Napoléon Ier à Westminster ? Napoléon III à Chislehurst !

Doit-on exhumer Napoléon aux fins d'analyses scientifiques ? Se trouve-t-il bien aux Invalides ? A-t-il été empoisonné ? En pleine vague napoléonienne, ces questions ressurgissent.
juloli18

Napoléon Ier à Westminster ? Napoléon III à Chislehurst !

Message par juloli18 »

Bonjour à tous :salut:

Je prends parti et je pense que la dépouille de Napoléon Ier repose à Westminster en Angletterre et non aux Invalides en France.

RAPPEL :
- décés le 5 mai 1821 à 17h49 sur l'île anglaise de Sainte Hélène
- exhumation en mai 1840 pour le Retour des Cendres vers la France.

COMMENT LA DEPOUILLE EST ARRIVEE EN ANGLETERRE ?
-> substitution avec celle de Cipriani (?), officiellement le maître d'hôtel de Napoléon à Sainte-Hélène et dont la mort survenue dans l'île en 1818, la dépouille de Napoléon Ier aurait été exhumée et rapportée en Angleterre en 1828 par l'ancien geôlier Hudson Lowe, revenu dans l'île à cette fin.

POURQUOI?
-> en 1840 la France (de Louis Philippe) et l'Angleterre sont au bord de la Guerre et une hypothétique autopsie du corps par les français aurait pu consolider la thèse de l'empoisonnement de l'Empereur par les anglais!

CE QUI FAIT DOUTER:
- le nombre "changeant" de cercueils
- la surprise des proches de l'Empereur en découvrant la dépouille
- le costume et les décorations retrouvée sur la dépouille ne seraient pas les mêmes en 1821 et 1840
- l'état "exceptionnel" de conservation du corps
- les divergences entre les témoignages
- ce ne serait pas un cas unique puique Napoléon III a été inhumé à Chislehurst, en Angleterre, ou il repose toujours aujourd'hui (officiel et honteux !!!)
- le refus de l'Etat et de la famille d'entreprendre une recherche de la vérité etc.

SOLUTION :
-> l'ouverture du tombeau des Invalides et l'analyse ADN des Cendres avec celles de l'Aiglon (Napoléon II repose aussi aux Invalides)

N'hésitez pas à donner votre avis, exigez la vérité et le retour des de toutes les dépouilles de nos souverains en France : Napoléon Ier (?) et Napoléon III d'Angleterre (ainsi que Charles X qui repose aujourd'hui en Slovènie, dans une crypte qui contient aussi les dépouilles de son fils le duc d'Angoulême et de son épouse, et de son petit-fils le duc de Bordeaux).

juloli18[/u]

Joker

Message par Joker »

Votre plaidoyer ne va pas vous valoir que des amis, mais cela ne doit pas vous décourager car vous n'êtes pas le seul à penser de la sorte.
La thèse de la substitution a ses partisans et ses détracteurs, les uns et les autres campant solidement sur leurs positions.
La question a fait l'objet de nombreux débats sur ce forum, souvent houleux.
Une consultation des archives vous permettra d'en prendre connaissance.
Bonne lecture. :)

carnot

Message par carnot »

j'avoue que la question est complexe et comme le dit joker il y a beaucoup d'avis sur la question !

pour ma part je m'interroge.....

Dominique T.

Message par Dominique T. »

Comme je l'ai déjà dit des dizaines de fois ici, si Napoléon III est en Angleterre, c'est la faute des Français, celle de la République, et non celle des Anglais, qui ont bien voulu l'accueillir.

Mais peut-être la République a-t-elle encore peur, après tant d'années, du grand homme. :lol:

Quant à Charles X, c'est un scandale de rappeler son sort dans ce contexte.
J'ai toujours détesté ce bonhomme et il ne mérite même pas qu'on en parle...

chebec

Message par chebec »

Je prends parti et je pense que la dépouille de Napoléon Ier repose à Westminster en Angletterre et non aux Invalides en France.
Il y a quelques année dans une émission de télèvision, la question avait été posée à Tulard, celui-ci tres ironiquement y a répondu.
Cette farce napoleonienne avait d'ailleurs ouvert un sujet sur ce forum ! il y a bien longtemps déjà .....

Patton

Message par Patton »

Qui appelez-vous "farce napoléonienne" (vous pouvez toujours modifier votre message...)

chebec

Message par chebec »

Qui appelez-vous "farce napoléonienne"
Là je ne comprends vraiment pas :?: c'est Tulard qui avait qualifié cette idée de Farce Napoleonienne Je crois savoir que c'est un adjectif qualificatif et non un Nom ? je ne vous suis pas?faut marcher sur des oeufs?

Patton

Message par Patton »

Reprenons votre phrase :

"Cette farce napoleonienne avait d'ailleurs ouvert un sujet sur ce forum "

Il me semble que c'est une personne qui ouvre un sujet, ou alors vous vous exprimez vraiment de manière laborieuse.

chebec

Message par chebec »

vous exprimez vraiment de manière laborieuse.
Hélas,j'en suis convaincu,je n'ai jamais été bon en analyse logique et grammaticale.
Tulard avait qualifié cette idée de farce napoleonienne et j'ai repris cette affirmation: cette farce napoleonienne a donné lieu à un sujet sur le forum
,il y a au moins 5 ans ?

Patton

Message par Patton »

Eh ben voilààààà. :lol: