Ultimes contestations des légalistes !

Doit-on exhumer Napoléon aux fins d'analyses scientifiques ? Se trouve-t-il bien aux Invalides ? A-t-il été empoisonné ? En pleine vague napoléonienne, ces questions ressurgissent.
Joker

Ultimes contestations des légalistes !

Message par Joker »

Quand on prétend que Bertrand a "baisé" la main de l'Empereur défunt, encore faut-il savoir de quelle main il s'agit !
La droite ou la gauche ?
Etant donné la connotation péjorative attachée à la senestre, surtout à l'époque, il serait très surprenant que ce soit celle qui ait servi à cet office.
Qui plus est, on attend toujours avec impatience la publication du Récit de l'Exhumation par Bertrand !

Affirmer que le corps exhumé en 1840 est bien celui de l'Empereur et esquisser une explication par rapport au déplacement des objets placés dans le cercueil est une chose.
Et la barbe NOIRE et repoussée, les cheveux restés intacts, ne sont-ce point eux aussi des indices troublants ?
Mais certainement pas de ce qu'on voudrait nous faire croire...

En 1987, le fonds Bertrand a été préempté de sa totalité, SAUF le récit du retour des Cendres par Bertrand ! Ceci est pour le moins supect !
On se demande bien pourquoi le ministre se serait désintéressé de cet unique document si précieux pour l'Histoire !
Et pourquoi un docteur président régional du SN ne le communique pas au public via la revue bien connue de tous sur ce forum...

Joséphine

Message par Joséphine »

Affirmer que le corps exhumé en 1840 est bien celui de l'Empereur et esquisser une explication par rapport au déplacement des objets placés dans le cercueil est une chose.
Et la barbe NOIRE et repoussée, les cheveux restés intacts, ne sont-ce point eux aussi des indices troublants ?
Mais certainement pas de ce qu'on voudrait nous faire croire...

(Joker) ...

Les poils ne repoussent pas après la mort, Cher Joker. Ce sont les chairs qui se rétractent, et font apparaître cette pilosité. :)

Concernant le corps de l'Empereur, aucun doute pour moi non plus, et je rejoins BBEA53 dans son raisonnement, y ajoutant une autre preuve :

Lors de l'ouverture du cercueil, entre autres éléments démontrant sans aucune hésitation qu'il s'agissait bien du corps de l'Empereur qui fut exhumé en 1840, on pouvait voir au niveau du gilet et de la culotte, une raie verdâtre de cinq ou six pouces de long sur un pouce de large.
Cette marque indiquait l'endroit où fut pratiquée l'autopsie ...

Ce détail ne fût relevé que pour servir à une audience que la presse accorda à la théorie des "substitutionnistes"...

:salut:

Joker

Message par Joker »

En l'occurence, le fonds étant bien connu et détaillé, cette négligence semble surprenante pour un document d'un intérêt aussi capital. :roll:
Et comme par hasard, ce dernier aurait échappé à la sagacité du conservateur en question, alors même que ce fonds Bertrand aux archives avait fait l'objet d'une communication médiatique intense avec le ministre qui s'en exprimait aux J.T. de la journée.
Les désordres administratifs sont-ils donc coutumiers à ce point aux archives ? Quelle aubaine en ce cas pour les acheteurs...

Bigre ! Vous semblez disposer de sources auxquelles je n'ai pas accès.
Qui pourrait témoigner de tout ce que vous nous rapportez ?
Pour une néophyte en matière de substitution, vous accomplissez des progrès stupéfiants !
Nous lirons donc avec grand intérêt l'extrait que vous nous avez promis.

Joker

Message par Joker »

Ali est le seul à avoir évoqué la raie verdâtre et il était bien mal placé pour noter un tel détail. Le Dr Guillard n'y fait aucune allusion.
Le scepticisme reste donc plus que jamais de rigueur sur cette question.

Joséphine

Message par Joséphine »

Ali est le seul à avoir évoqué la raie verdâtre et il était bien mal placé pour noter un tel détail. Le Dr Guillard n'y fait aucune allusion.
Le scepticisme reste donc plus que jamais de rigueur sur cette question.

(Joker) ...

Détrompez-vous, Joker ! Ce fait relevé par Ali ne l'a été que pour servir à l'audience réclamée par les partisans de la thèse de la substitution, ainsi que je le fais remarquer dans un précédent message.

Il aurait été bien inutile sinon de relever ce détail évident.

la rose

Message par la rose »

Salutation

Bon c'est le patron ou pas au Invalides :?: , là j'suis paumé moi.... :lol: :shock:
:fou:

:salut: de la rose.

C.C.

Message par C.C. »

:lol: Entre ceux qui affirment qu'il n'y est pas et ceux qui affirment le contraire, il y a de quoi se le demander, effectivement.

En tout cas, jusqu'à preuve du contraire, c'est bien lui qui s'y trouve. :)

Joker

Message par Joker »

Ma chère Joséphine,

Permettez-moi tout d'abord de vous dire combien j'apprécie la courtoisie avec laquelle nous parvenons à développer nos échanges. Je formule donc le souhait sincère que cette attitude commune perdure. :)

J'en viens maintenant à l'objet de mon intervention :
Auriez-vous une explication convaincante à nous fournir sur le fait que le Dr Guillard ait passé sous silence l'anecdote relative à la raie verdâtre si celle-ci semblait tellement évidente aux yeux d'Ali ?
N'est-ce pas un peu court que de vouloir faire passer ce fait comme de la pure propagande substitutionniste ?

Joséphine

Message par Joséphine »

N'est-ce pas un peu court que de vouloir faire passer ce fait comme de la pure propagande substitutionniste ? (Joker) ...

Très sincèrement, je ne le pense pas, Cher Joker ...

Autant qu'il m'en souvienne, lorsque j'ai lu cette remarque, il était bien précisé qu' elle n'aurait pas été relevée si justement l'audience des substitutionnistes évoquée n'eût pas été demandée...
Car évidemment, sans le doute, nul besoin de rassembler des preuves.

A contrario, d'inventer un tel détail, ne vous apparaitrait-il pas plutôt morbide, sans vouloir faire de jeu de mots ?

Joker

Message par Joker »

Je prends acte de votre position sur ce point.
C'est justement parce que le doute subsiste que le sujet a été évoqué et que des éclaircissements s'imposent.
Nous parlons bien du témoignage d'Ali.
Une référence que certains jugent digne de foi.
Insinueriez-vous qu'il a inventé ce détail ? :roll: