Doit-on exhumer Napoléon aux fins d'analyses scientifiques ? Se trouve-t-il bien aux Invalides ? A-t-il été empoisonné ? En pleine vague napoléonienne, ces questions ressurgissent.
Chère Comtesse CC, il existe une autopsie, me semble-t-il. Et cette autopsie (sauf d'en contester les conclusions) me semble à la fois précise et explicite sur les causes de la mort de l'Empereur (un trou dans l'estomac, qui en survivrait ?).
Le rapport d'autopsie auquel vous faites référence, cher Muiron, ne me semble pas être des plus crédibles.
J'ai développé mes réflexions dans une autre rubrique, car je constate que ce sujet fait doublon et que plusieurs intervenants l'ont posté sous des titres différents.
Pour ne pas me répéter, je vous renvoie donc aux messages déjà postés par ailleurs...
Bonsoir,
J'aurais une question concernant la mort de l'Empereur Napoléon 1er à Sainte-Hélène :
selon une anecdote de son médecin Corse François Antommarchi, les anglais avaient l'intention, plutôt que de lui édifier une sépulture, de détruire son corps...
Dernier message
On ne tomberait pas dans l'arbitraire mais dans l'abus de droit si le fait de faire respecter la règle édictée avait pour but l'intérêt personnel et/ou nuire à la personne qui s'exprime .
J'entendais le terme arbitraire dans le sens de ce qui dépend de...
Deux cents ans après sa mort, Napoléon s'affirme comme l'un des personnages historiques les plus... immortels.
Des dizaines de milliers de livres ont été écrits et continuent à l'être pour explorer et faire vivre sa légende.
Or, cette immortalité,...
Il y a 200 ans, Napoléon continuait de diriger ses travaux de jardinage à Longwood...
Un de ses serviteurs, Saint-Denis dit Ali se souvient : l'Empereur, voyant des vaches qui paissaient l'herbe dans un des endroits qu'il avait fait entourer de petits...
Dernier message
Après la mort de Napoléon en 1821, Longwood retourna à son destin de ferme et le salon où il rendit son dernier soupir fut transformé en moulin à flax (Lin).
Patiemment restauré à partir de 1858 par les conservateurs successifs et remeublé de son...