Albine de Montholon

Doit-on exhumer Napoléon aux fins d'analyses scientifiques ? Se trouve-t-il bien aux Invalides ? A-t-il été empoisonné ? En pleine vague napoléonienne, ces questions ressurgissent.
Dominique T.

Re: Albine de Montholon

Message par Dominique T. »

Citation:
bonjour, moi qui habite à coté de Montpellier, je peux vous affirmer qu'albine est bien placée dans un
cerceuil de verre, dans la crypte de la chapelle des Pénitans blancs..

Je peux vous dire que, à la demande d'un descendante, cette plaque de verre a été remplacée par une dalle de marbre en avril 2008.

http://users.skynet.be/ym04/de_montholon.htm

Chouan Repenti

Message par Chouan Repenti »

Bonjour Albertuk,

Bonjour a tous,

Vous parler souvent du "Gendarme" dans vos messages, c'est qui ce "Gendarme" ?

Voici des infos que j’ai trouvées sur Albine de Montholon – de Vassal et sa famille à Bruxelles en 1819.

Quant Albine est arrivé à Bruxelles, après son retour de l’île de Sainte-Hélène, elle était accompagnée de ses enfants Tristan (1810-1831), Napoléone (1816-1907) et de Joséphine dite « Napoléone » (1818-1819) elle est enterrée au cimetière de Bruxelles (cimetière qui est sur le territoire de la commune d’Evere, (l’autre enfant des, de Montholon, Charles Frédéric (1814-1886) était lui rester en France en 1815). Albine était également accompagné d’une « négresse » comme domestique.

Tout ce petit monde, auraient habité à l’hôtel (vrai hôtel de voyageurs mais aussi hôtel de passe) du nom de « Hôtel Bellevue ». Cette hôtel était (et est toujours) a côté du Palais Royale du roi Guillaume entre 1814 et 1830. Cela ne plaisait pas trop au Roi de Hollande d’avoir un hôtel de passe juste à côté de son Palais il à donc acheter cet hôtel, qui depuis lors fait partie intégrale du Palais du roi Albert II, roi des belges. Cet ancien hôtel est depuis de très nombreuses années le musée de la Dynastie dit « Musée Bellevue ». C’est la partie a l’extrême gauche quant ont est face au Palais Royale.

En tous cas, la nuit du 24 au 25 novembre 1819, Albine de Montholon, ses enfants et la « négresse » étaient dans un hôtel au N° 5 rue Neuve, ou un terrible incendie réveilla tout les occupants.

Un article dans un journal de l’époque, écrit : "Cette dame, qui a perdu tous ces effets, n'a eu que le temps de se sauver en emportant sa fille dans ses bras. Au second étage était logée une négresse, sa domestique, qui a été soustrait aux flammes, en se sauvant par la croisée".

Je continue mes recherches.
Modifié en dernier par Chouan Repenti le 17 avr. 2010, 21:41, modifié 6 fois.

Albertuk

Message par Albertuk »

Cher "Chouan repenti"

"Le Gendarme" est un intervenant sur le forum. Il avait dû lancer cette discussion et je ne faisais que contribuer aux infos échangées.

Je suis assez persuadé que cet incendie à Bruxelles était d'origine criminelle, pour éliminer les papiers de Mme de Montholon. Il se déroula au même moment qu'un autre, ailleurs, qui, lui, ne laisse quasiment aucun doute sur son origine criminelle. Mais, bon, je n'ai pas de preuve sur celui de Bruxelles, seulement de fortes présomptions. Je les explique dans mon ouvrage à paraître bientôt.

Si vous demeurez à Bruxelles (et non en Bretagne?), une piste serait d'aller chercher dans les archives de police de l'époque. Quelques rapports pourraient émettre des hypothèses sur cet incendie qui, avec le recul, nous permettraient de renforcer la thèse criminelle ou, au contraire, l'écarter. L'absence de rapports de police sur cet incendie serait suspect (sauf si toutes les archives de cette époque auraient aussi disparu), car une enquête avait certainement été diligentée, puis peut-être étouffée.

Dominique T.

Chouan Repenti a écrit :Voici des infos que j’ai trouvées sur Albine de Montholon – de Vassal et sa famille à Bruxelles en 1819.
Quant Albine est arrivé à Bruxelles, après son retour de l’île de Sainte-Hélène, elle était accompagnée de ses enfants Tristan (1810-1831), Napoléone (1816-1907) et de Joséphine dite « Napoléone » (1818-1819) elle est enterrée au cimetière de Bruxelles (cimetière qui est sur le territoire de la commune d’Evere, (l’autre enfant des, de Montholon, Charles Frédéric (1814-1886) était lui rester en France en 1815). Albine était également accompagné d’une « négresse » comme domestique.
Tout ce petit monde, auraient habité à l’hôtel (vrai hôtel de voyageurs mais aussi hôtel de passe) du nom de « Hôtel Bellevue ». En tous cas, la nuit du 24 au 25 novembre 1819, Albine de Montholon, ses enfants et la « négresse » était dans un hôtel au N° 5 rue Neuve, ou un terrible incendie réveilla tout les occupants.[/size]
Attention, il y a plusieurs imprécisions et inexactitudes dans ce que vous écrivez.
- Joséphine Napoléone est bien morte à l'hôtel Bellevue. Elle a été enterrée au cimetière St-Jacques sur Coudenberg - Quartier Léopold. Ce n'est que quand celui-ci e été désaffecté, c-à-d en 1888, que la tombe a été transférée au nouveau cimetière de Bruxelles, à Evère.
- Vous affirmez que l'Hôtel Bellevue aurait été un hôtel de passe : cette affirmation est tout à fait gratuite ! Au contraire, c'est un des hôtels les plus prestigieux de la ville.
http://www.musbellevue.be/BELvue/histor ... gType=2060
- Vous affirmez
Cette hôtel était (et est toujours) a côté du Palais Royale du roi Guillaume entre 1814 et 1830. Cela ne plaisait pas trop au Roi de Hollande d’avoir un hôtel de passe juste à côté de son Palais il à donc acheter cet hôtel, qui depuis lors fait partie intégrale du Palais du roi Albert II, roi des belges. Cet ancien hôtel est depuis de très nombreuses années le musée de la Dynastie dit « Musée Bellevue ». C’est la partie a l’extrême gauche quant ont est face au Palais Royale.
C'est tout à fait faux ! L'hôtel est resté dans les familles De Proft, puis Dremel tout au long du 19e S, et ce n'est qu'en 1902 qu'il a été acheté par la Fondation de la Couronne (de l’Etat Indépendant du Congo) pour Léopold II (que vous confondez peut-être avec Guillaume II des Pays-Bas?).
- "était dans un hôtel au N° 5 rue Neuve" Je ne vois pas le rapport avec l'Hôtel Bellevue, la Rue Neuve est à plus de 2 km de là, à vol d'oiseau !
- L'Hôtel Bellevue est à l'extrême droite, face au Palais, pas à gauche.
Excusez-moi, mais cela fait beaucoup d'erreurs !

Chouan Repenti

Bonsoir Dominique T.

Désolé pour gauche et droite concernant l’hôtel « Belle Vue » c’est bien a droite face au Palais Royale. Je ne sais pas pourquoi j’ai écris « gauche ».

J’ai un ami de Bruxelles qui viens de faire pour moi les recherches sur le séjour d’Albine de Vassal épouse de Montholon. Il a retrouvé l’article de presse « l’Oracle » qui parlait de l’incendie de l’hôtel ou était descendu Albine et sa famille d’après Jacques Macé dans son livre « L’honneur retrouvé du général de Montholon ».

Cette phrase écrite dans le livre de Jacques Macé "Cette dame, qui a perdu tous ces effets, n'a eu que le temps de se sauver en emportant sa fille dans ses bras. Au second étage était logée une négresse, sa domestique, qui a été soustrait aux flammes, en se sauvant par la croisée".

Ne figure PAS dans l’article, Albine tout comme ses enfants et la « négresse » il n’y a aucune trace d’eux dans l’article.

Par contre, il n’y a PAS eu d’enquête de police sur l’incendie de cette hôtel qui brûle la nuit du 24 au 25 novembre 1819, hôtel qui était situé 5 Longue Rue Neuve à Bruxelles.

Mon ami de Bruxelles a également retrouvé l’enquête de police sur Albine alors qu’elle était à Bruxelles.

De plus, mon ami a retrouvé également l’acte de décès de la petite « Napoléone » décédée dans cette ville et qui est actuellement enterrée au cimetière de Bruxelles (Evere) voir le site : http://users.skynet.be/ym04/de_montholon.htm

Dans les prochains jours je vous en communiquerai les textes de toutes (ou presque toute les infos) ;

A bientôt[/size]

Bonjour a tous,

Petit message en passant, mes recherches sur Albine de Montholon à Bruxelles avance à grand pas, et je commence a vraiment me dire que les historiens ont vraiment écrits tout et n’importe quoi dans leurs livres.

La suite bientôt
Modifié en dernier par Chouan Repenti le 12 mai 2010, 14:27, modifié 1 fois.

Dominique T.

Bon, mais à part la confusion entre la gauche et la droite, vous ne répondez pas, ni ne réfutez toutes mes autres corrections.

La tombe actuelle de Napoléone est bien connue, vous trouverez ici la cérémonie du 11/10/2008 sur cette tombe.
http://napoleon-monuments.eu/Napoleon1e ... 081011.htm

Image

Tiens, si vous avez la copie de l'acte de décès, je suppose que vous avez remarqué que le nom de Montholon n'y figure même pas...

De là à imaginer des choses...

Chouan Repenti

Cher Dominique T.

Je vais vous répondre a toutes vos questions mais il faut me laissé un peut de temps, peut-être quelques jours.

O.K. pour le rachat de l’hôtel Belle Vue par Léopold II, et non « Orange », voilà encore le coup d’un chat qui est tordu.

Après enquête par mon ami qui habite Bruxelles, oui l’hôtel Belle Vue, n’était pas un hôtel de « passe », les confirmations vont arrivés bientôt.

Et pour l’incendie, là de l’hôtel ou résidait Albine, là aussi les infos arriveront bientôt. Cela va contrecarrer les dires de Albertuk.

Patience … Je cherche encore d’autres informations

Effectivement, il n'y a pas de "de Montholon" mais Sémonville.

Vous souhaitez le texte de l'acte de décés de la petite "Napoléone" ?

Dominique T.

Je l'ai, merci.

Je vous laisse tout le temps. Après près de 200 ans, rien de presse.

Bonnes recherches. :salut:

Chouan Repenti

Très bien, je vais quant même retranscrire l’acte de décès de Napoléone de Montholon pour ceux qui seraient intéressés.

Autre chose, j’ai eu un contact avec "le gendarme", j’ai trouvé qu’il est le webmaster de ce site sur Napoléone et la commémoration devant la petite tombe en 2008.

Ce "gendarme", en sais beaucoup sur l’histoire de la famille de Montholon, il m’a dit qu’il me communiquera peut-être ses informations. Peut-être que quelqu’un le connaît et pourrait le contacter ?

Comme il m’a prévenus d’être prudent avec mes informations mais également les photos publiées sur le forum, et pour ne pas avoir d’ennuis, j’ai supprimé la photo d’Albine de Montholon « dans son sarcophage". Et pris la décision ne pas publié les autres informations que j’ai reçues.
Modifié en dernier par Chouan Repenti le 12 mai 2010, 14:29, modifié 1 fois.

Patton

Message par Patton »

Le gendarme a surtout publié des photos qui n'avaient aucun rapport avec la période concernée par ce forum, reproduit des articles de presse malgré les avertissements répétés lui disant qu'il n'en avait pas le droit, et insulté publiquement le modérateur.

Mais ce ne sont que des détails qu'il a peut-être omis de vous conter.

Ca n'est pas le sujet.

Elle date de quand cette photo d'Albine dans son sarcophage ?

Par ailleurs, je ne vois pas bien pourquoi vous postez pour dire que vous ne direz rien.

Enfin, comme l'a fait remarquer Infernet, la grande taille de caractère équivaut à un cri, je vous remercie d'utiliser une taille normale.