Ouvrir le tombeau des invalides d'accord, mais pourquoi ?

Doit-on exhumer Napoléon aux fins d'analyses scientifiques ? Se trouve-t-il bien aux Invalides ? A-t-il été empoisonné ? En pleine vague napoléonienne, ces questions ressurgissent.
Sievers

Ouvrir le tombeau des invalides d'accord, mais pourquoi ?

Message par Sievers »

Voilà une question que je me pose depuis bien longtemps. En admettant que l’on ouvre le tombeau de l’empereur aux Invalides, que l’on fasse un prélèvement d’ADN sur le corps qui s’y trouve et qu’on le compare avec celui d’une mèche de cheveux de Napoléon enfant, du roi de Rome ou d’un descendant de la famille Bonaparte… Que sais-je ? Deux possibilités s’offrent alors à nous :
1 – Le test est positif et là, il faut reconnaître que le problème est réglé : l’empereur se trouve bien aux Invalides
2 – Le test est négatif et là, je ne vois pas bien comment on peut en tirer une quelconque certitude… Il y a mille explications possibles qui ne manqueront pas d’être avancées : la mèche de cheveux à pu être volée au cours du temps et remplacée par une autre, les enfants peuvent être le résultat de relations adultères… Encore une fois que sais-je ?
Alors pourquoi sont-ce toujours les substitutionnistes qui se battent pour que l’on fasse ouvrir le tombeau de Napoléon ? Il me semble que seuls les tenants de la thèse officielle ont quelque chose à y gagner…

:salut:

elax

Message par elax »

Si le test est négatif, force est de constater que l'on sera encore moins sûr qu'à l'heure actuelle et que l'on prendra un peu moins les substitutionnistes pour de doux rêveurs. Et puis, les recherches ne feraient alors que commencer dans ce cas....les polémiques avec nos amis Anglais également....

Joker

Message par Joker »

Alors pourquoi sont-ce toujours les substitutionnistes qui se battent pour que l’on fasse ouvrir le tombeau de Napoléon ? Il me semble que seuls les tenants de la thèse officielle ont quelque chose à y gagner…
Vous avez l'art de poser les questions qui fâchent ! :lol:
Mais j'apprécie ceux qui n'hésitent pas à ruer dans les brancards.
J'aime autant vous prévenir de suite : les légalistes vous opposeront leurs sempiternelles objections qui vont de l'inutilité de vérifier ce qui passe à leurs yeux pour un fait acquis, au sacrilège qu'il y a à ouvrir un tombeau en passant par l'atteinte à la sacro-sainte légende.
C'est bien connu : il n'y a pire sourds que ceux qui ne veulent point entendre. :)
Et puis, il faut avoir l'honnêteté de le reconnaître : une certitude, c'est tellement plus reposant pour l'esprit. :diablotin:
N'est-il pas ?

Sievers

Message par Sievers »

une certitude, c'est tellement plus reposant pour l'esprit.
Justement, c'est aussi mon avis... :) Et je ne vois pas comment on pourrait traiter les substitionnistes de doux rêveurs. S'il n'y avait que les médailles ou que les bas ou que la conservation du corps ou que le bicorne etc. etc. etc. peut être... Mais l'ensemble parait suffisant pour au moins accépter un débat. Je n'en suis pas encore, pour ma part, au stade d'avoir une opinion tranchée. J'entends des arguments qui me font parfois réfléchir et des réfutations qui me semblent parfois raisonnables. Mais je maintiens que je ne comprends pas pourquoi ceux qui sont sûrs que le corps de l'empereur est bien là où il doit être ne saisissent pas cette oportunité de faire cesser toutes discussions. D'autant, comme je le disais, qu'un resultat négatif ne serait pas encore une preuve irréfutable. Quant à l'atteinte à la sacro-sainte légende... Diable, si le coprs de l'empereur a été enlevé ne serait-ce pas une atteinte bien plus grâve ?

:salut:

chebec

Message par chebec »

Il me semble que seuls les tenants de la thèse officielle ont quelque chose à y gagner…
Pas du tout, les amateurs de film et de livres de fictions sont les premiers à y gagner, pensez donc , en pleine époque de cadeaux :lol:

Joker

Message par Joker »

pensez donc , en pleine époque de cadeaux
Le vrai cadeau serait d'accepter l'ouverture du sarcophage des Invalides !
Et puis, il serait faux de prétendre que seuls les substitutionnistes ont cherché à exploiter ce filon.
En outre, rares sont ceux qui ont fait fortune avec ce sujet.
On y récolte plus souvent railleries et moqueries que royalties...
Modifié en dernier par Joker le 22 déc. 2008, 19:35, modifié 1 fois.

lukian54

Message par lukian54 »

:salut: :salut: :salut:
Je partage l'avis de Luc .. ce sujet qui n'en fini pas de revenir à la surface ! !
nous avons déjà largement débattu de ce sujet qui fache et le forum à même perdu des participants de qualité dont BRH Joséphine etc.. dans des duels parfois apres...
Ce que l'on peut dire c'est que ni l'Etat ni la famille N ne désirent ouvrir le tombeau.
Peur du résultat ??? sans doute et imaginez si l'on arrive à prouver que ce n'est pas l'Empereur qui repose sous le dôme, le nombre de visiteurs va chuter ...
c' est une opération commerciale une perte de recette trés importante.
Et puis ce qui me chagrine c'est d'avoir été dupé depuis mon enfance, j'avais 10 ans quand mon Père m'avait emmené aux Invalides et au moins une fois l'an je vais ma recueillir devant le monument. Pour ceux qui connaissent mon age il est facile d'imaginer combien de fois je me suis fait trompé...
Ceci dit : "Vive l'Empereur" amitiés à tous et Joyeuses fêtes.
:salut: :salut: :salut:

Sievers

Message par Sievers »

Mon intention n'était pas du tout de relancer une polémique... C'est bientôt Noël que diable ! Bientôt la trève des confiseurs ! Mettons bas les armes... Et puis ma remarque n'était que d'ordre logique. Il n'y avait aucune malice incluse en elle... :)

elax

Message par elax »

Je suis d'accord avec vous Sievers, et je dis que, s'il existe le moindre doute, il faut ouvrir le tombeau.
Or, il est clair qu'il existe des doutes, dans la mesure ou nous en discutons. :) Je ne comprends pas les personnes qui sont sûrs de leur fait au point de ne pas prendre au sérieux les avis d'autrui.
De plus, le fait qu'il y ait refus à ouvrir, de la part des autorités et des Napoléon , ne peut qu'alimenter le doute.
Soyons clair, les faits avérés, en histoire, sont des faits prouvés, ce qui est loin d'être le cas ici. Nous ne sommes donc sûrs de rien.

Joker

Message par Joker »

Soyons clair, les faits avérés, en histoire, sont des faits prouvés, ce qui est loin d'être le cas ici. Nous ne sommes donc sûrs de rien.
Je vous donne mille fois raison !
Mais cet avis est loin d'être partagé par ceux qui n'entendent pas qu'on remette en cause les vérités soi-disant établies.
Ainsi va le monde...

"Si l'idée n'est pas à priori absurde, elle est sans espoir" (A. Einstein)

P.S : Avez-vous bien reçu mon mp et le lien qui y était attaché ?