Napoléon mort du cancer

Doit-on exhumer Napoléon aux fins d'analyses scientifiques ? Se trouve-t-il bien aux Invalides ? A-t-il été empoisonné ? En pleine vague napoléonienne, ces questions ressurgissent.
Maria Kel

Message par Maria Kel » 24 juil. 2016, 18:35

Ah! D'où vient ce sang? :oops:

Patton

Message par Patton » 24 juil. 2016, 18:38

De l'ulcère précisément. Un ulcère entraîne de hémorragies digestives.

Joker

Message par Joker » 24 juil. 2016, 18:47

N'oublions pas non plus le taux anormalement élevé d'arsenic retrouvé dans les cheveux de Napoléon.
On a beaucoup glosé sur ce thème, mais aucune explication absolument convaincante n'a pu être apportée à ce jour.
Une part du mystère subsiste donc toujours...

Napolitaine

Message par Napolitaine » 24 juil. 2016, 19:19

Un empoisonnement à l'arsenic...mais seulement chronique alors. Les symptômes de l'empoisonnement à l'arsenic:

violentes douleurs abdominales dues à des spasmes intestinaux ;
une sensibilité et tension de l’abdomen ;
nausées ;
salivation excessive ;
vomissements (les vomissures sont verdâtres ou jaunâtres, parfois striées de sang) ;
sensation de soif, raucité de la voix et des difficultés de la parole ;
diarrhée ;
une atteinte de l’appareil urinaire est possible avec de violentes douleurs à type de brûlures ;
convulsions et crampes ;
sueurs froides, yeux rouges et brillants ;
puis délire et mort.

La thèse de l'empoisonnement est tout aussi convaincante je trouve.

Maria Kel

Questions

Message par Maria Kel » 24 juil. 2016, 19:44

Oui, il y a anguille sous roche, si vous voulez mon avis. :roll:

On nous cache beaucoup de choses depuis 1821. La maladie n'explique pas tout. L'ulcère, je veux bien qu'il y ait un terrain génétique favorable, mais il ne s'est pas déclenché tout seul! :fou:

Le stress, pourquoi pas. Mais alors, pourquoi l'ulcère ne s'est pas déclenché plus tôt, au moment où l'Empereur était le plus sous pression? Une accumulation de toute ces années de gouvernement et de guerre... :roll: Hum, après tout je ne suis pas médecin. redaface2

Sa maladie thyroïdienne n'a pas dû faciliter la chose pour son corps qui devait combattre deux maux. Mais justement, d'où vient cet insuffisance?

Le calomel... C'est vrai qu'il ne voulait plus en prendre. Mais ne pouvait-on en cacher, ne serait-ce que dans son café ou sa réglisse ( ce truc est tellement fort qu'il peut en masquer le goût, peut-être) :eek2:

Quand à l'arsenic, pourquoi tout le monde veut taire sa présence alarmante dans les échantillons de cheveux? C'est un poison connu et très utilisé, surtout au XVIIeme siècle (l'Affaire des poisons) :censure:

Je pose beaucoup de questions, c'est une manie chez les amoureux de l'Histoire, surtout napoléonienne :mrd:

Il s'est passé quelque chose de louche à Sainte Hélène, en tout cas... :furieux:

Joker

Message par Joker » 24 juil. 2016, 20:15

Il s'est passé quelque chose de louche à Sainte Hélène, en tout cas...
C'est en tout cas l'avis de René Maury.
Il y a d'ailleurs consacré un ouvrage.

http://www.abebooks.fr/rechercher-livre ... ry-ren%E9/

Un avis que partageait également Ben Weider, farouche partisan de la thèse de l'empoisonnement.

Napolitaine

Message par Napolitaine » 24 juil. 2016, 20:16

Ce serait comme de demander à un non fumeur: "Pourquoi tu as le cancer des poumons?" :mrd:

Je pense que le stress peut jouer. Mais effectivement, les maladies sont parfois mystérieuses. A l'époque...le corps médical n'était pas le même et c'est difficile à "comprendre" dans le sens ou l'on se réfère beaucoup à notre époque et nous pouvons juste imaginer de par les faits, comment c'était.

Déjà..., Napoléon était très fragile au niveau de l'estomac et de la digestion. Ses habitudes alimentaires ne l'aidant en rien. Il mangeait vite. Pas trop, non. Mais vite. Et quand on a un estomac fragile ça n'est pas forcément bon. Après, euh...voilà s'il fallait analyser tout les vices des personnes, bon...

Ca ne semblait pas être handicapant pour lui au vu de sa forme physique en tout cas, qui semblent être comme je l'ai citée de l'Hypomanie.

Seulement, surement souffrait t'il également de carence. Fer, vitamines ect...on ne sait pas.

L'empoisonnement à l'arsenic n'est absolument pas écartée.

C'est juste que il n'y a pas seulement del 'arsenic qui a été trouvé dans ses cheveux. Il présentait également les symptômes d'une personne qui aurait pu mourir :

- D'un cancer
- D'insuffisance rénale
- L'éventualité d'un empoisonnement qui me semblerait plus chronique qu'aigue personnellement ce qui aurait pu empirer son état de santé et avancer sa mort.

Il était atteint d'un cancer. Mais selon moi il n'est pas officiellement mort de cela. Il était déjà souffrant, et son éventuel empoisonnement a avancé de façon prématuré la date de sa mort.

Maria Kel

Message par Maria Kel » 24 juil. 2016, 21:30

Totalement d'accord avec vous :salut:

Joker

Message par Joker » 25 juil. 2016, 17:46

Il était déjà souffrant, et son éventuel empoisonnement a avancé de façon prématuré la date de sa mort.
Quelques gouttes de mort-aux-rats versées dans son vin de Constance auraient suffi à obtenir ce résultat.
Une opération relativement aisée pour qui le souhaitait.
Pour information, ce vin était entreposé dans la réserve de Longwood et seules deux personnes en possédaient la clé : Cipriani et le comte de Montholon.

Maria Kel

Message par Maria Kel » 25 juil. 2016, 17:54

Cherchez le coupable! :diablotin: