abolition

Doit-on exhumer Napoléon aux fins d'analyses scientifiques ? Se trouve-t-il bien aux Invalides ? A-t-il été empoisonné ? En pleine vague napoléonienne, ces questions ressurgissent.
hebert

abolition

Message par hebert »

Bonjour,
J'ai lu dans une encyclopédie que Napoleon, à son retour de l'ile d'Elbe, avait aboli l'esclavage. Mais malheureusement cela ne fut jamais appliqué avec le retour de Louis XVIII. Je voudrais savoir s'il est possible d'avoir plus de renseignements sur ces faits. Qui pourrait les confirmer et les préciser ?
Merci

Drouet Cyril

Message par Drouet Cyril »

J'ai lu dans une encyclopédie que Napoleon, à son retour de l'ile d'Elbe, avait aboli l'esclavage
Non, Napoléon n'a jamais aboli l'esclavage, mais seulement, sans doute pour faire les yeux doux aux Anglais, à la traite.

Salutations respectueuses.

Joséphine

Message par Joséphine »

Bonjour Tambour Hébert,

Votre question réclame quelques nuances dans la réponse qu'il faut y apporter.

En parcourant ce forum, vous constaterez que le sujet a maintes fois été évoqué, et vous y trouverez certainement quelques éléments de réponse.

Toutefois, nous pouvons répondre par l'affirmative.

En effet, ayant aboli le servage en 1807, en Pologne, ainsi que la traite des Noirs durant la période dite des "Cents Jours", Napoléon abolissait en même temps l'esclavage à terme.

:salut:

Drouet Cyril

Napoléon abolissait en même temps l'esclavage à terme.
Pas du tout. Et on a déjà expliqué pourquoi.

hebert

abolition

Message par hebert »

Bonjour,
Voici en quels termes le paragraphe est formulé:
"Mais en Mars 1815 de retour de l'île d'Elbe, Napoléon décrèta une abolition immédiate de l'esclavage. Sa décision, pourtant confirmée par le traité de Paris du 20 novembre 1815, resta lettre morte après la Restauration de la monarchie."
Références et dates précises, on doit pouvoir trouver les textes.
Bien cordialement

hebert

abolition

Message par hebert »

Bonjour
Merci à tous les deux, je chercherai les réponses du forum.
Bien cordialement

Drouet Cyril

L'arrêté en question, contrairement à ce qu'affirme votre source, fut ensuite repris, conformément aux engagements pris vis à vis de l'Angleterre, par Louis XVIII. Ces deux textes n'ont cependant aucunement aboli l'esclavage et n'ont pas lavé la souillure de 1802.
Dire qu’abolir la traite c’est supprimer l’esclavage, c’est faire fi, bien légèrement, de la traite clandestine motivée par la demande et de la politique nataliste des propriétaires esclavagistes.
Ainsi, à Bourbon, la traite clandestine a amené au moins 45 000 esclaves après l’ordonnance royale de 1817 abolissant la traite, et la natalité chez les esclaves, autrefois deux fois plus faible que chez les Blancs et les Libres, devint en 1848 quasi similaire à celle de ces deux dernières catégories.

Salutations respectueuses.