Le saule du tombeau

Doit-on exhumer Napoléon aux fins d'analyses scientifiques ? Se trouve-t-il bien aux Invalides ? A-t-il été empoisonné ? En pleine vague napoléonienne, ces questions ressurgissent.
Albertuk

Le saule du tombeau

Message par Albertuk »

Bonsoir

Le saule pleureur du tombeau de Napoléon a vite été utilisé comme relique du grand homme, au point qu'après quelques années, l'arbre a succombé à l'assaut des visiteurs qui en soustrayaient des morceaux, et ce malgré les interdits sur place.

J'ai posté un article sur cet arbre, qui touche à la fois l'Histoire et la Botanique.

http://www.lautresaintehelene.com/autre ... illow.html

Cette enquête m'a aussi fait connaître un détail qui a échappé aux substitutionnistes... enfin je crois, car je n'en avais pas entendu parler jusqu'à m'être penché sur la question. En 1821, les témoignages parlent de la tombe orientée selon un axe est-ouest (surtout Antommarchi et aussi Marchand, qui à mon avis le répète dans ses mémoires achevées en 1842). Ceci est confirmé ensuite par un voyageur anglais quelques années après. Or, en 1840, la tombe est orientée selon l'axe nord-sud ! Et les témoins de 1821 reconnaissaient ne plus se souvenir de ce détail, ni de l'endroit où étaient la tête et les pieds par rapport à cet axe (Gourgaud en prend bonne note). C'est Andrew Darling qui le leur indique.

Qu'en pensez-vous?

Albertuk

Message par Albertuk »

Cher Infernet
Il n'y a pas d'autre explication, sauf à envisager une deuxième tombe

Certes, je n'imaginais pas une seconde tombe. Lorsque j'avais lu Anto/Marchand contre l'avis de Darling, je m'étais évidemment dit que c'était encore une erreur d'Anto que Marchand a recopiée. Ceci dit, en passant, cela montre encore les écarts de témoignages entre 1821 et 1840, sans qu'il faille chercher de grandes conspirations.

Mais j'ai trouvé le témoignage d'un voyageur anglais, venu avant 1840, qui lui aussi a indiqué un axe ouest-est pour l'orientation de la tombe (je ne pose pas ici la question d'où était la tête mais seulement de l'alignement de la tombe). Donc question.

Il y aurait peut-être une explication "scientifique" du phénomène? Ceux qui se rendront à Ste-Hélène pourront emporter une boussole avec eux pour s'en rendre compte. J'imagine que les instruments d'alors n'étaient pas forcément au dernier cri et qu'ils devaient induire des erreurs. Par exemple, si on prend la mesure près de la tombe (ce qui a dû être le cas), il y a l'interférence des grandes grilles de fer qui, disposées d'une façons circulaire autour des pierres tombales, ont pu créer un effet de "bobine" pour le champ magnétique terrestre et donc désorienter une mesure faite juste à côté.

Un autre petit mystère à éclaircir un jour, je pense

:salut:

Albertuk

Message par Albertuk »

Cher Infernet
Si je retiens vos arguments, cela veut dire que c'est Darling qui se serait trompé. C'est peu vraisemblable. Je penche donc pour une erreur d'Antommarchi trop vite reprise par Marchand.

Je suis d'accord avec vous: Darling sait sans doute de quoi il parlait car il vivait sur place et savait donc où était le nord ou l'ouest, au fond de la vallée du tombeau (ce qui peut-être pas évident de prime abord pour un voyageur sauf s'il a une boussole). Donc a priori Anto se serait trompé ainsi que le voyageur anglais (en 1838). Marchand a fait pas mal de copie-collé de chez Anto... alors qu'il se trouvait à l'exhumation et aurait pu rectifier ce détail s'il y avait fait attention. Mais je pense qu'il n'avait pas forcément "relu" son manuscrit, car n'avait pas prévu de le publier. Il faut donc prendre ce manuscrit avec des réserves car on peut supposer que l'auteur l'a écrit à différentes périodes, glanant des détails ci et là, et n'a pas forcément fait une remise au propre (comme ce fut le cas du manuscrit Gourgaud).
Pourtant, ce dernier n'a pas suivi pour l'affaire des cercueils... Etrange, non ?
Rien d'étrange au vu des explications ci-dessus, je pense. Toutefois cet exercice confirme, si on veut bien l'admettre, que les témoignages des uns et des autres, même celui de Marchand, ne sont pas exempts d'erreurs ! De là à bâtir des théories de conspirations basées sur ces distortions, il n'y a vraiment qu'un tout petit pas à franchir.

d'hautpoul

Message par d'hautpoul »

Notre ami d'Hautpoul pourrait sans doute en dire plus, puisqu'il s'est rendu à Sainte-Hélène... Chébec aussi, puisqu'elle était de la partie.
.... Il n'y a pas d'autre explication, sauf à envisager une deuxième tombe ! Dans ce cas, Napoléon serait toujours à Sainte-Hélène
Non Chebec n'est pas toujours de la partie.
En 2003 , à ma première visite à Sainte-Hélène il n'y avait qu'une tombe(vide) que tout le monde connait :lol:
En 2009 à ma deuxiéme visite et là Chebec peut en témoigner, il y avait deux tombes (vides?) sur l'île.
La Première, toujours à la même place et la seconde dans la petite cour de Longwood(réputée fangeuse à l'époque et autant historique que la première puisque les pierres de 1821 ont été utilisées)
Dans l'avenir, il est certain qu'un bon historien-écrivain-chercheur trouvera matière à faire un livre sur le "Le mystère de la 2eme tombe de Longwood" :mrd:

Image

Albertuk

Message par Albertuk »

Cette partie de Longwood a déjà été restaurée il y a quelques années. Le but de la campagne présente est de restaurer la partie dite des "généraux" cad les appartements à l'arrière de Longwood (Montholon, Gourgaud, Las Cases, etc) qui elle tombe en lambeau.

Vu les termites dans l'île, il faut tous les 20 ans refaire à peu près toutes les toitures.

d'hautpoul

Message par d'hautpoul »

Le saule pleureur du tombeau de Napoléon a vite été utilisé comme relique du grand homme, au point qu'après quelques années,
En 1840, l'équipage de la Belle -poule a succombé à la tentation :lol:
tel M Guiol, chef de timonerie de la corvette qui a pris 1 MORCEAU DU 1 ER SAULE PLEUREUR, planté à côté de la tombe et aussi d'autres reliques
Image

Albertuk

Message par Albertuk »

intéressant, et où se trouve ce reliquaire pour pouvoir y lire les notices?

Bastet

Message par Bastet »

:salut: cher Albertuk, permettez-moi de m'inviter dans cet intéressant sujet ...
La symbolique de l'arbre remonte loin dans le temps et d'une certaine façon perdure comme le sentiment que de toucher un arbre , symbole de Puissance et de Force, est bénéfique, l'arbre est symbole de Vie inépuisable, de ce "tout commence à nouveau" , Hegel disait qu'"il n'y a rien de nouveau sous le soleil", il est porteur d' un "sacré" absolu qu'il "manisfeste" et puis il y a l'idée que l'arbre est le "centre du monde" reliant le ciel au monde...Ces croyances vont bien à ce saule et à ces reliques :aime: et à l'Empereur.

d'hautpoul

Message par d'hautpoul »

pour pouvoir y lire les notices
-Morceau de bois du cercueil
-Bois VIVANT
-morceau de saule
-morceau de bois du dessous du cercueil
-MORCEAU DU 1ER SAULE PLEUREUR planté à côté de la tombe
-Plante recueillie dans le jardin de Longwood
-Feuille de chêne sous lequel Napoleon allait lire à Longwood
-Différents morceaux de plantes de Longwood

Albertuk

Message par Albertuk »

Chère Bastet

L'arbre en général est symbole de "pont" entre deux extrêmes, typiquement entre le sacré et le profane car d'une part il a les racines ancrées dans le profond de la terre (profane) et d'autre part il a les branches orientées et se dirigeant vers le ciel (sacré, aspiration vers Dieu). Le saule n'échappe pas à cette règle car il a représenté le pont entre la vie et la mort, ou de fécondité et de stérilité, mais toutefois ne satisfaire ni l'un ni l'autre (car les fruits du saule se perdent avant même de mûrir). Sa physionomie même, où les branches qui auraient dû s'élever au ciel se retournent vers la terre, la tombe et la mort en quelque sorte, fait que cet arbre est lourd de symboles. J'ai expliqué dans mon site que la racine antique du mot saule (hébreu, araméen, etc) est identique à celle du soir (et non de l'aube), donc passage/pont entre le jour et la nuit, entre la vie et la mort.

Alors je pense que ce symbole du saule va bien à l'Empereur, destin brisé en quelque sorte, qui aurait dû atteindre l'élévation ultime mais qui s'en est retourné à la terre, comme les branches du saule.