Pour moins que ça...

Doit-on exhumer Napoléon aux fins d'analyses scientifiques ? Se trouve-t-il bien aux Invalides ? A-t-il été empoisonné ? En pleine vague napoléonienne, ces questions ressurgissent.
chasseur Versailles

Message par chasseur Versailles »

Non sérieusement, je pense vraiment que tout être humain décédé doit rester reposer en paix et l'Empire, n'est pas non plus une grande aventure magnifique parsemée de légendes et d'histoires non terminées?
Oui et c'est ce qui donne son charme et m'attire dans cette période. Il y a tant de chose à découvrir sur le fond qu'il faut en oublier le superflu.
Modifié en dernier par chasseur Versailles le 01 mars 2006, 21:46, modifié 1 fois.

mont st jean

Message par mont st jean »

:salut: :salut: :salut:

C.C.

Message par C.C. »

Oui et c'est ce qui donne son charme et m'attire dans cette période. Il y a tant de chose à découvrir sur le fond qu'il faut en oublier le superflu.
Et savoir si l'Empereur est aux Invalides est du superflu. :?:

Joker

Message par Joker »

C'est hélas ce qu'il faut déduire quand on lit les réponses de certains intervenants. :roll:
Une chose est certaine : les autruches ne sont pas une espèce en voie d'extinction ! :fou:

Duc de Reichstadt

Message par Duc de Reichstadt »

:salut: Cher Joker et ce sont les memes "huluberlus" qui signent des pétitions pour préserver des sites comme Waterloo, car au fond, on peut faire de la provocation, les gens s'en fichent de Waterloo et qu'il y ait un hypermarché sur ce site importe peu et puis des champs de bataille il y en a eu plein en France et ailleurs. Ainsi si il fallait protéger chaque champs de bataille, la France serait un musée par destination!

Mais l'huluberlu que je suis comprends et soutiens ceux (probablement d'autres huluberlus) qui défendent ces lieux cultes alors qu'il n'y a jamais mis les pieds!

Bien à vous.
DDR "huluberlu".
:salut:

Très Saint Père Fulub

Message par Très Saint Père Fulub »

c est toujours le mme sujet de contreverse,il est la ou pas?.SI je dit bien si ,l'empereur n'est pas aux invalides.ou est il? qui a fait cela?(on se doute qui a commis la substitution) Maintenant que faire si napoleon ,n'est pas la on ou le croit ,porter plainte pour "vol de depouille"contre qui quel gouvernement a l'heure de l'europe (est economique ,irait faire un scandale (enfin du moins je le crois) pour un homme que meme le gouvernement ne reconnait pas comme un grand homme ,seulement une poignéee de francais (dont nous faisons partie)reconnait sa personne.
,je ne dit pas que cela declencherait "une guerre,voir une tension,entre les habitant d'outre manche",qui prendrait cela au serieux,,je sais que ce genre de debat a soulever ,des bagarres virtuels ,deja par le passer(du forum).est il aux invalides ?ou pas?bcp de français s'en foutent comme de l'an 40,comme qqpart aussi le reste du monde(du moins de l'europe) alors le gouvernement ne risquera pas de "savoir" si oui ou non ,le patron est la ,si c pour se broullier avec les anglais .
Pour ma part (cela ne regarde que moi ) c'ezst pas vraiment sa depouille qui m'attire ,mais le symbole qu'il represente,c comme un monument aux morts en qq sorte ,les invalides a mes yeux.
je ne veux pas faire de polemiques ni mettre en avant que les uns ou autres vous avez tort,chacun est libre de vouloir savoir ou pas ,c 'est simplement un avis parmis tant d'autre.
amicalement philippe

chasseur Versailles

Message par chasseur Versailles »

Pour moi c'est du superflu que de savoir où est la dépouille de l'Empereur car quand vous l'aurez trouver en saurez vous plus sur sa stratégie militaire? en saurez vous plus sur le code civil ? l'exécution du duc d'enghein? pourquoi n'est-il pas retourner en Espagne en 1810? Pourquoi Moscou et non pas St petersbourg? Pourquoi Ney a-t-il chargé à Waterloo?...

Voila la différence à mes yeux entre le superflu et l'essentiel.

Si vous pouvez parler aux morts et bien allez-y!
Modifié en dernier par chasseur Versailles le 02 mars 2006, 22:14, modifié 1 fois.

MEAUX

Message par MEAUX »

Pourquoi des messages ont-ils été supprimés? :shock:
Pour rappel: le morceau d'épiderme retiré sur le cadavre exhumé en 1840 se trouve salle Bugeaud aux Invalides.

C.C.

Message par C.C. »

Sergent Versailles, je ne sais pas si vous vous adressez à quelqu'un de particulier en lui demandant s'il sait faire parler les morts, mais en ce qui me concerne, en tout cas, la réponse est non.
Il est donc évident que de savoir qui repose aux Invalides ne nous donnera en aucun cas les réponses aux questions que vous vous posez. C'est une certitude.

Je vous remercie d'avoir répondu quant à différence entre le superflu et l'essentiel.
Simplement, d'autres personnes ont un autre point de vue. Non qu'ils pensent faire parler les morts, comme vous le suggérez avec humour, mais parce que pour eux, le respect de l'Empereur mérite qu'on s'assure que sa volonté est respectée.
Tout simplement.
Je ne dis pas que c'est mieux ou moins bien; c'est une autre priorité que la vôtre, c'est tout.

De saint Urel,
je ne partage pas trop votre point de vue concernant la légende.
Je trouverais d'ailleurs très triste que la "légende" de Napoléon se résume au mystère de son lieu d'inhumation.
Si le fait de découvrir la vérité en la matière casse l'image de l'Empereur, c'est qu'il n'a pas réussi à laisser une trace bien importante dans l'histoire. :(
Je me refuse à envisager cette vision des choses.

:fleur

C.C.

Message par C.C. »

Tout à fait! Et je vous remercie de m'avoir répondu.

Je partage d'ailleurs tout à fait votre avis.

J'ajouterais cependant que le mystère entourant cet homme ne se situe pas, selon moi, dans le lieu de son inhumation (la majorité des personnes ignore d'ailleurs qu'il existe une polémique à ce sujet) mais bien sur sa fin pour le moins étrange, après la grandeur qui fut la sienne.
Mourir seul, loin de tous, sur un rocher perdu, après avoir dominé l'Europe, voilà, selon moi, ce qui contribue à grandir sa légende.

Mais ce n'est là que moi avis.

A bientôt,

:fleur