Encore et toujours Cipriani....

Doit-on exhumer Napoléon aux fins d'analyses scientifiques ? Se trouve-t-il bien aux Invalides ? A-t-il été empoisonné ? En pleine vague napoléonienne, ces questions ressurgissent.
Joker

Message par Joker »

Lowe n'a été qu'un instrument dans les mains de Napoléon afin de servir sa légende.
La pusillanimité du personnage lui fut d'une grande aide dans l'accomplissement de son dessein.
D'apparent bourreau qu'il était devenu aux yeux de l'opinion publique, il finit dans la peau de victime, lâché par son gouvernement, rejeté et abandonné de tous.
Par delà la mort, l'illustre captif avait triomphé de son geôlier... :)

Albertuk

Message par Albertuk »

Bonjour Joker
Par delà la mort, l'illustre captif avait triomphé de son geôlier...
Piètre victoire tout de même. Triomphe d'une bataille tout au plus. Mais la vraie victoire n'a pas eu lieu. Car la légende napoléonienne s'en est prise essentiellement à la 'captivité' elle-même, et donc à Lowe, au lieu de s'en prendre à ses commanditaires: le gouvernement Liverpool, et toute les gouvernements aristocratiques de cette époque (Metternich etc). Mauvqis choix de l'ennemi, je crois.
La France, paradoxalement, était alors sur le chemin des réformes, grâce à Louis XVIII. Puis Charles X échoua là où son frère avait réussi. La monarchie de 1830 fut un intermède. Et ce ne fut qu'autour de 1848 que la vague libérale emporta tous ces gouvernements en Europe.

Joker

Message par Joker »

Je suis d'accord avec vous, mon cher Albertuk.
C'est bien pourquoi j'ai écrit que Napoléon avait triomphé de son geôlier et non du gouvernement britannique dont il dépendait.
Les vrais coupables jouirent d'une relative impunité... :furieux: