Masque de l'aiglon

Doit-on exhumer Napoléon aux fins d'analyses scientifiques ? Se trouve-t-il bien aux Invalides ? A-t-il été empoisonné ? En pleine vague napoléonienne, ces questions ressurgissent.
Jean-Baptiste Muiron

Message par Jean-Baptiste Muiron »

Bonjour Gouvy :salut:

J'avoue ne pas y connaitre grand chose concernant le(s) masque(s) de Napoléon, mais je suis curieux de comprendre le lien qui est fait entre l'authenticité de tel ou tel masque et la présence ou non de l'Empereur aux Invalides. J'ai déjà posé cette question (pas à vous :) ), mais je ne me souviens pas avoir eu une réponse sur ce point. En effet, j'ai du mal à comprendre la filiation entre l'authenticité de tous ces masques et une éventuelle substitution. Tous les masques seraient-ils faux (why not) que ceci ne remettrait pas en cause à mon sens la présence de l'Empereur aux Invalides.

Merci de nous éclairer.

:salut:

C.C.

Message par C.C. »

Parce que dans le visage de l'exhumé, certain(s?) - (Gourgaud? Je ne sais plus) a / ont reconnu le visage du masque.

Donc, si le masque est faux, l'exhumé ne serait pas Napoléon.

Gouvy

Message par Gouvy »

Bonjour Ami Jean Baptiste :) ,
je suis curieux de comprendre le lien qui est fait entre l'authenticité de tel ou tel masque et la présence ou non de l'Empereur aux Invalides.
Si mes propos laissaient penser que je faisais le lien entre le masque et la substitution, je m'en excuse, ce n'est pas le cas. Je partage entierement votre point de vue sur ce fait. Je ne crois pas qu'il y ait un lien historique entre ces deux affaires, juste un similitude en ce qu'elles tendent (si ces théories sont avérées) a remettre en cause quelques symboles napoleoniens.
Après pour les masques, j'essaye de me faire une idée, c'est la le but de ma démarche avec le masque de l'aiglon. :)

Cordialement

Jean-Baptiste Muiron

Merci Gouvy :) .

Je n'avais pas fait le lien dans vos propos, mais dans d'autres, confirmés par notre amie CC : il me parait en effet un peu compliqué de suivre le raisonnement qui consiste à dire : "si ceux qui reconnaissent à travers les traits du masque les traits de Napoléon exhumé en 1841 disent vrai, et si le masque est faux DONC l'exhumé ne peut pas être Napoléon." Cette théorie est batie sur le subjectif (la ressemblance ou non est par définition subjective lorsqu'elle concerne des artifices comme un masque voire un tableau).

Mais je comprends un peu mieux maintenant le lien qui pourrait effectivement exister.

Joker

Message par Joker »

Vous savez, mon cher Muiron, la subjectivité est partout présente.
Elle constitue même une caractéristique propre à l'être humain.
La confiner à la seule problématique du masque serait donc par trop réducteur.
Elle orienta certainement aussi les témoignages lors de l'exhumation, sans compter l'émotion inhérente à ces moments exceptionnels.
Cependant, la fin de votre message me laisse augurer que la lumière commence à se faire jour dans votre esprit... :)

Jean-Baptiste Muiron

Cependant, la fin de votre message me laisse augurer que la lumière commence à se faire jour dans votre esprit...
A vrai dire, cher Joker, je n'ai jamais eu l'impression que mon esprit était obscurci, sur ce sujet tout au moins :)

Je voulais dire que je comprenais mieux l'interprétation qui pouvait être faite de la ressemblance (ou la similitude) à la fois du masque et du visage de Napoléon exhumé, sans pour autant que cette interprétation d'une ressemblance me paraisse coulée dans le béton....ou dans le plâtre en l'espéce. :lol:

Gouvy

Message par Gouvy »

Cependant, la fin de votre message me laisse augurer que la lumière commence à se faire jour dans votre esprit...
Vous rejoingnez le coté clair de la force J-B ! :lol:
Chanceux va! :)

Jean-Baptiste Muiron

Ratatata Gouvy, lisez ce que je viens d'écrire :lol:

Mais, bon, j'aime comprendre, même si je n'adhére pas :)

Joker

Message par Joker »

"Dans la vie, rien n'est à craindre, tout est à comprendre." (Marie Curie)