Duc de Reichstadt death mask

Doit-on exhumer Napoléon aux fins d'analyses scientifiques ? Se trouve-t-il bien aux Invalides ? A-t-il été empoisonné ? En pleine vague napoléonienne, ces questions ressurgissent.
Soldat d'Empire

Duc de Reichstadt death mask

Message par Soldat d'Empire »

Bonjour à tous,

Lors de ma visite au Musée Napoléon de Rome, une salle entièrement consacré au fils de Napoléon contenait en vitrine un masque mortuaire de Napoléon II, lequel repose aux Invalides à Paris. Je vous fais découvrir ci-joint la photo de ce masque :

Image

J'ai remarqué une ressemblance avec le masque de son père et souhaiterez avoir votre avis.
Amicalement, à bientôt. :salut:
Soldat d'Empire

Non du tout, ce masque était signalé comme étant celui du fils de Napoléon et non de lui-même d'où mon étonnement.
Soldat d'Empire

Veuillez m'excuser, j'avais mal compris, je trouve une ressemblance avec celui d'Antommarchi ceci étant je ne l'ai vu qu'en photo et pas en vrai.
Soldat d'Empire

En un sens oui mais avec cette appelation (qui était la traduction anglaise) j'ai voulu faire le rapprochement et par aillerus que l'on en parle car j'ignorais totalement l'existence de ce moulage jusqu'au moment où je l'ai eu devant moi.
Albertuk

Message par Albertuk »

Bonne rentrée à toutes et à tous sur les ondes "Post-Mortem"

Je suis d'accord avec Infernet sur le fait que Napoléon II tient beaucoup de sa mère, quoiqu'il ait aussi eu des traits de son illustre père, selon nombre de témoins. C'est pour cela que, mis à part un aspect de ressemblance que l'on peut apprécier ou non, il faudrait éviter d'aller plus loin en essayant de comparer le père et les fils à des fins de démonstrations de thèses diverses et variées. Le raisonnement qui vaut pour Napoléon II devrait donc valoir pour les comparaisons du masque mortuaire de Napoléon (celui de son choix) avec d'autres pièces comme les portraits de ses fils, le masque de Napoléon II, la photo de ses petits-petits-petits fils etc.

:salut:
Gouvy

Message par Gouvy »

On avait essayé ici de relever des comparaisons :

viewtopic.php?f=27&t=8018&start=45

Cordialement,
lutzen 1813

Message par lutzen 1813 »

Mais pourquoi donc "death mask", au-lieu de MASQUE MORTUAIRE ? bon d'accord il y a eu Trafalgar et Waterloo, mais quand même :lol: :(
philibert

Message par philibert »

Bonjour--en effet je ne trouve aucune ressemblance -- et trouve tres étrange de voir un masque mortuaire avec les yeux ouverts, ce qui me semble impossible--ou alors les yeux ont étés resculptés aprés, ce qui enleverait toute vérité et crédibilité à ce masque--
elax

Message par elax »

Bonjour,
A lire André Castelot,"Le fils de l'Empereur", l'Aiglon, sur son lit de mort, ressemblait étrangement à son père. D'autre part, toujours dans ce livre, l'auteur y mentionne plusieurs fois le témoignage de personnes qui ont croisé Napoléon II et qui notent une ressemblance avec le père. Je pense notamment à Marmont si je ne m'abuse.
S'il ressemblait à la mère, il avait également le front et le regard du premier Empereur.
Bien à vous. :salut:
louis gaillard

Message par louis gaillard »

On trouve un masque mortuaire semblable du duc de Reichstadt, dans la salle qui est consacrée à son souvenir au château de Schönbrunn (ancienne bibliothèque).

Cordialement