’Angleterre si on apprenait, que le caveau était vide ou que les anglais ont conservé pour des « raisons politiques du moment » le corps de Napoléon ?

Si les anglais disaient ne pas savoir où sont les reliques de Napoléon : combien de français, hausseraient les épaules en se disant au fond d’eux-mêmes « dommage, c’est une perte pour l’histoire » sans aller au-delà ?

Quoiqu'il en soit, il faudrait peut-être relancer le Président de la République, après les élections (pétition ?)
Quel président refuserait d’entrer dans l’Histoire comme étant "celui qui a retrouvé et ramené en France le corps de Napoléon ?"

Voilà, j’ai été un peu long pour un premier message, mais je voulais apporter mon témoignage avant que ma passion pour cette époque, n’altère, malgré moi, mon jugement.

NB : pour le clin d’œil (ouf, j’allais écrire un anglicisme)
Le masque de Napoléon a été retrouvé et en vente sur ebay ! ? ! ?

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 1423.l2649

Mais jusqu’où iront t’ils ?
Le Chasseur :salut:
ClaudeM

Message par ClaudeM »

Les bras m'en tombent... :eek2:
J-B Laborde

Message par J-B Laborde »

Il est dit dans le reportage qu'un descendant de Bonaparte
Sauf que l'Empereur n'a aucune descendance légitime !
Pour le reste :sommeil:
chasseurchevalgarde

Message par chasseurchevalgarde »

désolé si je vous ai ennuyé en émettant une opinion !

le chasseur
J-B Laborde

Message par J-B Laborde »

Ce n'est pas de l'ennui, c'est de la saturation !