Napoléon mort du cancer

Doit-on exhumer Napoléon aux fins d'analyses scientifiques ? Se trouve-t-il bien aux Invalides ? A-t-il été empoisonné ? En pleine vague napoléonienne, ces questions ressurgissent.
Bessières

Message par Bessières » 01 févr. 2007, 08:08

Bonjour,

c'est la première fois que je lis que les vignerons du XIXe siècle auraient nettoyé tonneaux et cuves avec de l'arsenic :!: Si cela est vrai :?: le niveau d'arsenic trouvé dans les cheveux de l'Empereur devrait être bien inferieur à la moyenne européenne de l'époque.

:salut:

Bessières

Joker

Message par Joker » 01 févr. 2007, 21:58

Pourquoi donc ?
Parce qu'il coupait son vin d'eau ? :fou: :lol:

Bessières

Message par Bessières » 02 févr. 2007, 14:05

:roll: Mais non! C'étaient les autres que le buvaient pur!

:lol: :fou:

Bessières

Que Chaptal me pardonne!

Surcouf 35

Message par Surcouf 35 » 05 févr. 2007, 13:15

Euh...Non, car je crois que les tonneaux de Chambertin avant St Hélène comme le vin de Constance à Saint Hélène ne pouvaient être goûté par personne d'autre que lui...

En fait, si arsenic il y a dans cette histoire, de manière fortuite ou non, et si l'on y ajoute le calomel (au fait c'est quoi ce calomel, n'y a t-il pas du mercure dedans ?), la mort vient peut être effectivement tout simplement du cancer de l'estomac dont l'accélération foudroyante s'est réalisée au contact des deux ingrédients "poisons"...Mais je ne suis pas médecin...Reste quand même le problème du poids de l'empereur...Même décrit comm extrêmement pâle à sa mort, il avait suffisament d'embonpoint pour que l'on ait été obligé je crois de faire des retouches à son dernier uniforme de chassaurs pour qu'il puisse en être revêtu...C'est vrai que ça ressemble peu aux symptômes du cancer...

C.C.

Message par C.C. » 05 févr. 2007, 13:34

Des retouches à l'uniforme? Voilà qui m'a échappé. Qui parle de cela?

Patton

Message par Patton » 07 févr. 2007, 11:39

Bessières

Message par Bessières » 07 févr. 2007, 18:31

Merci Patton. Voilà les vignerons rehabilités. :)

:salut:

Bessières

C.C.

Message par C.C. » 07 févr. 2007, 18:53

Quand aux analyses effectuées sur les cheveux de Napoléon, les plus récentes études montrent qu'il n'a pas été ingéré mais est venu de l'extérieur, sans que l'on puisse précisément dire comment. Mais il ne s'agissait pas d'empoisonnement.
De quelles études parlent-ils? Il me semblait avoir lu que justement les dernières analyses démontraient le contraire. :|
Autre élément en faveur de cette thèse, il a été démontré ré­cem­ment que, contrairement à ce que l'on pensait, Napoléon avait perdu une dizaine de kilos les six derniers mois de sa vie.
Voilà qui va à l'encontre de ce que vient de nous dire Surcouf qui parlait même d'uniforme devant être élargi. :?

corsica

Message par corsica » 18 mars 2007, 10:36

quel sujet passionnant et inépuisable !
la thèse du cancer vient le plus souvent, les dernières analyses le montrent.

après, le doute persiste tant que l'explication de la présence d'arsenic dans les cheveux de l'empereur de fait pas l'unanimité.

des questions restent en suspend : cancer ? ulcère cancéreux ? empoisonnement et donc assassinat ? voici un des plus passionnants des mystères de l'histoire

GARCINION

Message par GARCINION » 19 mars 2007, 21:39

Bonjour,

Voici ci-dessous le lien d'un texte tres utile pour avoir une meilleure (et plus objective) compréhension de la question et de l'article navrant du Figaro... Concernant ce dernier, je ne peux pas croire qu'on puisse relayer un tel texte dans le forum! :? :

http://www.napoleonicsociety.com/french/cancer4.htm

Cordialement,