L'escale de 1828

Doit-on exhumer Napoléon aux fins d'analyses scientifiques ? Se trouve-t-il bien aux Invalides ? A-t-il été empoisonné ? En pleine vague napoléonienne, ces questions ressurgissent.
Drouet Cyril

L'escale de 1828

Message par Drouet Cyril »

Certains subtitutionnistes ont imaginé que Lowe durant son bref passage à Sainte-Hélène en 1828 ait pu en profiter pour ramener les cendres impériales en Angleterre… :roll:

A ce sujet on dispose d’une lettre d’un habitant de Sainte-Hélène publiée dans le Times, le 26 novembre 1842 :
« […] Pour montrer la haute estime en laquelle les fonctionnaires de la Compagnie des Indes orientales et les habitants le tenaient pendant qu’il fut gouverneur, je mentionnerai seulement qu’à son retour dans l’île, en route pour l’Angleterre, alors qu’il revenait de Ceylan où il avait occupé des fonctions militaires, il fut reçu avec les plus grandes démonstrations de joie. Toutes les classes l’invitèrent à une réjouissance publique, et il fut reçu ensuite au mess militaire. Le soir, quand il retourna à son navire, il fut accompagné jusqu’à l’embarcadère par une grande foule d’amis désireux de lui témoigner, par tous les moyens en leur pouvoir, leur respect et leur reconnaissance, et, s’il avait fait escale dans l’île une seconde fois, comme on s’y attendait, la réception aurait été la même. […] »

Quels sont les autres documents relatant l’escale de Lowe ?

Drouet Cyril

Pourriez-vous nous dire d'où vous l'avez extraite ? Ou bien est-ce une traduction personnelle ?
J'ai recopié cela chez Fournier La Touraille (Hudson Lowe le geôlier de Napoléon) ; mais j'ai vérifié la traduction à partir de la lettre en entier, retranscrite dans Napoleon's captivity in relation to Sir Hudson Lowe, de Seaton.

Drouet Cyril

Autrement dit, un canular !
Si vous le dites...
Enfin, c'est aussi honnête qu'essayer de nous faire croire, sans le moindre début de démonstration, que Lowe a profité de son escale pour ramener le corps. :roll:
La date exacte n'est pas indiquée. Mais peut-être avez-vous ce renseignement ?
Non.
Macé et Lentz (La mort de Napoléon, ou le Dictionnaire historique de Sainte-Hélène) parlent d'une escale de trois jours.
Hick (Hudson Lowe, un portrait) faisant référence à l’escale de 1828 renvoie vers Early Recollections of Jamaica to witch are added trifles f.rom St Helena. J’ai vérifié, ça ne donne pas grand-chose à part deux dîners offerts par les militaires et les civils.
Modifié en dernier par Drouet Cyril le 28 oct. 2009, 15:59, modifié 1 fois.

Jean-Baptiste Muiron

Message par Jean-Baptiste Muiron »

Infernet a écrit :Merci pour votre réponse. J'ai pu vérifier sur internet. On ne dispose pas beaucoup de détails sur cette escale. La date exacte n'est pas indiquée. Mais peut-être avez-vous ce renseignement ? :salut:

Enfin, l'auteur de la lettre signe comme un "habitant ancien de Sainte-Hélène". Curieuse manière de se présenter qui interdit tout recoupement. Bref, j'y vois plutôt une lettre de faveur "pro domo", plutôt qu'une pièce véritablement objective. Il faudrait -en effet- d'autres recoupements pour en étayer les assertions... :roll:

Disons-le : c'est une lettre anonyme. Autrement dit, un canular ! :fou:
Il serait évidemment souhaitable que les informations sur l'escale de H. Lowe à Sainte-Héléne en 1828 soient sourcées et vérifiables, tout autant que les informations prétendant que Lowe aurait profité de cette escale afin de ramener le corps de Napoléon en Angleterre !!! :)

Jean-Baptiste Muiron

Message par Jean-Baptiste Muiron »

Drouet Cyril a écrit :

Si vous le dites...
Enfin, c'est aussi honnête qu'essayer de nous faire croire, sans le moindre début de démonstration, que Lowe a profité de son escale pour ramener le corps. :roll:
Désolé du doublon, je pensais la même chose !! :)

Drouet Cyril

Mais vous ne vouliez tout de même pas que Lowe signe un reçu ?
Non, mais il m'en faudrait bien plus pour que je qualifie de sérieuse une hypothèse visant à nous faire avaler, sans l'ombre d'un élément déterminant, que le passage de Lowe à Sainte-Hélène ait eu une autre raison autre que le simple fait de faire escale...
D'où ma question première. :?:
Question sur laquelle les écrivains substitionnistes, par souci le plus élémentaire de rigueur, auraient du bien évidemment se pencher avant de sortir leur livre... :roll:

Drouet Cyril

Pour Rétif, il ne faisait aucun doute que le cadavre de Napoléon avait été relégué à Westminster.
Aaah, la magie du "aucun doute"... :lol: Surtout sur un sujet comme celui-ci, c'est comique.
Bref, passons...

Je reviens au sujet du fil en cours :
Mais il faut admettre qu'une lettre écrite de Sainte-Hélène aurait mieux fait l'affaire pour brosser le panygérique du sinistre Lowe...
Que faites-vous du témoignage de Vernon dont je vous ai parlé plus haut ?

Drouet Cyril

Sinon, vous l'avez lu, Rétif ?
Non.
Vernon ? Vous en parlez pour la 1ère fois ici...

Disons que j'ai évoqué plus haut son ouvrage.
JE ne connais pas.
:shock:

Drouet Cyril

Bon, vous n'avez pas lu Rétif, mais vous le critiquez...
N'avoir "aucun doute " sur la présence de la dépouille de Napoléon à Westminster me parait en effet pour le moins le cocasse.
Vous évoquez Vernon mais vous ne dîtes pas où et qui il est...
Oui, c'est vrai, j'en étais resté à ma surprise à lecture de votre post où vous disiez que vous ne connaissez par Vernon ; ce qui qui est assez étonnant quand on sait que vous multipliez les messages, les argumentation et les contre-argumentations dans le salon Post-Mortem. :roll:
Vernon ; le révérend Bowater James vernon, pasteur de l'église anglicane de Sainte-Hélène.

Drouet Cyril

Pour Vernon, d'accord. J'ignorais qu'il avait écrit sur Lowe. Il parle de l'escale de 1828 ?
L'ouvrage auquel j'ai fait référence plus haut : Early recollections of Jamaica, with particulars of an eventful passage home via New-York and Halifax, at the commencement of the A.merican War in 1812 ; to witch are added, triffles f.rom St. Helena relating to Napoleon and his suite ; c'est de lui.