Ouverture du cercueil....pas d'odeur !!!

Doit-on exhumer Napoléon aux fins d'analyses scientifiques ? Se trouve-t-il bien aux Invalides ? A-t-il été empoisonné ? En pleine vague napoléonienne, ces questions ressurgissent.
C.C.

Message par C.C. »

De quel acte parlez-vous donc, Noé?

Où voyez-vous un acte méprisable?

Drouet Cyril

Message par Drouet Cyril »

Du chlore avait également été dispersé dans la fosse.

Noé

Message par Noé »

Comment expliquer ça... Je peut dire, grossierement que l'on "bafoue" l'honneur des morts, une tombe est faite pour conserver "l'âme" (ou encore l'esprit). Si l'on désire passer quelconque opération ou autre sur un corp, on le fait avant ! Deterrer un mort, je trouve ça idiot !...(avis personel).

Sur ce, je vous souhaite la bonne nuit.

Joker

Message par Joker »

Citation : "déterrer un mort, je trouve ça idiot"

Ah bon ? :shock:
Et comment comptiez-vous le rapatrier en France ce corps ?
Ne perdez pas de vue que dans l'esprit des membres de l'expédition, il fallait s'assurer de l'identité de l'occupant du tombeau et lui rendre hommage.

Certes, les doutes ne sont pas entièrement levés, mais cela, c'est une autre histoire... :)

lukian54

Message par lukian54 »

:salut: :salut: :salut: Cher Joker
on ne va pas relancer la polémique, mais l'ouverture des bières était indispensable
Comment expliquer le mouvement de recul des témoins quand le couvercle fut levé..
Présence ou absence de Napoléon ???..

Ceci dit Cher Joker si vous etes toujours interessé par l"eau de cologne de Napoléon
contactez moi en M P
Cordialement
:salut: :salut: :salut:

Joker

Message par Joker »

Je n'entends pas relancer la polémique, mon cher Luc. :non:
Mais comme vous le reconnaissez vous-même, l'ouverture de la bière était indispensable dans le cadre de la mission confiée à l'expédition.
Quant au mouvement de recul que vous évoquez, il peut être sujet à moult interprétations... :)

lukian54

Message par lukian54 »

Nous sommes d'accord cher Luc
Le mouvement de recul pouvait être provoqué par une intense émotion à la vue du corps de l'Empereur étrangement bien conservé ou ...
parce que ce n'était pas son corps qui était dans la tombe...

Magré cela, bien que l'on suppose que Monsieur N ne soit pas dans le tombeau de porphyre, quand je suis allé à Paris le 11 novembre, je n'ai pu résister et j'ai fait une enième visite aux Invalides... on ne se refait pas ! ! !
A bientôt
Cordialement

Joker

Message par Joker »

Que le corps de l'Empereur s'y trouve ou non, la symbolique du lieu reste identique.
Et il n'y a rien de honteux à aller s'y recueillir, que du contraire... :)

lukian54

Message par lukian54 »

Cher Joker
Lors de ma 1° visite sous la conduite de mon Père, je n'avais que 11 ans. Mon émotion était intense et j'en ai conservé un souvenir inoubliable.. Bien que partisan des thèses de Rétif de la Bretonne et de B R H , à chaque occasion je passe un moment au Invalides, de même que je vais de temps à autre au Panthéon.
Cordialement
:salut: :Ane: :fou:

Joker

Message par Joker »

Vous savez quelle est ma position sur cette thèse et cela ne pas pas empêché de me rendre au Invalides et d'y ressentir la même intense émotion que la vôtre, mon cher Luc.
Même s'il devait s'avérer que le corps de l'Empereur n'y repose pas, son esprit hante ces lieux de mémoire. :)